Gare de Lausanne: réunion au sommet d’Albert Rösti et Nuria Gorrite

Grand soleilLe conseiller fédéral Albert Rösti s’est rendu le 3 juillet 2023 à Lausanne pour rencontrer la conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite. L’entretien, auquel ont participé les directeurs des CFF, Vincent Ducrot, et de l’Office fédéral des transports, Peter Füglistaler, ainsi que le conseiller aux Etats Olivier Français, a permis de faire le point sur la suite des travaux à la gare de Lausanne. Nuria Gorrite a notamment demandé à Albert Rösti de lancer rapidement une étude préliminaire en vue de l’extension souterraine de la gare, tandis que le Canton de Vaud a également rappelé que la diminution du temps de parcours entre Lausanne et Berne est un autre enjeu crucial; la nécessité de réaliser une nouvelle ligne par étapes entre Lausanne et Genève a également été soutenue par les participants. Plus de détails dans le communiqué de presse du 4 juillet et dans les éditions du 5 juillet de 24 heures et du Temps.

De gauche à droite: Peter Füglistaler, Nuria Gorrite, Albert Rösti et Vincent Ducrot.

L’avenir de la gare de Lausanne, et tout particulièrement son extension souterraine et l’accès piétonnier direct Gare–Flon, a été au centre d’une réunion des six groupes politiques du Conseil communal de Lausanne le 9 juin 2023. 24 heures du 27 juin, sous la plume de Lise Bourgeois, et Le Temps du même jour, sous la plume de Raphaël Jotterand, ont relaté les détails de ce débat.

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Improbable tour du Léman en transports publics

Soleil et nuagesA l’occasion de son assemblée générale à Saint-Gingolph, le 24 juin 2023, Alprail, l’association lémanique pour la promotion du rail, a organisé un rallye pour boucler le tour du Léman avec les transports publics du moment, un exploit qui exige 3 heures et demie et cinq changements. Forte de cette journée de terrain, Alprail renouvelle son engagement, avec l’association RER Sud-Léman, à soutenir la réhabilitation de la ligne Evian–Saint-Gingolph, qui représenterait une alternative particulièrement attractive à la voiture individuelle. Plus de détails dans le communiqué de presse du 24 juin. 

À Saint-Gingolph, sur la frontière. De gauche à droite: Bernard Lensel, vice-président Alprail, Jean-Paul Roch, ancien vice-président, Tobias Imobersteg, président.

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Berne: du froid et du chaud pour le rail

Soleil et nuages«L’envie de sabrer dans les finances du rail semble insatiable du côté de Berne: 150 millions de moins par année pour le Fonds d’infrastructure ferroviaire, une baisse de 7,8% des moyens alloués au trafic régional voyageurs en 2024.» Tandis que l’Office fédéral des transports poursuit sa campagne d’économie, les parlementaires romands montent au créneau pour défendre une ligne nouvelle entre Genève et Lausanne; le conseiller aux Etats Olivier Français (PLR) et le conseiller national Roger Nordmann (PS) ont déposé le 14 juin 2023, chacun dans leur Conseil, la même motion qui demande au Conseil fédéral de «définir des mesures pour augmenter la redondance et la capacité de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève, d’intégrer les mesures aux programmes d’aménagement et de prévoir les crédits nécessaires». Plus de détails dans 24 heures du 16 juin 2023 sous la plume de Renaud Bournoud.

Ligne nouvelle Genève–Lausanne d’après le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).

Hasards du calendrier: dans la même semaine, l’assemblée générale de SwissRailvolution s’est tenue le 14 juin 2023 à Berne, où Guido Schoch, vice-président, a rappelé les objectifs de l’association sous le titre «Une stratégie ferroviaire plutôt qu’une politique de l’arrosoir». Lors de son assemblée générale du 17 juin 2023, la Communauté d’intérêts pour les transports publics (CITraP Suisse) a adopté une prise de position sur le nouveau concept d’offre 2035 de l’Office fédéral des transports. S’il devait être mis en œuvre, la Suisse serait menacée par la plus grande détérioration de l’horaire de tous les temps. La CITraP Suisse rejette fermement ce concept d’offre et exige une «révision de la révision». Tous les détails dans le communiqué de presse ci-joint. Dans l’édition du 30 juin de Bon pour la tête, Jacques Pilet a commenté la prise de position de la CITraP Suisse, tandis que Pierre Veya consacrait l’éditorial du Matin Dimanche du 2 juillet à la crise traversée par les CFF.

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Lausanne: vers une gare souterraine?

Soleil et nuagesSous le titre «Gare de Lausanne: la Confédération s’embourbe», le comité de la citrap-vaud  vient de publier un article dans la revue InfoForum de l’association Pro Bahn, destiné à suggérer une stratégie pour l’avenir de la gare de Lausanne. La conclusion de ce texte est claire: «C’est aujourd’hui le moment crucial pour s’interroger: ne faut-il pas geler le nouveau projet de transformation de la gare historique (horizon 2037), le réaliser sous sa forme actuelle (horizon 2025), et démarrer de suite le projet de la nouvelle gare souterraine, compatible avec la Croix fédérale de la mobilité?». La citrap-vaud est aujourd’hui prête à explorer toutes les pistes pour éviter le naufrage du projet actuel, démesuré dans le temps et dans l’espace.

Le projet de gare souterraine de Lausanne selon la publication «Plan cadre Lausanne 2010» des CFF, datée du 1 février 2014.

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Le GoldenPass Express ressuscité!

Grand soleilLe dysfonctionnement du train à écartement variable est résolu. A partir du dimanche 11 juin 2023, le GoldenPass Express circulera à nouveau une fois par jour sans transbordement de Montreux à Interlaken et retour. Trois autres liaisons directes viendront s’y ajouter progressivement, d’ici fin juillet. Plus de détails dans le communiqué de presse du 9 juin 2023. 

Rame d’essai du GoldenPass Express le 9 juin 2023 en gare de Spiez (photo Jean Vernet).

 

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Les transports selon Albert Rösti

OrageLes investissements liés aux infrastructures routières pour 2024-2027, issus du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication d’Albert Rösti, se montent à 13 milliards de francs, au moment même où la Suisse romande a un besoin urgent d’aménager son réseau ferroviaire. Retard de plus d’une décennie dans la transformation de la gare de Lausanne, liaisons ferroviaires dégradées pour cause de travaux, prix du billet revu à la hausse: la Suisse romande doit investir dans le rail. A l’ouverture de la session d’été du parlement fédéral, le 30 mai 2023, ce sont des milliards pour la route que le Conseil national sera amené à voter. Analyse de ce paradoxe dans Le Temps du 27 mai sous la plume de David Haeberli, illustrée par Chappatte, et résultat du vote dans 24 heures du 31 mai.

 

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Du Pied du Jura à Genève: l’histoire se répète

Soleil et nuages«Neuchâtel et Genève ont demandé à la Direction générale des C. F. F. (…) d’éviter aux voyageurs Bâle–Neuchâtel–Genève, d’avoir à passer par Lausanne. (…) La Direction générale des C. F. F. (…) déclare qu’il ne peut être question de rétablir ce raccourci. Elle examinera s’il sera possible, quand la gare aux voyageurs de Renens sera terminée, de créer des correspondances meilleures». Cette citation, d’une brûlante actualité, est tirée de la Gazette de Lausanne, dans son édition du mardi 12 novembre 1907… Le professeur Jacques Longchamp, historien et organisateur de l’exposition «Le rail à Morges 1855-2015», nous a fait l’amitié de constituer un petit dossier d’archives consacré aux relations ferroviaires entre le Pied du Jura et Genève, en mettant en évidence le rôle crucial du raccourci entre Morges et Bussigny. Nous le remercions pour sa contribution, complétée par un article du même auteur paru dans la revue ASM (Association pour la sauvegarde de Morges) en août 2023.

Durant 95 ans (1876-1971) aucun train ne circula plus sur le raccourci entre Morges et Bussigny, mais l’infrastructure subsista sous la végétation envahissante (document tiré de l’exposition mentionnée ci-dessus).

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Gare de Lausanne: chronique d’un fiasco fédéral

Soleil et nuagesModerniser la gare de Lausanne est un enjeu essentiel pour les CFF, mais aussi pour la mobilité et le développement économique de la Suisse romande. Il y a quelques semaines, on apprend le report à 2037 de la fin des chantiers, soit douze ans de retard sur les prévisions initiales. Choc et colère en Suisse romande. Mais que s’est-il vraiment passé en coulisses? La Radio Télévision Suisse a consacré son émission Temps Présent du 11 mai 2023 à l’incroyable naufrage d’un projet que le Conseil fédéral avait pourtant qualifié de priorité nationale. Dans 24 heures du 23 mai, Renaud Bournoud revient sur l’émission Temps Présent du 11 mai, sur la problématique de la largeur des quais et sur le ralentissement des trains en Suisse romande.

Selon la citrap-vaud, c’est aujourd’hui le moment crucial pour s’interroger: ne faut-il pas geler la transformation de la gare historique et démarrer de suite le projet de la nouvelle gare souterraine, compatible à la fois avec la Croix fédérale de la mobilité, le double axe à grande vitesse de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso, et les deux métros lausannois m2 et m3?

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Horaire 2025: Renens qui rit, Genève qui pleure

OrageOrageLe réseau ferroviaire suisse est un grand vieillard: né en 1847, entre Zurich et Baden, la plupart de ses lignes ont été construites avant 1900 et sont donc des supercentenaires.

Dans l’attente d’une révolution ferroviaire, la Croix fédérale de la mobilité, approuvée aujourd’hui par le Parlement (axes à grande vitesse Genève–St-Gall et Bâle–Chiasso), une myriade de travaux de réfection et d’entretien doivent éviter le collapsus. Le projet d’horaire 2025 présenté le 5 mai 2023 par les CFF et par la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) illustre l’énormité de la tâche et le prix à payer pour des années d’attentisme.

Le communiqué officiel des CFF et de la CTSO, associé à la présentation de la conférence et à une série de schémas, annonce les mauvaises nouvelles: temps de parcours systématiquement prolongés sur toutes les relations des grandes lignes, puis suppression des liaisons directes entre le Pied du Jura et Genève: la gare de Renens devient un point de transbordement obligatoire entre Genève et Yverdon, Neuchâtel ou Bienne. La réaction d’OuestRail est sans appel: c’est la gouvernance du système ferroviaire suisse qu’il faut remettre à plat. Pour SwissRailvolution, la stratégie du rail doit s’appuyer sur l’aménagement de lignes nouvelles, en particulier sur celles constituant la Croix fédérale de la mobilité. Les communes de l’Ouest lausannois sont les seules à se réjouir du nouvel horaire qui propulse Renens au rôle de futur hub ferroviaire. 24 heures et Le Temps du 6 mai rapportent les grandes lignes de ce bouleversement, tandis que Le Matin Dimanche du 7 mai et Le Temps du 8 mai annoncent qu’une fronde des villes lésées peaufine une réaction appropriée et demande l’organisation d’une table ronde; c’est chose faite le même jour par un communiqué de presse des villes d’Yverdon-les-Bains, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Bienne, Delémont, Morges et Genève, ainsi que du réseau des villes de l’arc jurassien (RVAJ).

La cassure entre Genève et l’Arc jurassien fait l’objet des interventions de Grégoire Nappey et Bernard Wuthrich dans Le Temps du 9 mai, ainsi que de l’interview du professeur EPFL Vincent Kaufmann par Rachad Armanios dans 24 heures du même jour. La galère ferroviaire de la Suisse romande est reprise par Le Matin Dimanche du 14 mai sous la plume d’Ariane Dayer et Florent Quiquerez.

Face aux critiques, les CFF ripostent: ils ajouteront des liaisons directes entre les arcs lémanique et jurassien. Ils faciliteront aussi les correspondances à Renens: plus de détails dans 24 heures du 7 octobre 2023, sous la plume de Claude Beda, et dans l’émission 19.30 de RTS1 du 5 octobre réalisée par Nicolas Rossé. Le Temps et 24 heures du 14 octobre 2023 résument enfin le communiqué de presse de la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) qui reprend à son compte les revendications de l’Arc jurassien.

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Sauver les métros m2 et m3 du fiasco de la gare de Lausanne

Grand soleilLe nouveau concept de la gare de Lausanne et le retard de sa mise en service ont un impact important sur le projet de développement du métro m2 et de construction du m3. Face à ce nouveau contexte, le Canton et ses partenaires, les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne lancent une démarche d’optimisation et d’analyses afin de limiter au maximum les effets générés par les retards de la gare de Lausanne. Celle-ci permettra de réviser l’estimation des coûts finaux, en tenant compte de l’allongement des délais, des évolutions normatives et de l’important renchérissement. Afin de renforcer le pilotage de la réalisation des métros, le Conseil d’État nomme Samuel Barbou directeur stratégique du programme et désigne des experts reconnus dans le domaine pour accompagner cette nouvelle phase: Olivier Français et Philippe Gauderon. Tous les détails dans le communiqué de presse du 27 avril 2023 ainsi que dans 24 heures du 28 avril sous la plume de Lise Bourgeois et Renaud Bournoud (graphisme D. Harmel, 24 heures).

En date du 11 octobre 2023, le Conseil d’Etat vaudois a répondu aux trois interventions suivantes au sujet du chantier de la gare de Lausanne: l’interpellation de David Raedler, la résolution d’Alexandre Berthoud et la résolution de David Raedler.

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