Nouvelle panne majeure sur l’axe Lausanne–Genève

Orage«De très fortes perturbations du trafic ferroviaire sont annoncées ce jeudi 9 novembre 2023 autour de la gare de Renens (VD). «Des câbles ont été sectionnés lors de travaux durant la nuit», informe le porte-parole des CFF Frédéric Revaz. Or quand ceux-ci ne fonctionnent pas, le trafic ferroviaire est totalement interrompu. «Tous les trains sont supprimés», confirme la compagnie ferroviaire. Cela concerne la ligne entre Lausanne et Genève, mais aussi celle entre Lausanne et Yverdon. En revanche, tout roule entre Morges et Yverdon.» Plus de détails dans 20 Minutes du 9 novembre 2023, sous la plume de Yannick Weber, ainsi que sur le site des CFF (photo 20 Minutes/Gabriel Nista).

Deux ans jour pour jour après le «trou de Tolochenaz», l’incident de Renens fait, en date du 10 novembre 2023, les gros titres des quotidiens Le Temps, sous la plume de Raphaël Jotterand, Annick Chevillot, Anouch Seydtaghia, de 24 heures, sous la plume de David Genillard, Renaud Bournoud, et d’un communiqué de presse des CFF.

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citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

Nouveau retard pour le tunnel de base du Saint-Gothard

OrageDepuis le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023, les CFF ont fait progresser les travaux dans le tunnel de base du Saint-Gothard à un rythme soutenu. Malgré cet effort, il faudra attendre le courant du mois de septembre 2024 pour que les trains de voyageurs et de marchandises puissent à nouveau circuler sans restrictions dans l’ouvrage. L’accident a causé des dommages bien plus importants que ce qui avait initialement été imaginé: la voie ferrée doit en effet être entièrement remplacée sur 7 kilomètres. Tous les détails dans le communiqué de presse CFF du 2 novembre 2023, dans 20 Minutes du même jour et dans Le Temps du 3 novembre sous la plume de David Haeberli (photo CFF).

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Un pas de plus pour la ligne nouvelle Genève–Lausanne

Grand soleilEn proposant ce 31 octobre 2023 l’adoption de la motion d’Olivier Français intitulée «Redondance et fiabilité pour l’axe ferroviaire Lausanne–Genève», la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats fait un pas indispensable en direction d’un réseau ferroviaire suisse cohérent et fiable. Les Cantons de Vaud et de Genève saluent cette décision, qui s’inscrit dans la lignée de leurs revendications de longue date de disposer d’une infrastructure stable, en mesure d’absorber l’augmentation des passagers, les incidents et aléas techniques, ainsi que les travaux indispensables à la modernisation de cet axe dont le fonctionnement affecte le réseau national dans son intégralité. Plus de détails dans le communiqué de presse de la Métropole lémanique du 1 novembre 2023 et dans la Tribune de Genève du même jour, sous la plume d’Emilien Ghidoni.

Ligne nouvelle Genève–Lausanne d’après le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).

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Il y a 75 ans: fin du funiculaire Lausanne–Signal

Soleil et nuagesInauguré le 18 octobre 1899, le funiculaire Lausanne-Signal a effectué son ultime course le 31 octobre 1948. 24 heures du 21 octobre 2023 lui rend un vibrant hommage, sous la plume de Gilles Simond, tout en soulignant la pérennité des quatre funiculaires vaudois toujours en activité: le Territet-Glion, le Cossonay-Cossonay-Penthalaz gare, le Vevey-Chardonne-Mont-Pèlerin, et celui des Avants à Sonloup (carte postale de 1907 environ, Musée historique Lausanne).

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Grand Lausanne: dérapage des bus rapides

OragePrilly, Renens et Crissier annoncent des retards et surcoûts de 40 millions sur le projet des bus à haut niveau de service (BHNS);  la confiance est rompue avec les ingénieurs mandatés. La facture pour les communes, déjà devisée à 22 millions, devrait prendre l’ascenseur; la situation est telle qu’elles ont fait appel à un avocat et à un bureau d’ingénieurs-conseils. Dans l’Est lausannois, les communes de Pully, Paudex et Lutry n’ont pas pu s’entendre pour réaliser ce projet conjointement; et rien n’indique qu’elles remettront l’ouvrage sur le métier. Sur la base de ce constat sévère, 24 heures consacre, dans son édition du 21 octobre 2023, un dossier complet au chantier des BHNS sous la signature de Chloé Din (graphique de O. Chiacchiari, source tl).

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Quelle place pour les transports publics dans la Suisse de 2050?

Grand soleil«Le Conseil fédéral vient de dévoiler les premières esquisses de sa perspective Rail 2050 au travers du message intermédiaire 2023 de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. Cette nouvelle vision du Conseil fédéral préconise un développement du rail sur les courtes et moyennes distances, laissant un certain vide sur l’international et peu d’espoir pour la réalisation d’un axe performant entre Genève et St-Gall. D’un autre côté, l’horaire 2025 et le projet d’offre 2035 en cours de consolidation démontrent la limite du système ferroviaire actuel avec une dégradation de l’offre mise en place avec Rail 2000 et les sauts d’offre successifs. Temps de parcours plus long, suppression de liaisons directes, structure des noeuds modifiée… le chemin de fer et plus généralement les transports publics sont-ils capables de relever les nouveaux défis?»

Ce texte d’Olivier Français, conseiller aux Etats et président de l’association OuestRail, constitue le préambule à l’invitation faite à tous les membres de la citrap-vaud pour participer au colloque du 10 novembre 2023, de 10h00 à 14h00, à Lausanne. La participation est gratuite, mais l’inscription auprès d’OuestRail obligatoire.

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Le Léman Express à la peine

OrageLe Grand Genève fait face à des enjeux importants en matière de mobilité transfrontalière. Dans ce contexte, les trois institutions supérieures de contrôle compétentes sur le territoire de l’agglomération du Grand Genève, à savoir la Cour des comptes de la République et canton de Genève, la Cour des comptes du canton de Vaud et la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, ont décidé de réaliser un audit en commun sur la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement du Léman Express. Près de quatre ans après son inauguration, le Léman Express est toujours dépourvu de la moitié de ses aménagements pour inciter les passagers à la mobilité douce: parkings P+R, stationnements pour vélos et motos, pistes cyclables, voies vertes, etc. Tous les détails dans le communiqué de presse du 16 octobre 2023, dans le rapport du même jour et dans les éditions du 17 octobre de 24 heures, sous la plume d’Emillien Ghidoni et Raphaël Ebinger, et du Temps sous la plume de David Haeberli.

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De La Chaux-de-Fonds à Delémont sans transbordement: le projet ArcExpress

Grand soleilRelier La Chaux-de-Fonds à Delémont sans changer de train, tout en réduisant le temps de parcours de près de 30 minutes, tel est le défi du projet ArcExpress. Les premières études ont démontré la faisabilité du concept. Le projet ArcExpress a été déposé par le canton du Jura dans le cadre de l’appel lancé par l’Office fédéral des transports en 2014 pour l’étape d’aménagement 2030-2035. Tous les détails dans la feuille d’information d’octobre 2023 ainsi que sur le site arcexpress.ch.

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Chantiers coups-de-poing sur les rails romands

Soleil et nuagesPlusieurs gros chantiers ferroviaires sont prévus ces prochains week-ends dans les cantons romands, non sans impact pour les usagers. Entre Puidoux et Palézieux, une centaine d’ouvriers renouvellent 7 km de voies vieilles de 46 ans, grâce à une véritable usine sur rail, un convoi de 900 m de long qui avance de 288 mètres par jour. Deux week-ends de travaux intensifs seront ensuite consacrés à la pose de nouveaux aiguillages en gare de Puidoux: cette intervention créera une liaison directe entre Vevey et Palézieux dès décembre 2024, réduisant le temps de parcours de dix minutes entre la Riviera vaudoise et Berne. Enfin, les chemins de fer de montagne sont particulièrement exposés aux conséquences des changements climatiques. Eboulements, crues, coulées de boue menacent le réseau; des millions sont investis pour le protéger.

Dossiers complets dans le communiqué de presse CFF du 5 octobre 2023, ainsi que dans les quotidiens 24 heures et Le Temps du 6 octobre, sous les plumes respectives de Claude Beda, Bernard Wuthrich et Raphaël Jotterand (photo Jean-Christophe Bott/Keystone tirée de 24 heures).

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Café de la mobilité du 20 novembre 2023: futur de la place de la Gare à Lausanne, par Natacha Litzistorf

Grand soleilLes retards accumulés par l’OFT et les CFF dans la planification des travaux de la gare ont contraint les autorités vaudoises et lausannoises à mettre en place des solutions de substitution, en attendant la reprise progressive du chantier. Pour mieux comprendre les enjeux de l’aménagement de cet espace public, y compris le ballet des voyageurs en transit entre les trains, les bus, les métros, les taxis et la dépose de personnes à mobilité réduite, la citrap-vaud recevra Mme Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture. Sa conférence sera suivie d’un échange de questions posées directement par le public.

Date: lundi 20 novembre 2023, de 19h00 à 21h00.

Lieu: Lausanne, Espace Dickens, avenue Charles-Dickens 4. L’accès à cette salle est à proximité de l’arrêt Closelet de la ligne 2 des tl; la gare CFF est à 5 minutes à pied.

Le nombre de places étant limité, prière de vous inscrire gratuitement auprès de secretariat@citrap-vaud.ch jusqu’au lundi 13 novembre à 18h00. Une confirmation de votre inscription suivra.

Au nom de la citrap-vaud: Antoine Jaquenoud, secrétaire.

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