Le ferroutage aux oubliettes de l’histoire

Orage«Les camions ne pourront plus traverser les Alpes suisses via le rail dès la fin de l’année. Les exploitants du service de ferroutage, confrontés à «des défis économiques majeurs», mettent la clé sous la porte plus tôt que prévu. Le transport combiné non accompagné sera désormais la norme. «En accord avec la Confédération, l’exploitation de la Rola (autoroute roulante) cessera dès la fin de l’année 2025 au lieu de 2028», ont communiqué hier les exploitants du service, RAlpin.» Suite de l’article dans Le Temps du 6 mai 2025 (ATS, photo de Jean Vernet).

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Aménagement ferroviaire 2024: état des lieux

Soleil et nuagesLa Suisse perfectionne son réseau ferroviaire en permanence: le dernier rapport publié par l’Office fédéral des transports (OFT) le 2 mai 2025 et intitulé Programmes d’aménagement ferroviaire. Rapport sur l’avancement des travaux 2024 le démontre. Cependant, des surcoûts considérables s’annoncent, d’où la nécessité d’établir des priorités dans l’aménagement de l’offre visée d’ici à 2035.

En 2024, des étapes ont été franchies. Ainsi, de nouveaux tronçons à double voie ont été ouverts dans la vallée du Rhin près de Buchs SG, qui permettent la cadence semi-horaire des trains grandes lignes entre Sargans et St-Gall.  Les travaux de planification de deux grands projets, le tunnel de Brütten et l’extension de la gare de Zurich-Stadelhofen, ont progressé. Les phases d’avant-projet pour le doublement de la voie avec tunnel entre Morges et Perroy et pour la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ont été lancées.

En janvier 2025, le Département de l’environnement, des transports, de l’énergieet de la communication (DETEC) a décidé de soumettre tous les projets d’aménagement des infrastructures de transport (route et rail) à une évaluation Transports ’45 externe à l’administration. L’École polytechnique fédérale de Zurich présentera les résultats de cette évaluation d’ici au troisième trimestre 2025.

Tous les détails dans le communiqué de presse du 2 mai 2025 et dans le rapport 2024 de l’OFT.

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Les bogies des trains à deux étages revisités

Grand soleilLes CFF collaborent avec le fabricant Alstom pour améliorer le confort à bord du train duplex pour le trafic grandes lignes (duplex TGL). Ainsi, un train sera doté de bogies modifiés sans compensation du roulis (système WAKO) et soumis à des tests à Velim, en République tchèque. D’autres courses de test auront lieu en Suisse à l’été 2025. Puis les CFF décideront d’équiper ou non toute la flotte à l’automne 2025. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 28 avril 2025. 

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Des lignes de bus pour l’Ouest lausannois

Soleil et nuagesL’Image directrice des transports publics de l’Ouest lausannois à l’horizon 2040 a été récemment publiée par Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL). Elle a été élaborée par les huit communes du district, ainsi que par le Canton et les tl, en collaboration avec les MBC et les Hautes Écoles. Elle présente un concept de réseau pour les quinze prochaines années. Entré en vigueur en 2021, le plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) situe aussi son horizon à 2040. L’image directrice dénombre plus de 20 projets faisant ressortir 4 axes de développement majeurs: il s’agit exclusivement de lignes de bus. Plus de détails dans le communiqué de presse du 24 avril 2025 et dans l’article de 24 heures du 26 avril sous la plume de Thibault Nieuwe Weme (carte tirée de 24 heures, I. Caudullo).

Pour la citrap-vaud, cette vision manque de souffle, car elle ignore les transformations majeures du métro m1, ainsi que le projet d’une direttissima ferroviaire reliant Morges à Lausanne via une gare nouvelle Hautes Ecoles.

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Gare de Lausanne: les travaux débutent enfin

Grand soleilNouvelle étape importante dans le cadre des travaux de transformation de la gare de Lausanne: le 11 avril 2025, les CFF ont reçu de l’Office fédéral des transports (OFT) l’autorisation nécessaire leur permettant de poursuivre la construction du sous-sol de la place de la Gare. Ces travaux commenceront début mai 2025 et ont pour but de transformer la gare en une véritable interface multimodale, c’est-à-dire d’en faire un lieu qui centralise tous les moyens de transport pour améliorer le confort et faciliter le déplacement des voyageurs. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 23 avril 2025, ainsi que dans les quotidiens 24 heures du 24 avril, sous la plume de Renaud Bournoud, et Le Temps du même jour (photo Odile Meylan, 24 heures).

Soleil et nuagesLa saga de l’interminable chantier de la gare de Lausanne a fait l’objet d’un rapport de la Commission de gestion du Conseil national paru le 23 janvier 2025 et intitulé Agrandissement de la gare de Lausanne: enseignements tirés du point de vue de la haute surveillance parlementaire. Ce rapport se conclut sur quatre recommandations:

  • une amélioration de la collaboration entre l’OFT et les CFF;
  • l’équipement par les CFF d’un système interne de gestion de la qualité;
  • la poursuite de la numérisation des procédures d’approbation des plans à l’OFT;
  • la supervision étroite de la planification des travaux par le DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication).

Enfin, l’Avis du Conseil fédéral du 16 avril 2025 confirme que celui-ci approuve les quatre recommandations de la Commission. 

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Georges Oberson, patron du GoldenPass Express, passe la main

Grand soleil«L’idée de relier Montreux, Gstaad et Interlaken sans changer de train remonte à 1873. Mais tous se sont cassé les dents sur ce projet avant le 11 décembre 2022. Ce jour-là, le GoldenPass Express (GPX) est entré dans la légende ferroviaire suisse grâce à un bogie à écartement variable révolutionnaire: il a permis de passer de la voie métrique (1 m) entre Montreux et Zweisimmen à la voie normale (1,435 m) sur le tronçon Zweisimmen–Interlaken. C’est aussi un événement marquant du mandat de Georges Oberson, directeur depuis 2011 du groupe MOB (Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland bernois).» Interview complète de l’intéressé par Claude Beda dans 24 heures du 15 avril 2025 (photo Chantal Dervey).

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L’Europe en train

Grand soleil«Située en plein coeur de l’Europe occidentale, bastion du transport ferroviaire, la Suisse constitue a priori le point de départ idéal pour une escapade en Europe sans avion ou voiture. Les liaisons ferroviaires internationales desservent principalement les régions alémaniques, avec Zurich et son imposante gare centrale comme point de fuite. Mais Genève et Lausanne sont elles aussi à portée de train de plusieurs destinations européennes fort courtisées. Avec leurs multiples liaisons quotidiennes directes, Paris et Milan sont des incontournables déjà bien connues. Véritables noeuds ferroviaires, ces deux villes peuvent aussi servir de points relais vers des destinations plus lointaines ou de première étape d’un itinéraire passant par plusieurs villes, notamment Londres (à 2 h 20 de Paris) ou Rome (à 3 h de Milan)». Sous la plume de Julien Crevoisier, 24 heures du 2 avril 2025 décrit dix destinations atteignables en train depuis Lausanne en 6h32 ou moins, avec un seul changement en route (carte OpenStreetMap contributors).

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Un trolleybus nommé désir

Grand soleilIl arpentait les rues lausannoises au volant de son véhicule imaginaire avant de disparaître du paysage urbain. Une scénariste et un dessinateur français évoquent la vie de Martial Richoz, dit l’homme-bus, dans la bande dessinée «Voie de garage» qui vient de paraître. Tous les détails dans Le Temps du 29 mars 2025, sous la plume d’Antoine Duplan, dans Le Matin du 22 mars sous la plume de Michel Pralong et dans 24 heures du 8 mai sous la plume de Jérôme Cachin. Notre actualité du 10 juillet 2024 était déjà consacrée à honorer la mémoire de Martial Richoz (figure extraite de «Voie de garage», Dargaud éditeur).

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Yverdon: développement massif des ateliers CFF

Grand soleilLes grandes lignes du projet de développement des Ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains se précisent. Les travaux d’agrandissement se feront en deux étapes, en fonction des besoins futurs d’entretien du matériel roulant. La première étape devrait débuter en 2029. Elle vise à assainir les bâtiments historiques et à construire un bâtiment de production, ainsi que trois voies supplémentaires d’entretien au sud du complexe actuel. Les CFF investissent 500 millions de francs pour la réalisation de ces travaux. En parallèle, le nombre de collaboratrices et collaborateurs sur le site continuera à augmenter. Tous les détails dans le communiqué de presse du 17 mars 2025 et dans 24 heures du 18 mars sous la plume de Frédéric Ravussin (photo Florian Cella).

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SwissRailvolution: chronologie 2023-2024

Grand soleilSwissRailvolution est un projet global de renaissance du rail. SwissRailvolution veut assurer le succès du développement économique et social du pays, renforcer la cohésion nationale et faciliter les échanges avec l’Europe. Le régime actuel du FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) est capital, mais ne suffit pas pour un saut de qualité massif du réseau ferroviaire. SwissRailvolution vient de publier une chronologie de mai 2023 à novembre 2024 retraçant toutes les péripéties du renouveau ferroviaire en Suisse.

La Croix fédérale de la mobilité, l’un des objectifs majeurs de SwissRailvolution.

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