Dès le 15 avril 2026, les CFF et RDC Deutschland proposeront un nouveau train de nuit reliant Bâle à Copenhague et Malmö. Cet EuroNight circulera 3 fois par semaine. Il renforcera le réseau de nuit depuis la Suisse. La vente de billets pour cette alternative à l’avion, plus respectueuse du climat, commence le 4 novembre 2025. L’exploitation bénéficie du soutien de la Confédération, dans le cadre de la loi sur le CO₂. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 1 novembre 2025.
Dans une publication parue dans InfoForum 3/2025, la citrap-vaud a décrit une nouvelle façon de concevoir les trains de nuit, inspirée directement de l’aménagement des avions long-courriers et expérimentée dès 2017 sur la ligne de Nairobi à Mombasa, au Kenya.
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.
Dommage que le bateau ne soit plus le moyen de transport privilégié pour relier l’Allemagne et la Suède…
Et sinon, est-ce qu’un jour il sera possible de s’endormir dans le train en Europe occidentale, et de se réveiller le lendemain au Kenya ?