L’Image directrice des transports publics de l’Ouest lausannois à l’horizon 2040 a été récemment publiée par Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL). Elle a été élaborée par les huit communes du district, ainsi que par le Canton et les tl, en collaboration avec les MBC et les Hautes Écoles. Elle présente un concept de réseau pour les quinze prochaines années. Entré en vigueur en 2021, le plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) situe aussi son horizon à 2040. L’image directrice dénombre plus de 20 projets faisant ressortir 4 axes de développement majeurs: il s’agit exclusivement de lignes de bus. Plus de détails dans le communiqué de presse du 24 avril 2025 et dans l’article de 24 heures du 26 avril sous la plume de Thibault Nieuwe Weme (carte tirée de 24 heures, I. Caudullo).
Pour la citrap-vaud, cette vision manque de souffle, car elle ignore les transformations majeures du métro m1, ainsi que le projet d’une direttissima ferroviaire reliant Morges à Lausanne via une gare nouvelle Hautes Ecoles.
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.