«Le GoldenPass Express entre dans la légende»

Grand soleilLe GoldenPass Express reliera, dès le 11 décembre 2022, Montreux à Interlaken, sans l’habituel transbordement à Zweisimmen. Il entrera dans la légende ferroviaire suisse grâce à un bogie à écartement variable révolutionnaire né en terre vaudoise. Deux voyages inauguraux pour la presse se sont déroulés les 1 et 2 décembre, et font l’objet d’un reportage enthousiaste de Claude Béda et Cécile Collet, dans 24 heures du 2 décembre (photo Jean Vernet).

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Motion «Croix fédérale de la mobilité» en péril

Soleil et nuagesLe Conseil fédéral propose de rejeter la motion «Croix fédérale de la mobilité», car il prétend qu’avec son orientation Rail 2050 «Courtes et moyennes distances», il peut apporter une contribution maximale à la réalisation des objectifs de la Confédération, dans le domaine de la politique climatique, de l’environnement ou de l’aménagement du territoire. Il montre lui-même que ce concept a échoué: malgré d’énormes investissements, la part du rail dans le trafic global devrait augmenter d’une parte minime de 3%. Tous les détails dans le communiqué de presse de SwissRailvolution du 30 novembre 2022.

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Bientôt des trains sans pilote

Grand soleil«Plusieurs compagnies régionales préparent des projets pilotes de trains entièrement ou partiellement automatisés. L’Office fédéral des transports attend de la branche des solutions coordonnées.»«Quel est le point commun entre un train fantôme de fête foraine, le métro M2 et les bus électriques testés notamment par CarPostal, les TPG et les TPF? Il n’y a pas de pilote à bord. Ces véhicules sont contrôlés à distance et, dans certains cas, équipés de capteurs qui permettent de «lire» la signalisation ainsi que le parcours qu’ils empruntent. Verra-t-on bientôt des trains circuler sur le réseau suisse selon ce modèle?» Bernard Wuthrich répond à cette interrogation dans un article solidement documenté dans Le Temps du 22 novembre 2022.

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Cossonay-Penthalaz–Cully: quatre trains par heure

Grand soleilLe 25 novembre 2022, les autorités de Bourg-en-Lavaux, les CFF et l’Etat de Vaud ont inauguré la nouvelle gare de Cully. Sa transformation, tout comme celle de Cossonay-Penthalaz, permettent, dès le changement d’horaire du 11 décembre 2022, d’offrir quatre trains par heure au coeur même du RER (Réseau express régional) vaudois. La fin de ces chantiers représente une étape importante pour le Canton dans la concrétisation, grâce au RER Vaud, d’une ossature solide pour le déploiement de l’ensemble du réseau de transport public vaudois. Tous les détails dans le communiqué de presse du 25 novembre, le rapport complet sur le RER vaudois, le prospectus pour les usagers ainsi que dans 24 heures du 26 novembre sous la plume de Claude Béda.

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SwissRailvolution prend position sur le projet Rail 2050 de la Confédération

Grand soleilL’association SwissRailvolution, qui défend un chemin de fer moderne, a répondu à la consultation sur le projet Rail 2050 de la Confédération. En résumé:

  1. SwissRailvolution recommande de doubler au moins la part modale du rail et de la porter à 42% (2019: 21%).
  2. Le temps de trajet de porte-à-porte est le critère le plus important dans le choix du moyen de transport.
  3. La construction d’une ligne nouvelle est souvent plus avantageuse que l’aménagement d’une ligne existante.
  4. Des lignes nouvelles rapides sur les deux transversales Ouest–Est et Nord–Sud libèrent des capacités sur le réseau existant, qui peuvent être utilisées pour le développement du trafic marchandises et régional.
  5. Pour la mise en oeuvre de la Croix fédérale de la mobilité, SwissRailvolution voit quatre priorités au sein du réseau suisse: ligne nouvelle Berne–Genève, ligne nouvelle Winterthour–St-Gall, contournement d’Olten–Aarau jusqu’à Zurich et lignes nouvelles Lugano–Milan et Zurich–Zoug.

Tous les détails dans la prise de position de SwissRailvolution du 8 novembre 2022 et son résumé.

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Du trou de Tolochenaz à une ligne nouvelle Genève–Lausanne

Soleil et nuagesIl y a bientôt un an, l’Arc lémanique était paralysé par le désormais célèbre «trou de Tolochenaz». Deux experts des CFF reviennent sans tabou sur cette panne historique du rail suisse. Dans une interview, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite réclame la réalisation urgente d’un nouveau tronçon sur la ligne Genève–Lausanne, entre Allaman et Morges. Tous les détails dans Le Temps du 2 novembre 2022 sous la plume de Raphaël Jotterand (photo Jean-Christophe Bott/Keystone).

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CarPostal en panne?

Orage«Des usagers ont attendu plusieurs fois un car qui n’est jamais venu. Les syndicats pointent du doigt l’épuisement des chauffeurs et la politique de la régie. Laquelle estime qu’il n’y a pas de problème en Suisse romande.» Suite de l’enquête de Marie Parvex dans Le Matin Dimanche du 30 octobre 2022 (photo Reto Oeschger).

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La Croix fédérale de la mobilité fait son chemin à Berne

Grand soleilSelon la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national, le Conseil fédéral ne doit pas se restreindre à l’amélioration du trafic régional, mais doit aussi planifier l’aménagement des grands tronçons des axes nord-sud et est-ouest. Le trafic grandes lignes ne doit pas être oublié dans le développement du réseau ferroviaire. La Commission a déposé une première motion (No 22.4258) demandant au Conseil fédéral de se concentrer sur la réalisation de la Croix fédérale de la mobilité, défendue notamment par la citrap-vaud et l’association SwissRailvolution (cf. carte ci-dessous). La Commission a déposé une seconde motion (No 22.4257) se concentrant spécifiquement sur l’axe est-ouest: les temps de parcours entre Lausanne et Berne, ainsi qu’entre Winterthour et Saint-Gall, doivent être diminués. Tous les détails dans le communiqué de presse de la Commission du 18 octobre 2022, ainsi que dans Le Temps du 19 octobre.

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Le rail suisse doit s’intégrer à la grande vitesse européenne

Grand soleilLes autorités fédérales ont lancé une consultation sur la Perspective Rail 2050. La citrap-vaud salue cette opportunité de prendre position sur la stratégie ferroviaire du Conseil fédéral, tout en étant dans l’ensemble déçue par le manque d’ambition de la Confédération. Depuis quinze ans la citrap-vaud milite pour que le rail suisse s’intègre au projet européen de grande vitesse («Plan Rail 2050», Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2010). C’est pourquoi la citrap-vaud soutient sans réserve la demande du Canton de Vaud de planifier au plus vite une ligne nouvelle entre Genève et Lausanne. Elle soutient également les demandes exprimées par l’association SwissRailvolution. Plus de détails dans la réponse détaillée de la citrap-vaud à la consultation (carte tirée de Plan Rail 2050, p. 87).

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Du trou de Tolochenaz au gouffre de Lausanne

OrageLe Conseil d’Etat vaudois et la Municipalité de Lausanne ont pris connaissance des nouveaux retards concernant le chantier stratégique de la gare de Lausanne. Ils regrettent une situation dommageable pour la population, les commerçants et l’ensemble des utilisateurs empruntant le noeud ferroviaire de Lausanne. Les importants retards accumulés sur ce projet majeur plébiscité par le peuple suisse provoquent de nombreuses conséquences négatives pour les autres développements urbains et d’infrastructures de mobilité et péjorent fortement le fonctionnement du système ferroviaire romand. Le Conseil d’Etat et la Municipalité de Lausanne interpellent le Conseil fédéral afin d’organiser une entrevue urgente, pour qu’il prenne sans attendre des mesures afin de régler cette situation sans précédent. Tous les détails dans le communiqué de presse du 11 octobre 2022, dans Le Temps du 12 octobre sous la plume de Sami Zaïbi et dans 24 heures du même jour, sous les plumes de Renaud Bournoud et Philippe Maspoli (dessin de Bénédicte, 24 heures). Le Temps du 13 octobre revient longuement sur le même sujet, dans son éditorial (Sami Zaïbi) comme dans sa rubrique Temps fort (Sami Zaïbi et Boris Busslinger). Dans Le Temps du 14 octobre, Sami Zaïbi interviewe le patron des CFF Vincent Ducrot, tandis que dans 24 heures du même jour Renaud Bournoud interroge le professeur EPFL Matthias Finger. Dans 24 heures du 15 octobre, Renaud Bournoud interviewe à son tour Vincent Ducrot, tandis que Lise Bailat, dans Le Matin Dimanche du 16 octobre, commente les prolongements politiques de la crise.

La réunion du 8 novembre 2022 avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga fait l’objet du communiqué de presse de la Confédération du même jour, d’un article de 24 heures du 9 novembre, sous la plume d’Erwan Le Bec, et d’une interview du Temps du 10 novembre par Sami Zaïbi. Dans Le Temps du 11 novembre, Aïna Skjellaug interviewe à son tour le Vert’libéral Olivier Bolomey sur l’avenir de la gare de Lausanne.

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