Grande vitesse ferroviaire / Eisenbahnhochgeschwindigkeit

Observatoire de la grande vitesse ferroviaire en Europe

Dès le printemps 2016, le site de la citrap-vaud publie en exclusivité la synthèse des développements du réseau ferroviaire européen à grande vitesse, établie par le Dr Carlo Pfund, ancien directeur de l’Union des transports publics (UTP), et traduite par Jean-Pierre Membrez.
Vous trouverez ici l’édition 2017 (premier document) de cette synthèse, accompagnée de la liste exhaustive (état en mai 2017, second document) des lignes à grande vitesse  –en exploitation, en travaux ou planifiées– de 13 pays européens et de l’Asie proche.

Grande vitesse ferroviaire en 2017: percées en France et en Allemagne

Cette année, la France et l’Allemagne achèvent de grands projets: en mettant en service de nouvelles lignes à grande vitesse, ces pays déclenchent une vague d’optimisme. Une inconnue demeure toutefois: quelle sera l’évolution future du réseau européen à grande vitesse? De nombreux projets sont en effet prêts à être réalisés. Vous trouverez dans les deux documents une vue d’ensemble de l’évolution de la grande vitesse ferroviaire en Europe.

Archives de l’Observatoire de la grande vitesse

  • Edition 2015 de la grande vitesse ferroviaire en Europe, telle qu’elle a déjà paru sur le site de la LITRA, le Service d’information pour les transports publics.
  • Edition 2016, site de la citrap-vaud: document de synthèse et liste exhaustive des lignes à grande vitesse.

Biographie express du Dr Carlo Pfund

Carlo Pfund est né à Saint-Gall en 1935; après une licence, il devient docteur ès sciences économiques de l’Université de Saint-Gall avec une thèse consacrée à la problématique des transports au service du tourisme. A l’âge de 34 ans, il est nommé directeur de l’Union des transports publics (UTP), fonction qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 2000; il assumera dans ce cadre la direction de la nouvelle association des Remontées mécaniques suisses, et siégera au comité exécutif de l’Union internationale des transports publics (UITP). Dès 2000, il reste très actif dans le domaine des transports publics et se voue entre autre à l’analyse du développement des chemins de fer à grande vitesse; ses études sont publiées par la LITRA, le Service d’information pour les transports publics, jusqu’en 2015.

FreciarossaTrain à grande vitesse italien, Frecciarossa 1000, à Milan Lambrate (photo (C) DrVolt)

Beobachtung der Entwicklung der Hochgeschwindigkeit in Europa

Seit dem Frühling 2016 publiziert die Homepage der citrap-vaud exklusiv ein Bericht über die Entwicklung des Eisenbahnhochgeschwindigkeitsnetzes erstellt von Dr. Carlo Pfund, ehemaliger Direktor des Verbandes öffentlicher Verkehr (VöV) und übersetzt von Jean-Pierre Membrez.
Sie finden hier die Ausgabe 2017 (erstes Dokument) mit einer Liste der Hochgeschwindigkeitsstrecken in Betrieb, im Bau und in Planung der 13 europäischen Länder und dem nahen Osten (Stand Mai 2017, zweites Dokument).

Hochgeschwindigkeit 2017: Grossereignisse in Frankreich und Deutschland

Frankreich und Deutschland nehmen in diesem Jahr Grossprojekte in Betrieb und verbreiten damit Optimismus. Unsicher ist europaweit die zeitliche Entwicklung der Eisenbahn-Hochgeschwindigkeit. Zahlreiche Projekte stehen zur Realisierung an. Sie werden in den zwei Dokumenten einen Überblick über die Entwicklung der Hochgeschwindigkeit in Europa finden.

Archive der Hochgeschwindigkeit in Europa

  • Ausgabe 2015 über die Hochgeschwindigkeit in Europa analog der Ausgabe auf der Homepage der LITRA, Informationsdienst für den öffentlichen Verkehr.
  • Ausgabe 2016, Homepage der citrap-vaud: Bericht und Liste der Hochgeschwindigkeitsstrecken.

Kurzbiographie von Dr. Carlo Pfund

Carlo Pfund ist in St. Gallen 1935 geboren. Nach dem Lizentiat doktorierte er an der Universität St. Gallen mit einer Dissertation über die Probleme der touristischen Spezialverkehrsmittel. Im Alter von 34 Jahren wurde er zum Direktor des Verbandes öffentlicher Verkehr (VöV) gewählt. Diese Funktion übte er bis zu seiner Pensionierung im Jahr 2000 aus. Zusätzlich übernahm er die Direktion des neuen Seilbahnverbandes und war Mitglied des Vorstandes des Internationalen Verbandes für öffentliches Verkehrswesen (UITP). Nach dem Jahr 2000 blieb er im Verkehrsbereich sehr aktiv, und er widmete sich unter anderem mit der Entwicklung der Eisenbahnhochgeschwindigkeit. Seine Studien wurden bis 2015 von der LITRA, Informationsdienst für den öffentlichen Verkehr veröffentlicht.

 

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