Le 30 septembre 2021, à l’issue de son assemblée générale, l’Association de défense des intérêts de la région des Hautes Ecoles (ADIRHE) a organisé une conférence consacrée au projet d’une future gare desservant les Hautes Ecoles, sur une ligne ferroviaire CFF nouvelle de Morges à Lausanne. Après un rappel du renouveau du chemin de fer en Suisse (Croix fédérale de la mobilité, ligne nouvelle Genève–Lausanne) par Daniel Mange, membre de la citrap-vaud, Olivier de Watteville, ingénieur de BG Ingénieurs Conseils, a résumé le rapport historique de l’aménagement d’une gare CFF dans l’Ouest lausannois et de ses diverses variantes. Le vice-président EPFL pour les opérations, Matthias Gäumann, a ensuite décrit le futur du campus universitaire axé notamment sur le développement durable, la mobilité douce et les transports publics. Stéphane Masson, député au Grand Conseil vaudois, a finalement décrit son action politique en faveur de la gare Hautes Ecoles, qui s’est conclue par un engagement formel de l’Etat de Vaud pour l’étude de cet objet.
L’informatique au service du fret ferroviaire
L’Office fédéral des transports (OFT), l’Union des transports publics (UTP) et l’Association des chargeurs (VAP) ont convenu de moderniser le transport ferroviaire de marchandises en fonction de l’évolution en Europe. C’est ce qu’ont annoncé Peter Füglistaler, directeur de l’OFT, et des représentants du secteur lors d’une manifestation organisée à Bâle à l’occasion de «l’Année du rail». Concrètement, tous les wagons et locomotives devront être équipés d’un attelage automatique numérique. Cela permettra de mettre en place des régimes d’exploitation simplifiés, des processus plus flexibles et des livraisons plus rapides et moins coûteuses. Un fret ferroviaire compétitif renforce la protection du climat. Plus de détails dans le communiqué de presse de l’OFT du 28 septembre 2021.
Inauguration de RailTech, la Mecque du bogie romand
Fruit du partenariat de neuf compagnies de transport public, huit vaudoises et une fribourgeoise, le centre romand d’entretien des bogies RailTech a été inauguré le 16 septembre 2021. Plus fort ensemble: cette devise est à l’origine de la réflexion de neuf entreprises de transport public. En créant RailTech SA, un centre commun d’entretien des bogies, les compagnies du LEB, MBC, MOB, MVR, NStCM, TL, TPC, TPF et Travys bénéficient aujourd’hui d’un outil de production des plus modernes. Tous les détails dans le communiqué de presse du 16 septembre, dans la présentation du même jour et dans 24 heures du 17 septembre.
Feu vert pour le chantier du tramway Lausanne–Renens
Les travaux débutent à la rentrée pour apporter à l’horizon 2026 une nouvelle solution de transport performante, durable et confortable. Afin de célébrer le début de la construction de la ligne, et en guise de 1er coup de pioche, les porteurs de projet convient la population à une journée festive à Renens et à une soirée de concerts à Lausanne, samedi 28 août 2021. En outre, le début du chantier coïncide avec la fin des études du projet de la 2e étape du tramway prolongé jusqu’à Villars-Sainte-Croix et l’envoi de la procédure d’approbation des plans à l’Office fédéral des transports (OFT), ce qui fait véritablement de 2021 l’année du tramway dans l’agglomération lausannoise. Tous les détails dans le communiqué de presse du 24 août 2021 et dans 24 heures du 25 août sous la plume de Renaud Bournoud.
Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat, est manifestement comblée par l’événement (photo de l’auteur).
Projet pilote pour les transports publics vaudois: lancement du FlexiAbo
Dès le 16 août 2021, la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis propose une nouvelle forme d’abonnement de transports publics, appelée FlexiAbo. Comprenant 104 ou 156 jours de voyages librement activables sur une année, ce nouveau produit veut répondre aux besoins des usagers, qui ont vu leurs habitudes de déplacement évoluer depuis la pandémie. Soutenu par le Canton de Vaud, ce projet pilote au niveau suisse vise également à faciliter, toujours plus, l’accès aux transports publics et à tendre ainsi vers une mobilité respectueuse du climat. Tous les détails dans le communiqué de presse du 12 août 2021 et dans 24 heures du 13 août, sous la plume de Claude Béda.
Un train à grande vitesse… qui tourne en rond
L’EPFL et sa start-up Swisspod construisent un banc d’essai sur le campus d’Ecublens pour tester la technologie de transport ultra-rapide sous vide Hyperloop. Il permettra notamment de tester un moteur linéaire soutenu par une bourse Innosuisse. Plus de détails dans le communiqué de presse du 23 juillet 2021 sous la plume d’Anne-Muriel Brouet (photo Murielle Gerber), dans le Dauphiné Libéré du 26 juillet, signé par Sébastien Colson, ainsi que dans Le Matin Dimanche du 8 août, signé par Chloé Din.
Réseau ferroviaire et réseau informatique: pour l’EPFL, même combat!
«Depuis plus d’un siècle, les Suisses sont passés maîtres dans la conduite des trains. La Suisse a été le premier pays au monde à mettre sur pied un horaire cadencé à l’échelle nationale, garantissant les correspondances locales, que nos voisins nous envient encore aujourd’hui. Il est grand temps que nous maîtrisions également la numérisation.» Lire l’article complet dans Le Temps du 20 juillet 2021 sous la plume d’Edouard Bugnion, professeur EPFL, et de Martin Vetterli, président de l’EPFL (dessin d’Hanni Abbas).
Le retour des trains de nuit
«Après des années de purgatoire, les voyages en train de nuit ont de nouveau la cote en Suisse. Les réservations pour cet été cartonnent, et Zurich est désormais le deuxième plus grand hub d’Europe en la matière, juste derrière Vienne. Un vaste réseau de trains de nuit est en passe de se redéployer ces prochaines années sur toute l’Europe. Au niveau suisse, une ligne Zurich-Amsterdam via Bâle sera inaugurée en décembre. L’an prochain, c’est Rome qui sera de nouveau desservie. Dès 2024, les CFF promettent une ligne pour Barcelone, qui passera par la Suisse romande. D’autres destinations devraient suivre. Des cabines beaucoup plus confortables et des prix concurrentiels, ajoutés à l’aspect écologique de ce moyen de transport, expliquent ce retour de flamme. C’est toute une hôtellerie ferroviaire qui devrait bientôt trouver sa clientèle.» Suite de l’enquête dans Le Matin Dimanche du 4 juillet 2021 sous la plume d’Ivan Radja (photo Harald Eisenberger).
Gare de Lausanne: le chantier de la décennie démarre
La Confédération, les cantons de Vaud et de Genève, la ville de Lausanne et les CFF ont donné le 29 juin 2021 le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Ce véritable hub de mobilité du XXIe siècle permettra de répondre au doublement de la fréquentation des trains et de la gare, attendu à l’horizon 2030. Les quais seront élargis de sorte à renforcer la sécurité des voyageurs, et allongés afin d’accueillir des trains de 400 mètres de long. Les passages inférieurs seront complètement reconstruits; de deux actuellement, ils passeront à trois et leur largeur sera doublée pour permettre une meilleure répartition des flux des quelque 200’000 utilisateurs attendus chaque jour à l’horizon 2030. La gare sera directement connectée en souterrain avec la station des métros m2 et m3. La façade sud sera entièrement remodelée et la légendaire marquise sera déplacée, mais préservée. Plus de détails dans le communiqué de presse du même jour et dans 24 heures du 30 juin 2021, sous la plume de Renaud Bournoud.
Nouvelle façade sud de la gare (photo montage CFF).
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (photo de l’auteur).
Migration des CFF à Renens
«Le nouveau siège romand accueille ses premiers employés, qui seront un millier au total, dans un quartier construit par l’ex régie fédérale. C’est une ville dans la ville et son surnom pourrait être tout trouvé: CFF City. À Renens, la construction du nouveau siège romand de l’ex-régie fédérale vient de s’achever.» Suite de l’article dans 24 heures du 24 juin 2021 sous la plume de Chloé Din (photo Florian Cella).