Nouvelles lignes ferrées autour du Léman

Grand soleilL’Office fédéral des transports (OFT) devrait dévoiler en 2023 une étude prospective sur l’aménagement d’une ligne nouvelle entre les deux capitales lémaniques. La première étape de cette révolution ferroviaire pourrait voir le jour dans une dizaine d’années, avec la création d’un tronçon souterrain entre Allaman et Morges. Tous les détails dans La Côte du 8 février 2023 sous la plume de Robin Jaques (carte tirée de l’article).

Haute-Savoie: le RER Sud-Léman bientôt remis en service entre Evian et Saint-Gingolph? C’est le chaînon manquant pour boucler le tour du lac Léman. Et l’horizon semble s’éclaircir pour le RER Sud-Léman, un projet de liaison ferroviaire entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph, à la frontière suisse. Les études techniques de remise en service de la ligne, quelque 17 km de voie désaffectée depuis 1998, ont été bouclées fin 2022. Suite de l’article rédigé par Margot Desmas et Serge Worreth dans FranceInfo du 17 avril 2023 (carte tirée de l’article).

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citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

Les usagers des transports publics punis par la Confédération

OrageL’annonce d’une augmentation de 4,3% en moyenne des tarifs des transports publics est, selon SwissRailvolution, une erreur stratégique. Lors de la consultation sur la Perspective Rail 2050 à l’automne 2022, cette association avait déjà souligné que le développement de l’offre de transports publics financé par la Confédération ne correspondait pas aux besoins de la population, ce qui entraînait une baisse des recettes découlant de la vente de billets. De plus, il est incompréhensible que la principale augmentation de prix soit concentrée sur l’abonnement général, qui a perdu un grand nombre de clients pendant la pandémie (-20%). Plus de détails dans le communiqué de presse de SwissRailvolution du 5 avril 2023, ainsi que dans les éditions du Temps et de 24 heures du 6 avril.

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Le BVB bouge: un nouveau pont entre Gryon et Villars

Grand soleilLe 3 avril 2023 marque l’ouverture d’un chantier d’envergure entre les stations de Villars-sur-Ollon (commune d’Ollon) et la Barboleuse (commune de Gryon): celui de la réhabilitation de la route cantonale (RC 719) sur laquelle un nouveau pont sera érigé, offrant un tracé sécurisé pour le trafic routier et ferroviaire (ligne Bex–Villars–Bretaye, BVB, des Transports publics du Chablais). Le financement est réparti entre le Canton et la Confédération, pour un total de 50,5 millions de francs. La fin des travaux est prévue en 2026. Plus de détails dans le communiqué de presse du 3 avril, dans la présentation du projet (incluant le nouveau trajet en site propre d’Arveyes à Villars, ainsi que la nouvelle gare BVB à Bex) et dans 24 heures du 4 avril sous la plume de Christophe Boillat.

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Menace sur le Fonds d’infrastructure ferroviaire

OrageLe Conseil fédéral a décidé le 29 mars 2023 de réduire l’apport au Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) d’au moins 150 millions de francs par an et de mettre en consultation cet objet au mois de juin prochain. La Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) rejette cet affaiblissement de l’infrastructure ferroviaire. La stabilisation du budget de l’Etat ne saurait se faire au détriment des projets des transports publics. Tous les détails dans le communiqué de presse de la CTP du même jour.

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Gabegie ferroviaire: les parlementaires au chevet du rail

Soleil et nuagesAprès l’annonce de douze ans de retard pour la transformation de la gare de Lausanne, des parlementaires s’activent pour sauver le rail suisse de la débâcle. Sur le plan régional, 37 députés vaudois viennent d’adresser au Conseil d’Etat, lors de la session du Grand Conseil du 28 mars 2023, une interpellation pour sauvegarder l’aménagement des métros m2 et m3 indépendamment des travaux de la gare de Lausanne.

Sur le plan de la Confédération, le conseiller national Olivier Feller (PLR) se bat pour relancer un axe ferroviaire Genève–Lausanne–Berne–Zurich–Saint-Gall performant et attractif; dans une motion déposée au Conseil national le 1 mars 2023, il suggère également une décentralisation de l’Office fédéral des transports avec au moins une filiale en Suisse romande: voir son texte complet dans la Tribune PLR Vaud de mars 2023. Enfin, le conseiller national François Pointet (Vert’libéral) plaide dans 24 heures du 28 mars 2023 pour la relance des trains de nuit et des trains à grande vitesse. «Le chantier de la gare de Lausanne n’est que l’illustration de lacunes techniques et d’un manque de vision politique, d’ambition et de compréhension des enjeux qui dépassent largement notre canton. Nous devons être reliés au réseau interopérable européen et cela ne passera que par des relations solides avec l’Union européenne.»

Olivier Feller, conseiller national (PLR)

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Gare de Lausanne: nouveau concept pour les CFF, fiasco pour les élus

Soleil et nuagesLe chantier de la gare de Lausanne ne sera pas achevé avant 2037, soit avec douze ans de retard. Les CFF et l’Office fédéral des transports (OFT) ont décidé de revoir des milliers de plans. «Inadmissible», «incompréhensible», les réactions fusent. Pour Nuria Gorrite, conseillère d’Etat vaudoise, «les CFF et l’OFT arrivent avec un nouveau concept, dont la faisabilité doit encore être démontrée». Le début du projet, en 2009, prévoyait une mise en service à l’horizon 2025. Le retard pris sur le chantier de la gare impacte de nombreux autres projets, dont les métros m2 et m3. Les quotidiens 24 heures, sous la plume de Renaud Bournoud et Chloé Din, et Le Temps, sous la plume de Sami Zaïbi, ont couvert la conférence de presse des CFF et de l’OFT du 17 mars 2023 dans leurs éditions du lendemain; 24 heures du 30 mars a longuement interviewé Vincent Ducrot sur le même thème.

Pour Vincent Ducrot, patron des CFF, c’est l’optimisation de la largeur des quais qui nécessite une révision complète des plans originaux. La position des CFF, entérinée par l’OFT, est détaillée dans leur communiqué de presse du même jour. Le directeur de l’OFT, Peter Füglistaler, promet au passage un nouveau tronçon souterrain entre Allaman et Morges, la première étape d’une ligne nouvelle Genève–Lausanne.

De leur côté les autorités cantonale et municipale, comme la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et l’association OuestRail avec son président Olivier Français (Le Temps du 20 mars) déplorent le report aux calendes grecques du projet de transformation de la gare. Dans la foulée, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite rappelle les trois exigences de l’Etat de Vaud: une ligne nouvelle Genève–Lausanne, une gare souterraine à Lausanne complétant la gare actuelle et des aménagements de la ligne Lausanne–Fribourg–Berne pour passer au-dessous des 60 minutes de trajet. La citrap-vaud, qui défend depuis 2010 le concept d’un «Plan Rail 2050», soutient sans réserve la position de l’Etat de Vaud.

Par un hasard du calendrier, le conseiller national Olivier Feller a déposé le 1 mars 2023 la motion 23.3039 intitulée «Créer des filiales de l’OFT afin d’assurer une collaboration plus efficace avec les acteurs locaux». Nul doute qu’en cas d’aboutissement de cette motion, la première de ces filiales prendra place dans la gare de Lausanne, au centre d’un chantier monumental et au coeur du réseau ferroviaire romand.

En rappelant l’esquisse d’une gare souterraine à Lausanne, déjà décrite sur le site de la RTS du 3 octobre 2017, 29 député(e)s du Grand Conseil vaudois ont déposé une motion le 4 avril 2023 pour demander l’étude d’une liaison piétonne (à pied ou en tapis roulant) entre la gare de Lausanne et celle du Flon.

Le projet de gare souterraine de Lausanne selon la publication «Plan cadre Lausanne 2010» des CFF, datée du 1 février 2014.

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Croix fédérale de la mobilité: première victoire de SwissRailvolution

Grand soleilDans le cadre de la perspective Rail 2050, le Conseil fédéral est chargé de se concentrer avant tout sur la réalisation et l’achèvement de la Croix fédérale de la mobilité (voir schéma ci-dessous). Il doit accorder une attention toute particulière à une vision d’ensemble, afin de planifier et de réaliser tous les tronçons ferroviaires à longue distance d’une frontière à l’autre, sur l’ensemble du territoire suisse, aussi bien du nord au sud (Bâle–Chiasso) que d’ouest en est (Genève–Saint-Gall). L’achèvement rapide de la Croix fédérale de la mobilité doit être mis en perspective avec le réseau ferroviaire européen à grande vitesse et avec la politique de transfert modal, de l’avion et de la voiture vers le train. La motion 22.4258, acceptée par le Conseil national le 12 décembre 2022, malgré l’opposition du Conseil fédéral, a été adoptée par le Conseil des Etats le 9 mars 2023.

Cette première victoire de SwissRailvolution a fait l’objet d’un communiqué de presse de cette association le 9 mars 2023, ainsi que d’un article du site lematin.ch du même jour, sous la plume de Yannick Weber.

La Croix fédérale de la mobilité selon l’association SwissRailvolution.

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Transports publics à Genève: la CITraP-GE monte au créneau

Grand soleilLa section genevoise de la Communauté d’Intérêts pour les Transports Publics (CITraP-GE) relève une divergence entre les objectifs de la politique climatique genevoise et les moyens prévus en matière de mobilité publique à l’horizon 2030 pour y parvenir. Profitant de cette période de bonnes résolutions annuelles et de cette année doublement électorale, la CITraP-GE propose de mobiliser le monde politique autour de 4 suggestions formant chacune un grand projet. Tous les détails dans le communiqué de presse du 14 février 2023 et dans le rapport complet de décembre 2022.

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L’écartement variable vacille

OrageLe GoldenPass Express ne tient momentanément plus ses promesses. Lancé le 11 décembre 2022, le train qui assure une liaison sans transbordement entre Montreux et Interlaken est victime d’un problème technique. Depuis le 27 février 2023, et jusqu’à nouvel avis, les voyageurs qui veulent rallier les rives des lacs de Thoune et de Brienz doivent changer de train à Zweisimmen. Sous la plume de Rémy Brousoz, 24 heures du 4 mars 2023 détaille le problème (photo 24 heures/Guido Lauper).

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Renaissance de la ligne du Tonkin

Grand soleilUn seul coup d’oeil à la carte ferroviaire suffit: après la mise en service du Léman Express, il ne reste plus qu’un tronçon manquant pour faire le tour du Léman, la ligne désaffectée d’Evian-les-Bains à Saint-Gingolph. Construite en 1886, cette ligne de 17 km voit son trafic voyageurs suspendu en 1938 et son trafic marchandises condamné en 1988. Le bouclement ferroviaire du Léman, l’existence d’une alternative à l’unique route départementale, le report modal du trafic privé vers les transports publics sont autant de motivations à la base du projet de réhabilitation. Le Nouvelliste du 28 février 2023, sous la plume d’Isabelle Gay, fait le point sur les procédures en cours (carte murale Transports publics, Hallwag Kümmerly+Frey AG).

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