Perspective Rail 2050

OrageAprès l’édition 2012 de la stratégie ferroviaire du Conseil fédéral –ambitieuse, limpide et compacte– l’Office fédéral des transports (OFT) a cru utile de remettre l’ouvrage sur le métier et accouche aujourd’hui dans la douleur de trois documents censés renouveler la version de 2012. Sous le titre Perspective Rail 2050, l’OFT nous propose un long résumé daté du 24 septembre 2024, accompagné d’un premier texte d’août 2023 «Perspective Rail 2050. Rapport de synthèse. Vision, objectifs et orientation», suivi d’un second opus «Perspective Rail 2050. Concrétisation territoriale» paru en septembre 2024. En lieu et place des 10 lignes de la stratégie 2012, ces deux rapports consacrent 153 pages à définir une vision, 6 objectifs, une orientation générale et une concrétisation territoriale.

La vision se résume à une phrase qui réussit l’exploit de ne citer ni le transport, ni la mobilité: «Grâce à un emploi efficient de ses atouts, le rail apporte une grande contribution à l’objectif climatique 2050 et renforce la Suisse en tant que lieu de vie et d’activité économique». Les six objectifs qui suivent sont des lieux communs sans substance; un seul exemple suffit: «5. L’exploitation ferroviaire est sûre, ponctuelle et fiable». 20 pages sont nécessaires pour départager les trois orientations «courtes distances», «courtes et moyennes distances» et «longues distances»; avec audace, l’OFT a choisi la 2e option… Enfin, la concrétisation territoriale évoque, région par région, les flux ferroviaires possibles tout en précisant qu’elle «ne constitue toutefois pas encore un projet d’offre incluant des déclarations sur le réseau de lignes, la densité des cadences ou des horaires». En résumé, tout le travail de fond reste à faire… (graphique OFT).

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Accident du vapeur Simplon: un rapport sans complaisance

OrageLa Compagnie générale de navigation (CGN) vient de rendre public le rapport détaillant le quasi-naufrage du vapeur Simplon, dans la nuit du 29 au 30 mars 2024. Outre le déroulement méticuleux des événements, minute par minute, le rapport établit les responsabilités des intervenants et les lacunes de la gestion de l’«incident» dont le coût est évalué à 25 millions de francs, somme incluant les dégâts de l’accident et la rénovation complète du bâtiment. Commentaires dans le communiqué de presse de la CGN du 1 novembre 2024 et dans les quotidiens du 2 novembre 24 heures, sous la plume d’Erwan Le Bec et Renaud Bournoud, et Le Temps, sous la plume de Raphaël Jotterand (photo Odile Meylan, Le Matin Dimanche du 31 mars 2024).

C’est le meilleur ami des plus célèbres bateaux du Léman: Maurice Decoppet, président historique (il a cédé son poste il y a deux mois) de l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL), a été dévasté par l’accident du Simplon. Le Matin Dimanche du 3 novembre l’interviewe au sujet de la restauration du Simplon et de son financement.

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Lionel Brasier, nouveau directeur des Transports publics genevois

Grand soleilAncien responsable commercial de Migros Genève, Lionel Brasier, 48 ans, entrera en fonction le 1 janvier 2025 à la tête des TPG (Transports publics genevois); il succède à Denis Berdoz, le directeur actuel de l’entreprise. Si Lionel Brasier a été sélectionné, c’est surtout pour son engagement au sein de l’Association européenne pour le développement du transport ferroviaire (AEDTF), qui oeuvre en faveur du rail en Suisse. Il en a été le président jusqu’à sa nomination aux TPG. Tous les détails dans la Tribune de Genève du 19 octobre 2024 sous la plume d’Emilien Ghidoni (photo Tribune de Genève /DR).

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Gare de Lausanne: nouveau retard d’un an

Orage«L’excavation de la place de la Gare débutera avec au moins une année de retard sur le nouveau calendrier présenté il y a moins de vingt mois. Les travaux de la gare de Lausanne «se poursuivent», communiquaient les CFF le mois dernier. En parallèle, les retards augmentent par rapport au planning du chantier complètement revu l’année dernière. Le début des principales opérations de la transformation de la gare est encore repoussé. À commencer par l’excavation du sous-sol de la place de Gare et les ancrages de l’édifice». Enquête complète dans 24 heures du 16 octobre 2024 sous la plume de Renaud Bournoud (photo Florian Cella, 24 heures du 22.12.2023).

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Le tramway Lausanne-Renens déboulera dans deux ans

Grand soleilLe chantier du tramway lausannois a franchi une étape importante le 27 septembre 2024 à Prilly. En présence des représentants des communes de Lausanne, Prilly, Renens et Crissier ainsi que de nombreux invités, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite a procédé à la soudure symbolique des rails. Ce geste de tradition marque la concrétisation de la phase des équipements ferroviaires et lance le compte à rebours pour la mise en service du tramway par les Transports publics de la région lausannoise (tl) à l’horizon 2026. Tous les détails dans le communiqué de presse du 27 septembre 2024.

La dernière séance du Conseil des transports des tl, auquel participe activement la citrap-vaud, s’est tenue le 1 septembre 2024. Le résumé de cette manifestation décrit notamment les nouvelles offres pour 2024: augmentation des cadences sur les métros m1 et m2, les lignes de bus 8, 64,36, extension de la ligne 3 au Mont-sur-Lausanne, nouvelle ligne 44 à Epalinges. La ligne du tramway t1 fait l’objet d’un reportage illustré de Renens à Lausanne (1ère étape) et d’un bref rappel de la 2e étape, entre Renens et Villars-Ste-Croix.

Enfin une documentation datée d’octobre 2024 et destinée aux membres du GRIF (Groupe d’information), auquel participe également la citrap-vaud, fait le point sur l’étude exploratrice d’évolution du métro m1, de la démarche d’optimisation des métros m2 et m3, des deux étapes de construction du tramway Lausanne-Renens-Villars-Ste-Croix, et de trois étapes d’aménagement des bus à haut niveau de service (BHNS). 

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Genève Cornavin en 2038

Soleil et nuagesL’avant-projet de la gare souterraine de Genève est désormais terminé. Il a été présenté à la presse le 1er octobre 2024, en présence de l’ensemble des partenaires: CFF, Office fédéral des transports (OFT), Canton et Ville de Genève. Avec sa mezzanine souterraine et ses nouveaux passages inférieurs, la nouvelle infrastructure triplera les espaces de cheminement pour la clientèle. Un nouveau quai souterrain à deux voies, de 420 mètres de long, permettra d’accueillir plus de trains. Les travaux, budgétés à deux milliards de francs et d’une durée d’environ neuf ans, devraient commencer au plus tôt en 2030, en fonction de la durée de la procédure. Plus de détails dans le communiqué CFF du 1 octobre 2024, ainsi que dans Le Temps et dans 24 heures du 2 octobre, sous la plume de Lorène Mesot, respectivement d’Emilien Ghidoni (image de synthèse CFF).

Le projet actuel de l’OFT renvoie aux oubliettes de l’histoire deux autres visions ferroviaires du Grand Genève: le projet de la boucle de Rodolphe Weibel et de l’Association Genève Route et Rail (GeReR) postulant la transformation de la la gare de Genève-Aéroport en gare traversante avec rabattement sur la ligne Genève–Lausanne dans la région du Vengeron, ainsi que le nouveau projet des bureaux 6t et alius consulting défendant l’aménagement d’un axe principal franco-suisse de Nyon à Annecy, desservant notamment Divonne, Gex, l’aéroport de Cointrin et Saint-Julien, postulant également une gare de Genève-Aéroport traversante. 

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Prolongement de la ligne Aigle–Leysin: le projet final

Grand soleilLes Transports Publics du Chablais (TPC), responsables de l’exploitation, de l’entretien et du développement de la ligne ferroviaire Aigle–Leysin, ont été mandatés par l’Office fédéral des transports (OFT) pour mener à bien le projet de prolongement de cette ligne jusqu’aux remontées mécaniques de Leysin. Ce projet ambitieux, qui inclura trois nouvelles gares et deux funiculaires, entre dans sa phase de préparation des plans détaillés et des documents de mise à l’enquête; il devrait se concrétiser d’ici à 2033. Ce prolongement ferroviaire, intégralement souterrain sur 1,3 km, desservira trois nouvelles gares accessibles aux personnes à mobilité réduite, offrant une connectivité optimale entre les transports publics, les commerces du centre du village et les installations de loisirs. L’enveloppe financière de 130 millions permettra aussi la construction d’un funiculaire de l’arrêt Leysin-Village à la gare de Versmont, cette dernière ayant disparu du futur tracé du train. Le même sort attend la gare du Feydey, qui disposera de son propre funiculaire, celui-ci aux frais de la commune et du Canton, au départ de la gare souterraine Leysin-Centre, à créer sur le tracé du tunnel. Tous les détails dans le communiqué de presse du 30 septembre 2024 et dans 24 heures du 2 octobre, sous la plume de Karin Di Matteo (carte tirée de 24 heures; dans cette carte, il faut lire Versmont au lieu de Vermont).

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«Le rail suisse fonce droit dans le mur» (ter)

Soleil et nuagesLe retentissant discours de Benedikt Weibel du 5 juin 2024 (voir nos pages Actualité du 7 juin et du 20 août 2024) n’a pas fini d’ébranler la politique ferroviaire suisse. La socialiste Brenda Tuosto et le PLR Pascal Broulis partent en guerre pour réviser la vision de l’Office fédéral des transports: ils ont déposé tous deux, en date du 26 septembre 2024, la même motion «Développer un concept d’offre 2050 à l’échelle nationale et internationale», la première au Conseil national (motion 24.4042), le second au Conseil des Etats (motion 24.4037). Il est demandé au Conseil fédéral d’élaborer un concept d’offre pour les grandes lignes nationales à l’horizon 2050, permettant d’assurer une desserte efficace et cadencée de l’ensemble du territoire suisse selon les principes de Rail 2000. Le concept d’offre est la stratégie du Conseil fédéral et le concept horaire son implémentation: les axes Est-Ouest et Nord-Sud (Croix fédérale de la mobilité) constituent stratégiquement la colonne vertébrale du réseau suisse. Bref résumé dans 24 heures du 1 octobre 2024 sous la plume de Renaud Bournoud.

Il est très curieux de constater que le jour même du dépôt des deux motions, le Conseil national rejetait le postulat 22.4069 «Feuille de route pour une intégration performante de la Suisse dans le réseau européen à grande vitesse!» déposé par Katia Christ le 29 septembre 2022; ce postulat demandait que le Conseil fédéral établisse une feuille de route montrant comment gagner assez de temps sur les trajets de train longue distance pour êre véritablement concurrentiel, en reliant et en intégrant les trains suisses, avec des vitesses élevées (au moins 250 km/h), aux lignes nationales et transfrontalières à grande vitesse et aux axes à haute performance du réseau européen sur les couloirs Nord-Sud et Est-Ouest (Croix fédérale de la mobilité).

Crois fédérale de la mobilité (selon site de SwissRailvolution).

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Front romand pour des trains à grande vitesse vers l’Europe

Grand soleilMalgré sa position au coeur du continent, la Suisse demeure mal connectée au réseau ferroviaire européen à grande vitesse. Des liaisons aussi stratégiques que Genève–Lyon, Genève–Londres, Lausanne–Barcelone ou Lausanne–Milan sont victimes d’infrastructures vieillissantes et/ou de relations avec transbordements. C’est le constat de différents conseillers nationaux romands (la socialiste vaudoise Brenda Tuosto, la Verte genevoise Delphine Klopfenstein Broggini, le Centriste valaisan Benjamin Roduit, le PLR neuchâtelois Damien Cottier et l’UDC vaudois Yvan Pahud) qui ont décidé de mettre la pression sur le Conseil fédéral en déposant chacun une motion identique intitulée «Pour la réouverture de la loi sur le raccordement au réseau européen des trains à haute performance» (motion 24.4110 du 26 septembre 2024). Damien Cottier, également président d’OuestRail, souligne: «Le réseau grandes lignes, nationales et internationales, c’est l’ossature du rail. Aujourd’hui, l’Office fédéral des transports privilégie les réseaux urbains, les lignes entre agglomérations. Il faut pouvoir changer les priorités.»«Un meilleur raccordement avec le réseau ferroviaire international est le seul moyen pour le rail de concurrencer véritablement l’avion, dans une optique de réduction des émissions de CO2», plaide enfin Brenda Tuosto. Plus de détails dans Le Temps du 27 septembre 2024 sous la plume de Yan Pauchard).

Dans le même esprit, le conseiller aux Etats Pascal Broulis avait déjà interpellé le Conseil fédéral en date du 28 mai 2024 sur le thème «Liaison ferroviaire directe entre Lausanne et Londres via Genève» (interpellation 24.3493). Le Conseil fédéral lui a répondu en détaillant les études en cours et les problèmes à résoudre. Reflets dans la Tribune du PLR Vaud (No 8, septembre 2024) sous la plume de Pascal Broulis (photo Tribune PLR Vaud).

Le 14 juin 2023, le conseiller national François Pointet avait déjà déposé le postulat 23.3722 «Mettre à profit la position géopolitique centrale de la Suisse, son réseau ferroviaire et sa croix fédérale de la mobilité dans nos relations avec l’Union européenne» chargeant le Conseil fédéral d’étudier le développement des deux axes européens traversant la Suisse: Munich–Lyon et Rotterdam–Gênes. Le Conseil fédéral a rejeté la proposition en rappelant que la Suisse, non membre de l?UE, ne pouvait être impliquée dans un projet européen.

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Prix LITRA 2024: optimisation des horaires européens

Grand soleilLa LITRA, Service d’information pour les transports publics, délivre chaque année des prix pour  des travaux d’étudiants remarquables dans le domaine des transports publics. La citrap-vaud a remarqué dans la moisson 2024 le travail de bachelor, à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, de Matthias Garcia. Quiconque voyage sur de longues distances en Europe s’est peut-être déjà étonné des arrêts prolongés des trains dans les gares, du temps nécessaire pour les contrôles aux frontières ou des délais d’attente en cas d’interruptions de liaison. L’étude montre qu’une optimisation des horaires promet un potentiel considérable de réduction de la durée des trajets. Cela permettrait d’accélérer considérablement les voyages en train en Europe, sans pour autant avoir à investir de gros montants dans l’aménagement des infrastructures. Tous les détails dans le résumé en français et le travail complet en anglais.

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