Vers un TGV direct Bâle–Londres

Grand soleil«Prendre le train depuis la Suisse et rallier Londres en 5h30, sans devoir changer de gare à Paris ou ailleurs comme aujourd’hui: utopique? Non. Et le conseiller national Matthias Aebischer (PS/BE) vient de déposer en ce sens un postulat auprès du Conseil fédéral. Il lui demande d’examiner avec la France et la Grande-Bretagne la possibilité de créer une liaison directe et quotidienne en train entre Bâle et la capitale britannique.» Plus de détails dans lematin.ch du 1 mars 2023 sous la plume de Christine Talos (photo AFP).

Ce rêve a déjà été évoqué en 2010 par la citrap-vaud, dans son ouvrage collectif «Plan Rail 2050. Plaidoyer pour la vitesse» (collection Le savoir suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne), aux pages 25, 87, 100-102.

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CFF: vers le meilleur des mondes

Soleil et nuages«Le projet de l’ex-régie fédérale de pister les voyageurs a suscité de l’émoi. Même si les CFF ont démenti l’utilisation de la reconnaissance faciale, il s’agirait d’un niveau de contrôle jamais atteint en Suisse. Récoltées au nom de la sécurité, les données pourraient être utilisées à des fins commerciales.» Anouch Seydtaghia, dans Le Temps du 25 février 2023, mène  l’enquête (dessin Chappatte).

De leur côté, les CFF ont précisé leur position dans un communiqué de presse paru le 1 mars 2023. Le système que les CFF souhaitent acquérir doit uniquement relever les flux de personnes, mais sans distinguer les individus, ni capter d’images. Les CFF n’utilisent pas la reconnaissance faciale, ni aujourd’hui, ni à l’avenir. Ils ne collectent pas non plus de données biométriques.

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Nouveau tunnel pour le LEB

Grand soleilLa compagnie du Lausanne–Echallens–Bercher (LEB) prépare la séparation du rail et de la route entre Cheseaux et Échallens à l’horizon 2030. Après la mise en service du tunnel sous l’avenue d’Échallens en mai 2022, de nombreux chantiers de modernisation et d’amélioration de la ligne restent au programme, à commencer par l’enterrement de la ligne à Etagnières pour ne plus couper la route cantonale reliant Lausanne à Échallens. Tous les détails dans 24 heures du 22 février 2023 sous la plume de Sylvain Muller (photo Florian Cella).

Dans 24 heures du 20 mars 2023, Sylvain Muller revient sur le tunnel d’Etagnières qui a suscité des espoirs dans les communes de Prilly et Romanel; il explique pourquoi ces espoirs seront sans doute déçus.

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Voyage à Bessèges

OrageUn réalisateur suisse apprend que la ligne ferroviaire de son enfance a fermé. Il entreprend de refaire ce voyage, toujours en train, et cherche à comprendre pourquoi la France abandonne ses lignes régionales. Enfant, Manuel Lobmaier passe ses vacances à Bessèges, dans le Gard. Adulte, il décide alors de revisiter son périple. De Biel, son village natal en Suisse, à Bessèges, le parcours s’étend sur 760 kilomètres. Lobmaier se fixe trois règles: prendre uniquement la ligne la plus proche du tracé le plus direct -la ligne droite-, s’interdire bus et voiture, ne jamais consulter les horaires à l’avance. En revanche, il s’autorise la marche. Il veut comprendre pourquoi, en ces temps de crise écologique, la France abandonne ses lignes de train, le meilleur élève en matière de respect de l’environnement. Lisez le résumé de cette épopée, avec un extrait du film, dans L’Obs du 13 février 2021 sous la plume de Nebia Bendjebbour. Sur le site La compagnie internationale du train, vous trouverez le film complet, d’une durée de 52 minutes.

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Vers un réseau ferroviaire européen à grande vitesse

Grand soleilEurope’s Rail est une organisation européenne visant la recherche et l’innovation en matière ferroviaire; elle étudie notamment un système de transport à haute capacité éliminant toutes les barrières à l’interopérabilité. Son dernier rapport «Smart and affordable rail services in the EU: a socio-economic and environmental study for High-Speed in 2030 and 2050» est consacré à l’aménagement d’un réseau européen à grande vitesse (HSR: High-Speed Rail network) planifié en deux étapes, 2030 et 2050. La vision 2050 pour la Suisse est illustrée par la carte ci-dessous, tirée du «Technical report 1», annexe au rapport principal; cette vision a quelque parenté avec la Croix fédérale de la mobilité défendue par l’association SwissRailvolution.

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Genève: coup de théâtre ferroviaire

Grand soleilLes nouvelles lignes ferroviaires à l’horizon 2050, que le Canton de Genève espère faire financer par la Confédération, pourraient changer de dimension. Le 27 janvier 2023, le Grand Conseil a voté un crédit d’étude de 30 millions de francs permettant l’exploration d’une variante au projet initial, beaucoup plus ambitieuse. Cette nouveauté résulte des critiques qu’avaient formulées des experts en mobilité (le bureau de recherche 6t, à Genève) et des experts en planification ferroviaire (alius consulting, à Zurich).

Le projet historique du Département des infrastructures, dénommé la raquette, prévoyait deux branches, reliant d’une part la gare Cornavin à la zone industrielle de Zimeysa, avec des arrêts aux Nations, à l’aéroport et à Meyrin, et de l’autre, au sud, Cornavin à Bernex, via Lancy-Pont-Rouge.

Le nouveau projet des bureaux 6t et alius consulting défend l’aménagement d’un axe principal franco-suisse de Nyon à Annecy, desservant notamment Divonne, Gex, l’aéroport de Cointrin et Saint-Julien (voir schéma), avec une antenne de Ferney-Voltaire à Genève Cornavin. Le projet consacre la transformation de la gare de Genève aéroport qui devient traversante, selon le projet de la boucle de Rodolphe Weibel et de l’Association Genève Route et Rail (GeReR). Tous les détails dans le rapport «L’étoile ferroviaire transfrontalière» des bureaux 6t et alius consulting, ainsi que dans La Tribune de Genève du 30 janvier sous la plume de Cathy Macherel (schéma tiré du rapport cité).

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La gare de Lausanne a 110 ans

Grand soleil«Les travaux de construction de la gare centrale [de Lausanne] se poursuivent sans accroc. La grande marquise recouvrant les quais et voies a été achevée; la maçonnerie du corps central est presque achevée, elle aussi; on monte actuellement la charpente métallique de la toiture.» C’est ainsi que la «Feuille d’Avis de Lausanne», ce 8 janvier 1913, livre à ses lecteurs l’état des lieux de l’immense chantier commencé deux ans plus tôt. 24 heures du 28 janvier 2023, sous la plume de Gilles Simond, consacre un dossier substantiel aux 110 ans de l’actuel bâtiment de la gare de Lausanne (photo 24 heures/S. A. Schnegg/La Patrie Suisse).

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Nouveau cap pour la CGN

Grand soleilDepuis plusieurs années, la CGN (Compagnie générale de navigation sur le Léman) attire des passagers toujours plus nombreux, mène de front plusieurs grands projets et développe son offre de transport. En 2023, elle célébrera 150 ans d’activité et mettra en service son premier NaviExpress, un bateau de transport public ultra-moderne de 700 places. Aujourd’hui, la CGN se réorganise et se renforce afin d’adapter sa structure à ses missions et à son développement. L’effectif sera notamment augmenté pour mieux correspondre au niveau des prestations de transport. En raison de divergences de vue, le directeur général, M. Andreas Bergmann, quitte ses fonctions au sein de l’entreprise d’un commun accord avec les conseils d’administration. M. Pierre Imhof, aujourd’hui directeur général du territoire et du logement de l’Etat de Vaud et fin connaisseur du monde des transports, assurera la fonction de directeur général pour un intérim d’une année. Plus de détails dans le communiqué de presse de la CGN du 20 janvier 2023.

Le futur NaviExpress (photo CGN).

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Modernisation de la Broye ferroviaire

Grand soleilLes CFF mettent à l’enquête en ce début d’année les lots 2 et 3 du projet de modernisation des lignes de la Broye. Cette seconde phase vise à renouveler et moderniser les gares et les installations des tronçons Payerne–Chiètres (Kerzers) et Cheyres–Payerne–Givisiez (à l’entrée de Fribourg). Les chantiers liés à ces deux lots devraient commencer en 2024, sous réserve de la décision d’approbation des plans en force. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 13 janvier 2023 et dans 24 heures du 14 janvier sous la  plume de Sébastien Galliker.

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Tarification dans les transports publics: vers une révolution?

Grand soleilL’achat de billets pour les transports publics doit devenir plus simple et plus transparent pour tous les voyageurs. Pour ce faire, le Conseil fédéral veut adapter les dispositions légales. C’est ce qu’il déclare dans un rapport adopté lors de sa réunion du 2 décembre 2022 et donnant suite à un postulat. Les modifications visent également à réduire les coûts administratifs du système de tarification et de distribution. Le président de la citrap-vaud, Tobias Imobersteg, répond aux questions du journaliste de 24 heures du 1 décembre 2022.

Le puzzle des communautés tarifaires de Suisse (rapport du 2.12.2022).

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