Divers

Le GR Riviera œuvre dans toutes sortes de secteurs, dont voici quelques exemples, classés pour la plupart dans l’ordre chronologique inverse.
Il arrive (*) qu’il charge le comité de transmettre ses idées ou propositions aux instances concernées.


Horaires
▪ Lors des mises à l’enquête des horaires, en principe tous les deux ans, parfois chaque année, le GR Riviera essaie de repérer les améliorations possibles dans son secteur et les signale au Service de la mobilité.
▪ Pour plus d’informations, voir ici.


Plateforme Mobilité Entreprises, Vevey
En octobre 2013 et février 2014, l’Agenda 21 de Vevey a organisé deux rencontres  d’échanges et d’informations sur les enjeux de la mobilité d’entreprise dans la région de Vevey.
S’y sont retrouvés des délégués de grandes entreprises de Vevey ou des environs, de municipalités de la Riviera, d’entreprises de transport et d’associations liées à la mobilité, dont la Citrap par une délégation du GR de la Riviera.
Ces réunions ont permis des contacts utiles, montrant des visions parfois très contrastées, par exemple sur les problèmes de circulation routière ou de stationnement. Bien sûr, le sujet des transports publics a été abordé.
Le 6 mars 2014, le rapport final de ces échanges et des voeux exprimés a été envoyé à la CORAT (Commission consultative régionale pour l’aménagement du territoire), aux municipalités de la Riviera et à la DGMR (Direction générale de la mobilité et des routes).


Désignation de titres de transport (*)
▪  
Le 10 novembre 2010, nous avons suggéré à la Communauté tarifaire Mobilis ainsi qu’aux Communautés tarifaires Frimobil (FR), unireso (GE) et Onde Verte (NE) de changer la désignation de certains titres de transport, pour la rendre plus claire, et d’en harmoniser la terminologie au niveau romand. Mobilis nous a répondu le 15 décembre 2010.
▪   En janvier 2013, l’OFT s’est inspiré de nos propositions pour unifier la nomenclature au niveau romand.


Horaire de poche (*)
▪  Le 27 janvier 2009, la citrap-vaud.ch a suggéré au Service de la mobilité de l’Etat de Vaud d’éditer, dès 2010, un horaire de poche pour l’ensemble des transports publics vaudois.
▪ Sans réponse à notre proposition, le 17 février 2012 nous avons renouvelé notre demande, cette fois auprès de Mobilis.
▪   Le 3 avril 2012, Mobilis  nous a répondu négativement.


Noms de haltes
▪   Le 28 janvier 2012, nous avons suggéré aux Municipalités de Chexbres et de Puidoux de modifier le nom de trois gares ou haltes se trouvant sur leur territoire, avec copie aux CFF et au Service de la mobilité du canton de Vaud.
▪   Le 13 février 2012, les CFF nous ont répondu.
▪   Le 30 mars 2012, les Municipalités de Chexbres et de Puidoux nous ont fait part de leur désir de suivre l’essentiel de nos propositions; elles souhaitent que Chexbres-Village devienne Chexbres et que Puidoux remplace Puidoux-Chexbres.
▪   Le 14 avril 2015, en réponse à nos demandes d’information sur l’état du dossier, la Municipalité de Chexbres nous a indiqué avoir renoncé à ce projet pour des raisons financières.
▪   Le 4 novembre 2015, lors d’une séance du Conseil communal de Puidoux, deux conseillers ont demandé que le nom de la gare de Puidoux-Chexbres perde le nom de Chexbres. Le GR Riviera leur a écrit pour les informer qu’en 2012 les municipalités de Chexbres et de Puidoux avaient répondu positivement à la même demande faite par le GR Riviera.


Mobilis: notre demande pour des cartes multi-surclassements (*)
▪ Le 5 septembre 2011, la citrap-vaud.ch a suggéré à Mobilis la création de cartes multisuppléments pour la 1ère classe.
▪   Le 6 novembre 2011,  Mobilis nous a répondu de façon circonstanciée.


Mobilis: notre demande pour des cartes journalières multiples (*)
▪ Le 15 octobre 2010, la citrap-vaud.ch a demandé à la Communauté tarifaire Mobilis l’introduction de cartes journalières multiples (cartes multijours).
▪ Le 15 décembre 2010, Mobilis nous a donné sa réponse.


Ecrans du m2 à Lausanne-Gare (*)
Le 8 décembre 2008, la citrap-vaud.ch a demandé aux CFF de compléter les écrans d’information dans la station Lausanne-Gare du métro m2 pour faciliter le transbordement.
Nous avons reçu une réponse négative.



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