Evénements passés

  • 2017: notre Assemblée générale 2017 a eu lieu le 10 mai au Grand-Lancy sur le site des TPG (Transports publics genevois), précédée d’une visite de l’atelier-dépôt et du centre de gestion du trafic TPG.
    Le procès-verbal de cette AG, complété par les rapports des responsables des groupes de travail et de réflexion, se trouve ici. Aussi disponible: le diaporama présenté par le président durant l’AG.
  • 2016: notre Assemblée générale 2016 s’est déroulée le 14 avril sur la ligne du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). En préambule à cette manifestation, le LEB et les tl nous ont organisé une visite du chantier de la gare d’Assens; après un court déplacement à Echallens, Daniel Leuba – directeur du LEB – nous a présenté la compagnie, son évolution et ses enjeux. Michaël Chatelan – chef de projet aux tl- nous a ensuite exposé en détails le futur tunnel entre Montétan et Chauderon, pièce maîtresse du réseau. Vous trouverez ici le PV de cette assemblée ainsi que le rapport du président complété par les rapports des responsables des groupes de travail et de réflexion.
  • 2015: notre Assemblée générale s’est tenue le jeudi 23 avril dans les locaux CFF de l’avenue de la Gare à Lausanne. Elle a été précédée par deux exposés consacrés au projet Léman 2030 et aux travaux de transformation de la gare de Lausanne devant se réaliser jusqu’en 2025. Vous trouverez ici le procès-verbal de l’Assemblée, complété par les rapports des responsables des groupes de travail ou de réflexion et par celui de notre délégué à la CITraP Suisse, ainsi que la résolution adoptée par l’Assemblée au sujet du projet de construction d’un 2e tube routier au St-Gothard.
  • 2014: notre Assemblée générale s’est tenue le jeudi 10 avril à 18h à Bière (ateliers MBC); elle a été précédée d’une démonstration, en gare de Morges, du transfert de wagons entre la voie normale CFF et la voie étroite métrique MBC, puis d’une visite des ateliers d’entretien du matériel roulant MBC ainsi que d’une présentation des travaux de rénovation du funiculaire de Cossonay. De plus, par la voix de l’un de ses membres, la Municipalité de Bière nous a souhaité la bienvenue sur son territoire et nous a offert un apéritif. Vous trouverez ici le procès-verbal de l’Assemblée.
  • 2013: notre Assemblée générale s’est tenue le samedi 4 mai, à 14h00, à Chaulin près Chamby; elle a été suivie d’une visite du musée du chemin de fer Blonay–Chamby. Vous trouverez ici le procès-verbal de cette assemblée commémorant les 20 ans de notre association.
  • 2012: notre Assemblée générale s’est tenue le jeudi 15 mars, à 18h15, à Villeneuve; elle a été précédée d’une visite des ateliers Bombardier Transportation. Vous trouverez ici le procès-verbal de l’Assemblée.
  • 2011: notre Assemblée générale s’est tenue le jeudi 17 mars, à 18h00, à Yverdon-les-Bains; elle a été précédée d’une visite des Ateliers industriels CFF. Vous trouverez ici le procès-verbal de l’Assemblée.
  • 2010: notre Assemblée générale s’est tenue le jeudi 29 avril 2010 , à Lausanne; notre groupe de travail Nouvelle transversale ferroviaire a présenté son livre Plan Rail 2050, plaidoyer pour la vitesse en deux parties: rétrospective et vision d’avenir. Vous pouvez lire ici le procès-verbal de l’Assemblée.
  • 2009: notre Assemblée générale s’est tenue le 27 avril 2009 à Lausanne; notre conférencier invité, M. Vincent Ducrot, directeur du trafic voyageurs CFF, a traité du thème L’avenir du trafic CFF à grandes distances. Vous trouverez ici le procès-verbal de l’Assemblée.
  • 2008: notre Assemblée générale s’est tenue le 9 juin 2008 à Ouchy-Lausanne; vous trouverez ici le rapport présenté par F. Bründler et intitulé «Transports publics lausannois: vers trois axes forts», le texte de la conférence de D. Mange intitulé «Le dilemme de l’axe ferroviaire Genève-Lausanne: 3ème voie ou ligne à grande vitesse?», ainsi que le procès-verbal de l’Assemblée.
  • 2007: notre Assemblée générale s’est tenue le 3 mai 2007 à Lausanne; vous trouverez ici la conférence de M. Vincent Krayenbühl intitulée «Développement du RER vaudois», ainsi que le procès-verbal de l’Assemblée.
  • 2006: notre Assemblée générale s’est tenue le 27 avril 2006 à Lausanne; vous trouverez ici la lettre du Président, la conférence de M. Frédéric Bründler intitulée «Un tramway pour la région lausannoise», ainsi que le procès-verbal de l’Assemblée.
  • 2002: notre Assemblée générale s’est tenue le 16 novembre 2002 à Rarogne, après une visite du chantier Alptransit BLS; vous en trouverez ici la convocation, ainsi que le PV.
  • 2001: notre Assemblée générale s’est tenue le 6 juin 2001 à Lausanne; vous en trouverez ici la convocation.
  • 1999: notre Assemblée générale s’est tenue le 23 juin 1999 à Villeneuve, après une visite de l’usine Bombardier (ex-ACMV). Vous en trouverez ici la convocation. Un numéro spécial d’Interfaces l’accompagnait.
  • 1998: notre Assemblée générale (5e depuis la création en 1993) s’est tenue le 28 juin 1998 à Vallorbe, après une visite du musée du fer et du chemin de fer. Vous en trouverez le compte rendu ici.
  • 1994: notre Assemblée générale (la 1ère !) s’est tenue le 3 mars 1994 à Lausanne. Vous en trouverez la convocation ici.

Laisser un commentaire