Quelle place pour les transports publics dans la Suisse de 2050?

Grand soleil«Le Conseil fédéral vient de dévoiler les premières esquisses de sa perspective Rail 2050 au travers du message intermédiaire 2023 de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. Cette nouvelle vision du Conseil fédéral préconise un développement du rail sur les courtes et moyennes distances, laissant un certain vide sur l’international et peu d’espoir pour la réalisation d’un axe performant entre Genève et St-Gall. D’un autre côté, l’horaire 2025 et le projet d’offre 2035 en cours de consolidation démontrent la limite du système ferroviaire actuel avec une dégradation de l’offre mise en place avec Rail 2000 et les sauts d’offre successifs. Temps de parcours plus long, suppression de liaisons directes, structure des noeuds modifiée… le chemin de fer et plus généralement les transports publics sont-ils capables de relever les nouveaux défis?»

Ce texte d’Olivier Français, conseiller aux Etats et président de l’association OuestRail, constitue le préambule à l’invitation faite à tous les membres de la citrap-vaud pour participer au colloque du 10 novembre 2023, de 10h00 à 14h00, à Lausanne. La participation est gratuite, mais l’inscription auprès d’OuestRail obligatoire.

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citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

Le Léman Express à la peine

OrageLe Grand Genève fait face à des enjeux importants en matière de mobilité transfrontalière. Dans ce contexte, les trois institutions supérieures de contrôle compétentes sur le territoire de l’agglomération du Grand Genève, à savoir la Cour des comptes de la République et canton de Genève, la Cour des comptes du canton de Vaud et la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, ont décidé de réaliser un audit en commun sur la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement du Léman Express. Près de quatre ans après son inauguration, le Léman Express est toujours dépourvu de la moitié de ses aménagements pour inciter les passagers à la mobilité douce: parkings P+R, stationnements pour vélos et motos, pistes cyclables, voies vertes, etc. Tous les détails dans le communiqué de presse du 16 octobre 2023, dans le rapport du même jour et dans les éditions du 17 octobre de 24 heures, sous la plume d’Emillien Ghidoni et Raphaël Ebinger, et du Temps sous la plume de David Haeberli.

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De La Chaux-de-Fonds à Delémont sans transbordement: le projet ArcExpress

Grand soleilRelier La Chaux-de-Fonds à Delémont sans changer de train, tout en réduisant le temps de parcours de près de 30 minutes, tel est le défi du projet ArcExpress. Les premières études ont démontré la faisabilité du concept. Le projet ArcExpress a été déposé par le canton du Jura dans le cadre de l’appel lancé par l’Office fédéral des transports en 2014 pour l’étape d’aménagement 2030-2035. Tous les détails dans la feuille d’information d’octobre 2023 ainsi que sur le site arcexpress.ch.

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Chantiers coups-de-poing sur les rails romands

Soleil et nuagesPlusieurs gros chantiers ferroviaires sont prévus ces prochains week-ends dans les cantons romands, non sans impact pour les usagers. Entre Puidoux et Palézieux, une centaine d’ouvriers renouvellent 7 km de voies vieilles de 46 ans, grâce à une véritable usine sur rail, un convoi de 900 m de long qui avance de 288 mètres par jour. Deux week-ends de travaux intensifs seront ensuite consacrés à la pose de nouveaux aiguillages en gare de Puidoux: cette intervention créera une liaison directe entre Vevey et Palézieux dès décembre 2024, réduisant le temps de parcours de dix minutes entre la Riviera vaudoise et Berne. Enfin, les chemins de fer de montagne sont particulièrement exposés aux conséquences des changements climatiques. Eboulements, crues, coulées de boue menacent le réseau; des millions sont investis pour le protéger.

Dossiers complets dans le communiqué de presse CFF du 5 octobre 2023, ainsi que dans les quotidiens 24 heures et Le Temps du 6 octobre, sous les plumes respectives de Claude Beda, Bernard Wuthrich et Raphaël Jotterand (photo Jean-Christophe Bott/Keystone tirée de 24 heures).

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Café de la mobilité du 20 novembre 2023: futur de la place de la Gare à Lausanne, par Natacha Litzistorf

Grand soleilLes retards accumulés par l’OFT et les CFF dans la planification des travaux de la gare ont contraint les autorités vaudoises et lausannoises à mettre en place des solutions de substitution, en attendant la reprise progressive du chantier. Pour mieux comprendre les enjeux de l’aménagement de cet espace public, y compris le ballet des voyageurs en transit entre les trains, les bus, les métros, les taxis et la dépose de personnes à mobilité réduite, la citrap-vaud recevra Mme Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture. Sa conférence sera suivie d’un échange de questions posées directement par le public.

Date: lundi 20 novembre 2023, de 19h00 à 21h00.

Lieu: Lausanne, Espace Dickens, avenue Charles-Dickens 4. L’accès à cette salle est à proximité de l’arrêt Closelet de la ligne 2 des tl; la gare CFF est à 5 minutes à pied.

Le nombre de places étant limité, prière de vous inscrire gratuitement auprès de secretariat@citrap-vaud.ch jusqu’au lundi 13 novembre à 18h00. Une confirmation de votre inscription suivra.

Au nom de la citrap-vaud: Antoine Jaquenoud, secrétaire.

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Gare souterraine de Lausanne: postulat déposé à Berne

Grand soleilLe conseiller national Raphaël Mahaim (Les Verts) vient de déposer un postulat pour lancer l’étude exploratoire d’une gare souterraine à Lausanne. Son texte a été paraphé par tous ses collègues vaudois du Conseil national. Le développement du postulat rappelle que le «Plan cadre Lausanne 2010», publié en 2014 par les CFF, prévoyait notamment un nouveau tronçon à double voie entre Renens et Lausanne débouchant dans une gare souterraine creusée dans la colline de Montbenon; ce site étant distinct de celui de la gare actuelle, ces pré-études ne devraient pas perturber le chantier de mise à niveau. Plus de détails dans 24 heures du 3 octobre 2023 sous la plume de Renaud Bournoud.

Dans un article intitulé «Gare de Lausanne: la Confédération s’embourbe», paru dans la revue suisse alémanique InfoForum 2/2023, la citrap-vaud a déjà annoncé son soutien sans réserve à cette initiative.

Le projet de gare souterraine de Lausanne selon la publication «Plan cadre Lausanne 2010» des CFF, datée du 1 février 2014.

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Un minibus électrique à l’assaut des villes romandes

Grand soleilLe véhicule modulaire du constructeur alsacien Lohr Industrie est en tournée dans une quinzaine de localités, en quête de marchés et d’homologation. Outre sa traction électrique, le minibus Cristal est aussi compact qu’une voiture (4,20 m de long) et s’adapte à la demande. Une navette transporte quatre passagers assis et jusqu’à quatorze debout; avec une ou deux unités supplémentaires attelées en convoi, l’ensemble peut véhiculer jusqu’à 42 personnes. L’accouplement automatique se fait en deux minutes. Plus de détails dans 24 heures du 29 septembre 2023 sous la plume de Fabien Lapierre (photo Jean-Paul Guinnard tirée de 24 heures).

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Genève–Lyon: il faut guérir la «ligne malade»

Soleil et nuagesLa section genevoise de l’Association Transports et Environnement (ATE Genève) a dévoilé le 25 septembre 2023 un état des lieux de la ligne ferroviaire Genève–Lyon, accompagné de propositions d’amélioration. Cette artère relie depuis 1858 Genève à Lyon via Bellegarde, Culoz et Ambérieu. Son développement sans ligne directrice claire conduit aujourd’hui à une offre insuffisante et dégradée, ainsi qu’à une grande insatisfaction des usagers: elle est fréquemment décrite comme la «ligne malade» de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA). Si les causes se retrouvent tant dans les infrastructures que dans le modèle d’exploitation en passant par le matériel roulant, des pistes d’amélioration existent: le rapport de l’ATE «La ligne ferroviaire Genève–Lyon» espère y contribuer (figure tirée du rapport cité).

Pour le long terme, deux projets français intéressent directement les usagers suisses: (1) le Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL), qui permettrait un accès direct de la ligne historique Genève–Lyon à la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry, puis aux lignes à grande vitesse en direction de Marseille et de Montpellier–Barcelone; (2) l’aménagement de deux tunnels, d’une longueur totale de 18,7 km, entre Culoz et Ambérieu, constituant les prémices d’une ligne à grande vitesse Genève–Lyon.

La citrap-vaud rappelle qu’en 2010 déjà son ancien président Eric Loutan avait publié, avec ses co-auteurs Christian Deloge, Martine Meunier-Chabert et Jean Varlet, le rapport «Réflexions sur les déplacements du territoire Rhône-Alpes-Léman». Ce rapport faisait un constat similaire à celui de l’ATE Genève tout en proposant pour le long terme deux axes à grande vitesse de Genève à Lyon Saint-Exupéry-TGV: le premier via Bellegarde et Ambérieu avec un long tunnel entre ces deux localités, et le second via Annecy et Chambéry (ligne nouvelle), puis via Chambéry et La Tour-du-Pin (partie de la ligne nouvelle Turin–Lyon).

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Le tunnel de base du Saint-Gothard reprend vie

Grand soleilCes dernières semaines, les CFF ont tout mis en oeuvre pour que le trafic voyageurs puisse à nouveau s’écouler à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. Avec l’autorisation de l’Office fédéral des transports (OFT), une première étape a désormais été réalisée: dès le 29 septembre 2023, certains trains voyageurs empruntent à nouveau le tunnel de base du Saint-Gothard. Tous les détails de cette reprise dans le communiqué de presse du 28 septembre 2023.

Le 22 septembre 2023, le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a publié un rapport intermédiaire sur le déraillement du train de marchandises. Le schéma contenu dans ledit rapport (voir ci-dessous) explicite la complexité de l’accident, où une partie du convoi (les wagons 14 à 26), roulant dans le tube sud-nord, a malencontreusement déraillé à la hauteur de la gare souterraine de Faido.

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Californie: vers les futurs trains à grande vitesse

Grand soleilAlors que les travaux de construction de la ligne à grande vitesse californienne progressent sur un tronçon de 191 km, au milieu de la ligne de 680 km planifiée entre San Francisco et Los Angeles, l’objectif reste d’ouvrir 275 km de ligne nouvelle sous caténaires entre Merced et Bakersfield en 2030. D’ici là, il reste moins de sept ans pour commander, construire et mettre en service les trains qui s’élanceront sur la nouvelle infrastructure à une vitesse maximale de 220 mph (mile per hour ou mille par heure), soit de l’ordre de 350 km/h. Plus de détails dans l’édition informatique du magazine Ville Rail & Transports du 14 septembre 2023, sous la plume de P.L. (figure issue du même magazine)

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