Lausanne Agglo

Le groupe de travail Lausanne Agglo accompagne le développement des transports publics dans l’agglomération lausannoise, avec un accent principal sur l’implantation des nouvelles lignes de bus, trolleybus, tramway et métro.

Responsables du groupe: Pierre Bonjour, pierre.bonjour[at]citrap-vaud.ch; Laurent Trivelli, laurent.trivelli[at]citrap-vaud.ch; Maurice Decoppet, maurice.decoppet[at]citrap-vaud.ch.

Vous trouverez ici la liste principale de nos interventions, ainsi que les actualités concernant le réseau de base.

Dans la page PALM: Axes forts sont présentées nos actions et les actualités relatives aux Axes forts de transport public urbain (AFTPU) au coeur du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).

Dès 2017, la citrap-vaud est également représentée dans le Groupe de concertation du Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois.

Actualités du groupe

  • Le 10 janvier 2013, nous avons fait parvenir à la compagnie MBC (Morges-Bière-Cossonay) deux observations sur les aménagements de la ligne 701 entre Pré-Fleuri et Bourdonnette, ainsi que sur la dégradation des correspondances entre le réseau urbain de Morges et l’offre CFF de cette même ville en fin de soirée. Sur ce dernier point, le Journal de Morges du 6 décembre 2013 confirme que notre demande a été satisfaite.
  • A fin octobre 2012, nous avons fait opposition au projet d’aménagement routier de la place de la Gare de Renens, tout en transmettant des propositions constructives; en date du 12 novembre 2012, nous avons transformé cette opposition en simple observation.
  • Le 24 septembre 2012, nous avons remis à l’Office fédéral des transports (OFT) une observation au sujet de l’enquête publique sur le prolongement de la ligne de trolleybus tl No 25; le 21 décembre 2012, la Direction des travaux de la ville de Lausanne a répondu de façon négative à notre suggestion de rétablir le terminus de la ligne de trolleybus tl No 2 de Lausanne-Maladière à la Bourdonnette (voir aussi notre intervention du 2 mars 2009). De son côté, l’OFT a justifié dans son rapport du 19 mars 2013 pourquoi notre observation était irrecevable.
  • Le 20 juin 2012, nous avons interpellé le syndic de Prilly pour lui suggérer d’améliorer l’interface des transports publics entre la nouvelle halte de Prilly-Malley et le réseau des bus tl; un communiqué de presse a été également diffusé le 28 juin. Le 22 août 2012, la ville de Prilly nous a répondu de façon approfondie.
  • Le 9 novembre 2010, nous avons alerté le SDOL (Schéma directeur de l’ouest lausannois) au sujet du tronçon Venoge-Pré-Fleuri (desserte de Saint-Sulpice) de la ligne de bus 701.
  • Le 2 mars 2009, nous avons proposé aux tl un rétablissement du terminus de la ligne 2 à la Bourdonnette, son emplacement historique. En date du 7 mai 2009, les tl ont confirmé le maintien de la situation actuelle.
  • Suite à l’enquête publique concernant la requalification de la route cantonale RC1a, nous avons fait parvenir à la Municipalité de Saint-Sulpice, en date du 20 février 2009, une série d’observations et de propositions de modification du projet actuel.
  •  Le 11 décembre 2008, nous avons proposé aux tl une amélioration des correspondances à la Bourdonnette entre les lignes 25 et 30, et l’avons justifiée par une analyse détaillée de l’horaire; grâce à notre intervention, c’est chose faite depuis le 26 janvier 2009.
  • Suite à l’intervention de la citrap-vaud.ch en date du 8 juillet 2008, appuyée par plusieurs usagers, la ligne de bus 57 des tl (nouvelle ligne 701 des TPM) conservera son tracé par le centre du village de Saint-Sulpice.
  • Le 7 mai 2007, nous avons répondu à la consultation sur la rénovation de la gare de Renens en envoyant un rapport au Bureau du SDOL (Schéma directeur de l’ouest lausannois).

 

 

 

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