Sauver les rails. Sauver les trains. Sauver le climat.

Soleil et nuagesSuite au trou financier dans la caisse des CFF causé par la crise due au COVID, le Conseil fédéral a pris, le 17 décembre 2021, des «Mesures visant à stabiliser les finances des CFF». Mais cette décision conduit à un financement croisé entre le fond pour la création de nouvelles infrastructures (FIF) et l’exploitant ferroviaire. Elle conduit aussi à un ralentissement des projets de densification autour des gares. Elle conduit encore à un retard de l’acquisition de matériel roulant. Le Conseil national décidera probablement le jeudi 16 juin 2022 s’il faut ou non stopper la décision du Conseil fédéral.

SwissRailvolution propose de suivre la motion de la Commission des finances du Conseil des Etats et de considérer les déficits actuels des CFF comme extraordinaires et attribuables aux effets liés à la pandémie COVID. Tous les détails dans le communiqué de presse de SwissRailvolution du 2 juin 2022.

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Evian–Saint-Gingolph: espoir pour la ligne du Tonkin

Grand soleilLa mise en circulation du réseau transfrontalier Léman Express a redonné espoir à tous ceux qui ne cessent de réclamer la réouverture de la ligne du Tonkin entre Evian et Saint-Gingolph (VS), inexploitée depuis 1998. «Des étapes sont encore à franchir comme la consultation publique (le pendant français d’une mise à l’enquête) qui pourrait se tenir début 2023. «Il s’agira ensuite de monter le financement, qui sera réparti entre la région AURA, le Valais, la Confédération, les collectivités locales françaises, le programme Interreg France-Suisse et l’Union européenne», précise Cyril Pellevat. Les travaux pourraient commencer en 2026 pour une inauguration en 2029». Plus de détails dans Le Temps du 30 mai 2022 sous la plume de Christian Lecomte ainsi que dans Le Messager du 15 juin sous la plume de Juliette Barot (photo tirée du site RER Sud-Léman).

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Nyon: fusion des trains et des bus

Grand soleilLe chemin de fer Nyon-Saint-Cergue-Morez (NStCM) et la compagnie de bus des Transports publics de la région nyonnaise (TPN) se marieront: c’est la conclusion majeure de l’audit mené suite à la suspension du directeur en octobre 2021. La fusion des deux sociétés devrait avoir lieu à l’horizon 2026, lors du renouvellement des autorités communales. Plus de détails dans 24 heures du 27 mai 2022 sous la plume de Raphaël Ebinger. La citrap-vaud se félicite de cette perspective qui concrétise une fois de plus sont projet de mise en place d’une compagnie unique pour l’ensemble des transports publics vaudois (photo NStCM).

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Le LEB au bout du tunnel

Grand soleilAprès cinq ans d’un important chantier, le nouveau tunnel du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) est pleinement opérationnel et sera mis en service le samedi 14 mai 2022. Ce jour-là, à l’occasion d’une fête populaire, il sera possible de voyager gratuitement en primeur dans le nouvel ouvrage sous l’avenue d’Echallens. L’exploitation commerciale et la réouverture des gares du LEB à Union-Prilly, Lausanne-Flon et Chauderon, auront lieu à la première heure le dimanche 15 mai. Cette étape majeure marque le début d’une nouvelle ère pour le LEB, qui peut désormais assurer pleinement son rôle de RER entre Lausanne et le Gros-de-Vaud. Tous les détails dans le communiqué de presse du 11 mai 2022 et dans 24 heures du 16 mai.

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Bilan 2021 des grands projets ferroviaires: ombres et lumières

Soleil et nuagesLe réseau ferré suisse est actuellement modernisé et développé à plusieurs centaines d’endroits. L’aménagement avance bien, mais la situation reste très exigeante en raison des restrictions à l’exploitation ferroviaire, des fenêtres temporelles serrées pour les travaux de construction et des oppositions. Pour plusieurs grands projets, il en résulte des retards de trois à cinq ans, ce qui se répercute sur la mise en œuvre d’une partie des améliorations de l’offre. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur l’état d’avancement des grands projets ferroviaires que l’Office fédéral des transports (OFT) a publié le 29 avril 2022. Tous les détails dans le communiqué de presse de l’OFT du même jour, ainsi que dans le rapport 2021.

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L’Aigle-Sépey-Diablerets aux soins intensifs

OrageSituée en zone de glissement, la ligne ferroviaire est fermée entre Exergillod et Les Planches depuis le 30 juillet 2021. Sa réouverture est espérée pour mai 2022. «Sur les voies de l’Aigle-Sépey-Diablerets (ASD), particulièrement exposées aux caprices de la nature, les interruptions de trafic ne sont pas vraiment une nouveauté… Mais la perturbation qui frappe actuellement la ligne étonne par sa durée: depuis près d’un an, il faut emprunter un bus pour effectuer le trajet entre Aigle et Le Sépey.» 24 heures du 19 avril 2022 consacre son éditorial et un article, sous la plume de David Genillard, au chantier en cours (photo Chantal Dervey), tandis que l’émission Couleurs locales de la RTS du 26 avril détaille les travaux de la voie et de la caténaire.

En 2008, Pierre Starobinski, alors président de l’Association touristique des Alpes vaudoises, lance l’idée d’un prolongement de l’Aigle-Leysin de Leysin au Sépey, créant ainsi un seul axe ferroviaire Aigle–Leysin–Le Sépey–Les Diablerets, susceptible de remplacer le tronçon Aigle-Le Sépey de l’ASD. Sa vision, décrite dans un blog du Temps du 1 juin 2020 sous le titre «Aigle-Leysin-Les Diablerets: vers un métro alpin?», serait une solution à long terme pour l’ASD.

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Horaire 2024: remède pire que le mal

OrageOrageLes CFF ont présenté leur projet d’horaire 2024 aux cantons de la Suisse occidentale. L’offre mise en place depuis 20 ans avec l’introduction de Rail 2000 passe à la trappe; les temps de parcours sont prolongés et beaucoup de correspondances rompues. La Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) a décidé de ne pas entrer en matière sur le projet d’horaire 2024 et renvoie la copie aux CFF. A la sortie d’une pandémie ayant fortement impacté les transports publics et à l’aube d’une politique environnementale durable, les dégradations proposées par les CFF remettent en cause l’objectif d’augmentation de la part modale des transports publics, un projet majeur de la Confédération et des cantons. Tous les détails dans le communiqué de presse de la CTSO du 8 avril 2022, de même que dans Blick du même jour, sous la plume d’Adrien Schnarrenberger. Alain Barbey, directeur CFF pour la Suisse romande, revient sur cette problématique dans l’émission Forum de la RTS du 8 avril, de même que 24 heures dans son édition du 9 avril.

(Tiré de Blick du 8 avril 2022)

La citrap-vaud reste persuadée que seul un plan global pour la renaissance du rail suisse est la solution à moyen terme: la création de l’association SwissRailvolution, en décembre 2021, constitue notre réponse à ce défi.

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La gare de Lausanne entame sa mue

Grand soleil«La gare de Lausanne est fin prête pour entamer sa mue. Une décennie de chantier sera nécessaire pour lui permettre d’accueillir des trains de 400 mètres de long en surface et des stations de métro en sous-sol. Devisés à 1,3 milliard, ces travaux d’agrandissement et de modernisation débuteront concrètement d’ici à la fin de l’année.» Suite de l’article, sous la plume de Renaud Bournoud, dans 24 heures du 19 mars 2022 (photo Odile Meylan).

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Pro Rail soutient SwissRailvolution

Grand soleilGrand soleil«En Suisse, les transports sont responsables de près de 40% des émissions de CO2. Le bilan climatique est presque neutre pour les déplacements à pied ou à vélo (sans assistance électrique). Quant au train, les émissions sont également proches de zéro puisque le rail est alimenté par de l’énergie renouvelable (hydraulique). Autrement dit, la mesure la plus efficace du point de vue climatique, est sans conteste celle d’un transfert massif de la répartition modale de la route vers le rail. En terme de capacité ferroviaire, un tel développement requiert la construction de nouveaux tronçons sur les artères principales. Par rapport à l’extension et à l’optimisation du réseau existant, les nouvelles lignes présentent trois avantages: elles sont moins chères, n’entravent guère l’exploitation courante et permettent de réduire les temps de parcours. La clientèle des chemins de fer profite de liaisons plus rapides et plus confortables, avec une place assise garantie –et ce, dans le respect du climat! C’est pourquoi Pro Rail soutient avec conviction SwissRailvolution.» Cet éditorial, signé Martin Stuber et paru dans le No 1/2022 de la revue InfoForum, organe officiel de Pro Rail (Pro Bahn), ouvre l’édition spéciale consacrée à la naissance de SwissRailvolution, la nouvelle association suisse visant la renaissance du rail.

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Le LEB sortira du tunnel le 15 mai 2022

Grand soleilLe 15 mai 2022, le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) circulera sous l’avenue d’Echallens dans un nouveau tunnel reliant les gares d’Union-Prilly et de Lausanne-Chauderon. La conseillère d’Etat Nuria Gorrite, la municipale lausannoise Florence Germond et le syndic de Prilly, Alain Gillièron ont annoncé cette prochaine mise en service le 3 mars 2022. L’ouvrage, qui accompagne l’évolution de la ligne vers un véritable RER, va contribuer à sécuriser les déplacements en surface tout en permettant de fiabiliser l’horaire de la ligne. Plus d’informations dans le communiqué de presse du 3 mars et dans 24 heures du 4 mars sous la plume de Sylvain Muller (photo Odile Meylan).

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