L’Office fédéral des transports sévit

Orage«Après ceux de CarPostal, les (ex-)dirigeants de la compagnie BLS et des Transports publics de Lucerne (VBL) font l’objet d’une poursuite pénale en relation avec le versement de subventions indues. L’Office fédéral des transports (OFT) annonce mardi l’ouverture de deux procédures pour fraude.» Tous les détails dans Le Temps du 25 novembre 2020 sous la plume de Bernard Wuthrich, ainsi que dans le communiqué de presse de l’OFT du 24 novembre (photo Gian Ehrenzeller/Keystone/Le Temps).

La pandémie torpille le lancement du Goldenpass Express

Soleil et nuagesLe Goldenpass Express à écartement variable, qui reliera Montreux à Interlaken sans transbordement, devait faire ses grands débuts en juin 2021. Malheueusement la pandémie a paralysé le monde industriel et généré de très importants retards. Enfin, le tourisme mondial essuie un brutal coup d’arrêt et ces marchés ne vont pas se rétablir avant 2023. Le Goldenpass Express s’ébranlera finalement le 11 décembre 2022. Plus de détails dans le communiqué de presse du 9 novembre 2020 et dans 24 heures du 10 novembre, sous la plume de Claude Béda (photo MOB/Actalis).

Olivier Français à la tête d’OuestRail

Grand soleilAprès onze années d’engagement sans faille, l’Assemblée générale de l’association OuestRail, rassemblée le 23 octobre 2020 à Delémont, a pris congé de son président Claude Hêche, ancien conseiller aux États jurassien et fervent promoteur du rail en Suisse occidentale. C’est en pleine confiance que Claude Hêche a remis les rênes de l’association aux mains du conseiller aux États vaudois Olivier Français, membre du comité d’OuestRail depuis 2010. Père spirituel de la Croix fédérale de la mobilité, il saura mener OuestRail vers un futur ambitieux. Tous nos voeux au nouveau président, ainsi qu’à ses nouvelles vice-présidentes, Lisa Mazzone, conseillère aux États genevoise, et Valérie Piller Carrard, conseillère nationale fribourgeoise. Plus de détails dans le communiqué de presse d’OuestRail du 23 octobre (photo Danièle Ludwig).

Un téléphérique pour Lutry?

Grand soleil«Le nord et le sud de Lutry entameront-ils un rapprochement par les airs? Kilian Duggan, municipal Vert de la Mobilité, songe en tout cas à un téléphérique urbain pour résoudre les problèmes d’accessibilité en transports publics entre les hauts de la commune et le bourg. Une étude d’avant-projet, estimée à 20’000 francs et menée par le spécialiste Garaventa SA est sur le point de s’achever.» Dossier complet dans 24 heures du 20 octobre 2020 sous la plume de Romaric Haddou.

Allemagne–Suisse: développement réjouissant de l’offre ferroviaire

Grand soleilLa Deutsche Bahn (DB) et les CFF développent une nouvelle fois l’offre en trafic voyageurs international entre l’Allemagne et la Suisse, en proposant notamment de nouvelles relations directes de Hambourg à Lugano et des liaisons entre l’Allemagne et le Valais. De plus, ils veulent encore réduire le temps de parcours entre les destinations proposées. Les deux compagnies ferroviaires ont signé le 15 octobre 2020 une déclaration d’intention dans ce sens. Tous les détails dans le communiqué de presse du même jour.

 

Déraillement du LEB à Echallens: bus à la place des trains

Mauvaise nouvelle pour les usagers des hauts de la ligne du Lausanne– Échallens–Bercher (LEB): le service de substitution par bus mis en service suite au déraillement d’une rame lundi 28 septembre en gare d’Échallens va durer. «Et on parle de plusieurs semaines», a précisé le responsable de la ligne au sein des TL, Olivier Bronner. Plus de détails dans 24 heures du 3 octobre 2020 sous la plume de Sylvain Muller (photo Jean-Paul Guinnard).

Prolongement de l’Aigle–Leysin: nouveau tracé au coeur de la station

Grand soleilLe projet du prolongement du tracé de l’Aigle-Leysin est optimisé pour renforcer la desserte en transports publics de Leysin. Le nouveau tracé ferroviaire souterrain, depuis l’entrée du village jusqu’aux télécabines, desservira le centre de la station et comprendra trois nouveaux arrêts mieux localisés. Pour relier le haut (Feydey, Grand-Hôtel), qui ne sera plus desservi par le train, au bas du village, un projet de funiculaire est à l’étude. Tous les détails dans le communiqué de presse et la conférence de presse du 18 septembre 2020, ainsi que dans 24 heures du 19 septembre sous la plume de David Genillard (graphisme 24 heures/I. Caudullo).

Les trains de nuit se réveillent…

Grand soleilLes CFF et les ÖBB (chemins de fer autrichiens) vont renforcer leur collaboration de longue date en trafic voyageurs international. Les deux entreprises ferroviaires ont l’intention d’étendre l’offre existante de trains de nuit de six à dix lignes. De nouveaux trains de nuit sont prévus de la Suisse vers Amsterdam, Rome et Barcelone. Les CFF et les ÖBB ont signé le 15 septembre 2020 une déclaration d’intention dans ce sens à Zurich. Tous les détails dans le communiqué de presse du même jour.

Le tramway Flon-Renens s’ébranle… enfin

Grand soleilAlors que les travaux préparatoires vont débuter du côté de Renens, un site internet informe en continu sur la réalisation du tramway t1 entre le Flon et la gare de Renens. Tous les détails dans 24 heures du 10 septembre 2020 sous la plume de Renaud Bournoud; site internet à l’adresse www.tramway-lausannois.ch.