La colère des pendulaires du rail

OrageDans son édition du 7 juillet 2017, le téléjournal de 19h30, sur RTS UN, a consacré son premier sujet, commenté par Nicolas Rossé, aux perturbations du trafic ferroviaire entraînées par les multiples chantiers qui jalonnent l’axe Genève–Lausanne–Berne: 4e voie dans les gares de Chambésy et Mies, 3e voie marchandises entre Coppet et Founex, nouveaux quais et passage souterrain à Gland, 4e voie et saut-de-mouton entre Renens et Lausanne, transformations en gare de Romont. Bilan pour les usagers: trains retardés, voire supprimés, ou remplacés par des compositions plus courtes, donc souvent bondées, même en 1ère classe. La citrap-vaud soutient plus que jamais le projet d’une ligne entièrement nouvelle entre Genève et Lausanne, en lieu et place des replâtrages sans fin de la ligne historique.

Remous sur le lac de Neuchâtel

Soleil et nuages«Jean-Luc Rouiller est le nouveau directeur de la compagnie de navigation des lacs de Neuchâtel et Morat. Il a devant lui une tâche titanesque: la situation financière est très tendue. L’avenir de la compagnie de navigation des lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) est suspendu au renouvellement de sa concession. Au bénéfice d’une autorisation temporaire de deux ans octroyée par l’Office fédéral des transports (OFT), la LNM espère bien aborder son cent cinquantième anniversaire, en 2022, avec des résultats positifs et une stratégie porteuse d’avenir». Suite de l’article dans Le Temps du 26 juillet 2017, sous la plume de Bernard Wuthrich (photo Thierry Porchet).

Bientôt un nouveau dépôt-atelier pour le Nyon–St-Cergue–Morez

Grand soleilL’Office fédéral des transports (OFT) a délivré la décision d’approbation des plans pour la construction du nouveau dépôt-atelier de la compagnie du chemin de fer Nyon–St-Cergue–Morez SA (NStCM). L’entreprise et le Canton saluent cette étape importante qui démontre la pertinence d’un projet indispensable au développement d’un chemin de fer régional qui transporte plus d’un million de voyageurs par an et relie toute une région à l’ensemble du canton. Plus de détails dans le communiqué de presse du 24 juillet 2017 et dans 24 heures du 25 juillet (photomontage signé DR, tiré de 24 heures).

Chemin de fer musée Blonay–Chamby: un demi-siècle déjà!

Grand soleil«Alors qu’il fête son demi-siècle, le Blonay–Chamby ne peut qu’être fier du chemin parcouru. Le musée, qui abrite les ateliers, compte désormais une collection de 76 véhicules ferroviaires, sans doute la plus complète d’Europe, dont les trois quarts fonctionnent». Tous les détails dans 24 heures du 24 juillet 2017, sous la plume de Claude Béda (photo Florian Cella). 

Dès le 21 juillet 2017: InterRegio Saint-Maurice-Genève par la ligne du Tonkin!

Grand soleilGrand soleilNotre envoyé très spécial, à l’affût de toutes les nouveautés du réseau ferroviaire, nous rapporte, photographie à l’appui, une percée extraordinaire: le 21 juillet 2017, à 9h16, s’est ébranlé le premier InterRegio reliant sans transbordement Saint-Maurice à Genève via Monthey, Bouveret et la ligne du Tonkin! Un rêve de plusieurs décennies devient donc réalité (photo Jean Vernet).

Les transports publics prennent de la hauteur: le téléphérique à la conquête des villes

Grand soleil «Lorsque les routes sont surchargées, pourquoi ne pas passer par les airs? Le téléphérique descend de la montagne pour coloniser les villes, non plus seulement comme attraction touristique, mais comme moyen de transport à part entière». Céline Zünd, dans Le Temps du 20 juillet 2017, nous présente un panorama mondial du transport par câble, en détaillant aussi quatre projets helvétiques: à Genève, de Vernier à l’aéroport, à Sion, de la gare aux crêtes de Thyon, à Fribourg, entre la gare, l’hôpital et la sortie de l’autoroute, et, enfin, à Morges, de la gare jusqu’à la commune de Tolochenaz (image de synthèse: Zürcher Kantonalbank). 

Feu vert… pour la ligne verte

Grand soleilDébloqué, le chantier du tunnel du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), débutera mi-août. Le Tribunal administratif fédéral vient de lever l’effet suspensif, engendré par un recours qui bloquait les travaux. Le chantier du tunnel, long de 1,7 km et s’étendant sous l’avenue d’Echallens, à Lausanne, est évalué à 136 millions de francs. Tous les détails dans 24 heures du 14 juillet 2017 sous la plume de Romaric Haddou (graphique 24 heures/Canton de Vaud).

Hyperloop One: succès dans le désert du Nevada

Grand soleilLe développement du train ultra-rapide imaginé par Elon Musk a pris un sérieux coup de fouet. La société Hyperloop One vient de réaliser un test grandeur nature intégrant les principaux systèmes de locomotion, sustentation magnétique et tunnel sous vide… les mêmes ingrédients à la base de Swissmetro. Tous les détails dans Le Temps du 14 juillet 2017 sous la plume de Fabien Goubet.

Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds: replâtrage d’abord, ligne nouvelle ensuite

Soleil et nuagesDans l’attente d’une liaison directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, planifiée à l’horizon 2030/2035, la ligne ferroviaire actuelle devra faire l’objet de travaux d’entretien importants: ceux-ci sont prévus pour 2021, avec une fermeture complète de la ligne pour une durée de 8 mois. Les trains seront remplacés par des bus d’une capacité en places assises suffisante pour transporter les 5’000 voyageurs quotidiens. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 6 juillet 2017 (carte extraite de Eisenbahnatlas Schweiz, Schweers + Wall, 2012, Aachen, page 17).

 

Le Südostbahn roulera pour les CFF sur le Saint-Gothard et de Berne à Coire

Grand soleilLe Schweizerische Südostbahn (SOB) et les CFF se sont entendus sur un partenariat à long terme. Conformément à une convention signée le 7 juillet 2017, le SOB desservira deux lignes des CFF à partir de décembre 2020: Zurich/Bâle–ligne de faîte du Saint-Gothard–Locarno/Lugano et Berne–Zurich-Coire. Le SOB agira sous sa responsabilité propre en matière d’exploitation, mais dans le cadre d’une concession CFF unifiée pour le trafic grandes lignes. Tous les détails dans le communiqué de presse SOB/CFF du 7 juillet 2017 (photo Stadler).