Ligne nouvelle Genève–Lausanne

LNGe-LsUn grand projet pour la Métropole lémanique

Les sections vaudoise et genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (CITraP) étudient depuis 2008 le développement à long terme du réseau ferroviaire suisse. Après la parution des livres «Plan Rail 2050» (en 2010) et «Bahn-Plan 2050» (en 2012), la CITraP publie aujourd’hui son rapport «Ligne ferroviaire nouvelle entre Genève et Lausanne» et propose pour 2030 l’aménagement d’une artère ferroviaire à grande capacité, sans station intermédiaire entre les deux métropoles.
A la question «des portions de ligne à 3 voies, voire à 4 voies, sont-elles suffisantes pour satisfaire le trafic prévu à long terme par les CFF?» la réponse est catégoriquement «non»: le rapport démontre que 4 voies sont nécessaires sur l’ensemble du trajet de Genève à Lausanne. Des arguments économiques (coûts d’investissement et coûts d’entretien) et techniques (fiabilité d’une ligne actuellement sans aucun trajet de substitution, séparation des trafics rapides et lents) montrent ensuite que l’aménagement d’une ligne nouvelle –sans gare intermédiaire et séparée de la ligne historique– est de loin préférable à l’élargissement à 3 ou 4 voies de la ligne existante.
Pour un investissement compris entre 3,8 et 4,4 milliards de francs, les auteurs du rapport proposent la construction d’une ligne à double voie entièrement nouvelle, reliant Genève à Renens sans station intermédiaire et à l’écart du tracé historique. Un tel aménagement offrirait les avantages suivants qui sont exclus de l’actuel projet de 3e voie:

• La sécurité de l’exploitation, par le doublement de l’axe Genève–Renens; Genève ne sera plus coupée du restant de la Suisse en cas d’incident ou d’accident sur l’une des lignes.
• La stabilité de l’horaire, par une stricte répartition du trafic à longues distances sur la ligne nouvelle et du trafic interrégional, régional et de fret sur la ligne historique.
• L’élimination de tous les problèmes transitoires créés par un chantier de longue durée sur la ligne historique en exploitation.
• La capacité, avec un axe à 4 voies de Genève à Lausanne; ce surcroît de capacité permet la restauration du trafic régional de Coppet à Allaman via la ligne historique, et la réouverture de six stations, de Founex à Perroy, avec leurs parkings d’échange.
• La possibilité d’introduire sur la ligne nouvelle des trains rapides compatibles avec les standards du réseau européen à grande vitesse.

Les auteurs plaident enfin pour l’insertion de la planification de la ligne nouvelle Genève–Lausanne dans la 1ère étape de FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire), l’aménagement lui-même étant remis à la 2e étape de FAIF (2025-2030), après la transformation des gares de Genève, Renens et Lausanne. Les 16 millions de francs de l’actuelle convention Genève-Vaud dévolus à l’étude des tronçons Gland–Rolle et Allaman–Renens (projet de 3e voie) pourraient englober l’analyse de la ligne nouvelle.

Contacts pour le canton de Vaud

Daniel Mange, secrétaire citrap-vaud.ch, daniel.mange@epfl.ch, tél. 021 693 26 39
Rodolphe Weibel, rodolphe.weibel@bluewin.ch, tél. 021 311 95 46
Michel Béguelin, michel.beguelin@bluewin.ch, tél. 079 321 00 60

Contacts pour le canton de Genève

Michel Ducret, président CITraP GE, madarchi@bluewin.ch, tél. 079 679 85 53
Pierre Hofmann, vice-président CITraP GE, pierre.r.hofmann@gmail.com, tél. 076 321 91 18

Rapport

D. Mange, M. Béguelin, E. Brühwiler, F. Bründler, M. Chatelan, P. Hofmann, S. Ibáñez, E. Loutan, B. Schereschewsky, Y. Trottet, R. Weibel, «Ligne ferroviaire nouvelle entre Genève et Lausanne», citrap-vaud.ch et CITraP Genève, Lausanne, avril 2014.

 Conférence de presse

D. Mange, R. Weibel, M. Ducret, M. Béguelin, «Ligne ferroviaire nouvelle entre Genève et Lausanne», conférence de presse de la citrap-vaud.ch et de la CITraP Genève, Buffet de la Gare CFF, Lausanne, 18 juin 2014.

Articles essentiels

P.-G. Bieri, «Lausanne–Genève: troisième voie ou nouvelle ligne?», La Nation, No 2006, 28 novembre 2014, p. 3.

4 réflexions au sujet de « Ligne nouvelle Genève–Lausanne »

  1. Voilà un projet “ébouriffant” comme je l’ai déjà dit, mais surtout capable de créer le débat. J’aime ces projets qui feront l’avenir. Laissez-vous prendre dans cette utopie (est-ce un nouvel appel du 18 juin ? ) et faites en sorte qu’elle se réalise !!!!

    Je me réjouis de suivre les développements à venir.

    Anne-Marie Depoisier

    • Un grand merci pour votre soutien enthousiaste. Nous ferons tout pour réaliser cette utopie, et nous vous tiendrons bien entendu au courant des développements ultérieurs.

      Daniel Mange

  2. Serait-il envisageable que ce projet soit compatible avec une autre vieille idée consistant à créer une liaison directe avec Berne depuis Lausanne via la Broye et un tunnel ou une gare excentrée (Idem TGV Mâcon) vers Épalinges ?

    • Selon notre ouvrage «Plan Rail 2050», la ligne nouvelle Genève–Lausanne doit être poursuivie par une ligne nouvelle Lausanne–Fribourg–Berne comportant un long tunnel de Lausanne à Palézieux. Par contre, le concept de gare excentrée, totalement incompatible avec le système de l’horaire cadencé suisse (basé sur un nombre restreint de noeuds où se jouent toutes les correspondances), est exclu de notre projet.

Laisser un commentaire