125 ans du Pont-Brassus

Grand soleilA l’occasion des 125 ans de la ligne ferroviaire Le Pont-Le Brassus (PBr), TRAVYS, propriétaire de l’infrastructure, en collaboration avec les CFF, exploitants de la ligne, les Communes de la Vallée de Joux (L’Abbaye, Le Chenit, Le Lieu) ainsi que le Canton de Vaud, a organisé un événement festif à la Vallée de Joux le 7 septembre 2024. A cette occasion, les visions de la mobilité et des projets d’avenir des partenaires ont été présentés. Plus de détails dans le communiqué de presse et dans 24 heures du même jour, sous la plume de David Genillard (photo collection J.-P. Devaud).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Accès aux Alpes vaudoises: priorité au train

Grand soleilLes Alpes vaudoises constituent une destination prisée: un constat réjouissant pour les pouvoirs publics et les milieux touristiques. L’hiver attire de très nombreux touristes, engendrant des déplacements massifs, paralysant durant plusieurs week-ends l’accessibilité de la région: bouchons sur l’autoroute, engorgements des villages, parkings et trottoirs saturés dans les stations et transports publics surchargés. Les conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Isabelle Moret ont organisé le 4 septembre 2024, à Aigle, une table ronde intitulée «Accessibilité aux Alpes vaudoises lors des pics de fréquentation». La solution qui a fait l’unanimité est le développement des transports publics, à l’heure où 85% des visiteurs arrivent en voiture, en renforçant notamment l’offre existante, tant sur les CFF que sur les trois lignes de train de montagne: Aigle-Leysin, Aigle-Sépey-Diablerets et Bex-Villars-Bretaye. En conclusion, Isabelle Moret a annoncé la création d’un groupe de travail chargé de trouver des solutions, avec pour objectif premier de rédiger une «charte» d’ici à la fin de l’année. Plus de détails dans 24 heures du 6 septembre sous la plume de Karim Di Matteo.

De son côté, la citrap-vaud a directement contribué au débat par la rédaction d’un rapport intitulé «Accessibilité aux Alpes vaudoises lors des pics de fréquentation: quelles solutions?» résumant tous les projets ferroviaires en cours dans le Chablais vaudois et valaisan, et développant une vision originale pour le long terme. Avec la raréfaction continuelle des chutes de neige, le dernier refuge hivernal du Canton de Vaud sera le Glacier 3000. L’accès à cette installation serait optimisée en réalisant deux projets originaux: l’un lancé par Pierre Starobinski, ancien président de l’Association touristique des Alpes vaudoises, et visant à prolonger la ligne Aigle–Leysin jusqu’au Sépey pour obtenir un tracé direct et unique d’Aigle aux Diablerets, l’autre, développé par Olivier Français, ancien conseiller aux Etats, planifiant une ligne nouvelle des Diablerets à Gstaad via le Col du Pillon/Glacier 3000.

Convoi de l’Aigle-Leysin en route pour Leysin (site TPC).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Alain Faucherre: disparition d’un sage

OrageLa communauté d’intérêts pour les transports publics, section vaud (citrap-vaud) vient d’apprendre avec une grande tristesse l’annonce du décès d’Alain Faucherre, son ancien président.

Alain Faucherre a été nommé à la tête de notre association lors de l’assemblée générale du 27 avril 2006 qui a coïncidé avec une renaissance de la citrap-vaud, mise en veilleuse au début des années 2000. Il a relancé avec succès nos activités tous azimuts, avec opiniâtreté, détermination et un calme légendaire.

Alain a été également très actif au sein des Amis de la Cité, de la Société de développement du Nord, à Lausanne, de la Fondation pour la conservation de la maison Butin de Loës, et de l’Association Mémoire de Lausanne qu’il a présidée de 2005 à 2024; c’est un homme toujours soucieux du bien public et de la conservation du patrimoine.

Nous adressons nos très sincères condoléances à son épouse Manon, ses filles, ses petits-enfants et ses proches. Nous honorerons sa mémoire.

La cérémonie d’adieu se tiendra au Centre funéraire de Montoie, à Lausanne, le jeudi 5 septembre 2024 à 16h30, chapelle B.

Le tunnel du Gothard renaît

Grand soleilDepuis le 2 septembre 2024, le tunnel de base du Saint-Gothard est à nouveau entièrement accessible au trafic ferroviaire. Ainsi, le voyage de la Suisse alémanique au Tessin et vice versa durera à nouveau une heure de moins. Le trafic de marchandises et de voyageurs peut donc à nouveau emprunter le plus long tunnel ferroviaire du monde selon l’horaire prévu. Les voyageuses et voyageurs peuvent à nouveau se rendre de la Suisse alémanique au Tessin et inversement avec un temps de parcours encore raccourci d’une heure, et ce, désormais toutes les demi-heures. Tous les détails dans le communiqué de presse CFF du même jour (photo CFF).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Renens pilote le trafic CFF romand

Grand soleilDimanche 1 septembre 2024, à 4 heures du matin, a eu lieu le transfert de la gestion du trafic des CFF des anciens locaux lausannois dans le nouveau bâtiment construit à cet effet à Renens. L’opération s’est déroulée sans difficultés. De nombreux tests ont été effectués ces derniers mois afin que cette opération n’ait aucun impact sur la clientèle. Tous les détails dans le communiqué de presse CFF du même jour et dans 24 heures du 2 septembre, sous la plume de Jérôme Cachin (photo CFF).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

«Le rail suisse fonce droit dans le mur» (bis)

Soleil et nuagesNous sommes au cœur du débat sur le futur du rail suisse. De son côté Benedikt Weibel, dans son retentissant discours du 5 juin 2024 (voir notre page Actualité du 7 juin), réclame à juste titre un vrai concept d’offre, notamment un horaire, avant de définir l’infrastructure à aménager (exemples: Rail 2000, Plan Rail 2050 de la citrap-vaud ou encore Croix fédérale de la mobilité de Swissrailvolution), tandis que l’Office fédéral des transports (OFT) s’accroche à la politique issue de la votation FAIF: les projets d’infrastructure sont proposés par les régions de planification et reflètent des ambitions régionales (exemples typiques: Herzstück de Bâle ou gare souterraine de Lucerne). 24 heures du 19 août 2024, sous la plume de Peter Burkhardt, journaliste de la Sonntagszeitung, reprend l’article paru dans ce journal le 18 août et poursuit le débat: du côté des planificateurs, on constate que la présidente des CFF Monika Ribar, le chef des CFF Vincent Ducrot et la responsable des horaires CFF, Daria Martinoni, se rapprochent de Benedikt Weibel, tandis que Peter Füglistaler, ancien directeur de l’OFT, s’oppose totalement à la vision de Benedikt Weibel en défendant le mécanisme politique issu de la votation FAIF.

Dans un communiqué du 24 août 2024, l’association SwissRailvolution publie les prises de position de plusieurs personnalités du monde ferroviaire sur l’avenir du rail suisse.

Croix fédérale de la mobilité selon Swissrailvolution.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Métamorphose de la gare de Yens des MBC

Grand soleilTrois semaines ont suffi pour transformer complètement la gare de Yens. Trois semaines durant lesquelles les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) ont interrompu le  trafic ferroviaire entre Morges et Apples. Jour et nuit, les MBC ont mis les bouchées doubles pour réaliser les objectifs de l’entreprise dont la réfection des deux quais, rehaussés et adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite; l’allongement des deux voies –140 m chacune– permettra le croisement des trains de marchandises. Tous les détails dans 24 heures du 12 août 2024 sous la plume de Maxime Rutschmann (photo Patrick Martin).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Relier Genève à l’Europe par le train

Grand soleil La section genevoise de l’Association Transports et Environnement (ATE) a dévoilé le 30 juillet 2024 un état des lieux des liaisons ferroviaires au départ de Genève, accompagné de propositions d’amélioration. Un an après avoir publié un document dédié aux enjeux de la ligne Genève–Lyon (voir Actualité de ce site du 29 septembre 2023), il s’agit désormais de s’intéresser à la desserte de destinations plus lointaines, en offrant des pistes pour que le train devienne une véritable alternative à l’avion et à la voiture. Sur les 10 destinations les plus fréquemment rejointes en avion depuis Genève, 6 peuvent être atteintes en train en moins de 8 heures. Si la liaison TGV Genève–Paris fait l’objet de 8 allers-retours par jour, d’autres liaisons offrent en revanche une fréquence plus limitée. Cela s’ajoute au fait que des lignes permettant de rejoindre Barcelone, Bruxelles, Rome, Dortmund et la façade atlantique française ont disparu au fil du temps. Une offre ferroviaire renforcée permettrait de capter des trajets aujourd’hui réalisés par avion, autocar ou voiture, souvent faute d’alternative adéquate. Tous les détails dans le communiqué de presse du 30 juillet et dans le rapport intitulé Relations ferroviaires internationales à Genève. État des lieux et propositions d’amélioration. Reflets dans les quotidiens 24 heures du 31 juillet sous la plume d’Emilien Ghidoni et Le Temps du même jour sous la plume de Sylvia Revello.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Sabotage des lignes françaises de TGV

OrageAlors que la France s’apprêtait à donner le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, trois lignes à grande vitesse ont été victimes d’actes de sabotage coordonnés, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture. Le 26 juillet 2024, des incendies volontaires allumés aux abords des voies, sur les lignes Atlantique, Nord et Est, perturbent fortement le trafic ferroviaire et engendrent d’importants retards. La SNCF se dit victime d’«une attaque massive pour paralyser le réseau» des TGV et invite les voyageurs à «reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare». Des enquêtes ont été ouvertes, indique-t-on du côté des autorités. Plus de détails dans 24 heures du 27 juillet 2024, sous la plume de Julien Da Sois, Wladimir Garcin-Berson et Thibaut Déléaz du quotidien Le Figaro (photo Keystone/EPA/Ritchie B. Tongo).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Fin de parcours pour Martial, l’homme-bus

OrageDans les années 80, ce personnage des rues lausannoises, passionné par les trolleybus et leurs lignes aériennes, avait atteint la célébrité avant d’être brièvement interné. Martial Richoz est décédé le 29 juin 2024 des suites d’une maladie. C’est sous le surnom de Martial l’homme-bus qu’il s’est fait connaître, symbolisant la difficulté d’intégration des personnalités atypiques. Dans les années 80, il fut au centre d’un intérêt politique, médiatique et artistique. Jérôme Cachin lui rend hommage dans 24 heures du 9 juillet 2024 (photo VQH Archives).

Documents audio-visuels à découvrir sur la RTS.