Une cellule de recherche CFF s’installe à l’EPFL

Grand soleilQuels rapports entre la reconnaissance d’objets par l’intelligence artificielle, des chariots à bagages intelligents et un nouveau système de rail qui permet de réduire le bruit? Ces trois projets de recherche illustrent la collaboration entre l’EPFL et les CFF, sous l’égide du Centre de Transport de l’EPFL. Les CFF ont inauguré le 19 novembre 2019 une cellule de recherche à l’EPFL Innovation Park. Détails dans le communiqué de presse EPFL du même jour.

Indemnisation des voyageurs: le projet du Conseil fédéral sonne creux

OrageL’ordonnance du Conseil fédéral qui règle les détails pour dédommager les voyageurs et dont la consultation vient de s’achever est dénoncée avec force par les associations de défense des usagers. La Communauté d’intérêts pour les transports publics (CITRAP) enfonce le clou: elle estime que presque aucun voyageur ne verra la couleur d’un dédommagement. Explications dans Le Matin Dimanche du 17 novembre 2019 sous la plume de Lise Bailat, ainsi que dans le communiqué de presse de la CITRAP du 23 octobre.

Ouest lausannois: vers le renouveau du métro m1

Grand soleilLe m1 est le métro des hautes écoles, mais également le lien entre l’Ouest lausannois et le centre-ville de Lausanne. Le Canton, les communes et les hautes écoles doivent imaginer ensemble son évolution tout en veillant à son intégration dans un tissu urbain en évolution. Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit de 800’000 francs pour lancer une étude qui explorera les possibilités de développement du m1. Ce nouveau projet sera ensuite présenté à la Confédération en vue d’un cofinancement dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), poursuivant le renforcement des transports publics dans l’agglomération. Tous les détails dans le communiqué de presse du 14 novembre 2019 et dans le message détaillé du Conseil d’Etat.

La citrap-vaud suivra très attentivement ce projet et défendra notamment dans ce contexte ses propositions d’une nouvelle ligne CFF de Morges à Lausanne incluant une gare desservant les hautes écoles.

Après Lezzgo et Fairtiq, les CFF introduisent la billetterie automatique EasyRide

Grand soleilEasyRide s’adresse aux clients qui n’ont pas d’abonnement général mais souhaitent voyager de façon simple et confortable en transports publics. Pour utiliser EasyRide, les voyageurs doivent disposer d’un identifiant SwissPass et enregistrer un moyen de paiement dans l’appli Mobile CFF afin de permettre la facturation des voyages effectués. EasyRide est basé sur la technologie de Fairtiq, elle-même très semblable à sa concurrente Lezzgo. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 13 novembre 2019.

Infrastructure et matériel roulant des CFF: rénovation tous azimuts

Soleil et nuages«En fonction depuis le début de l’année comme directeur de la division Infrastructure des CFF, Jacques Boschung a la responsabilité de faire cohabiter les travaux d’entretien et d’extension du réseau et les trains en circulation. Il attend avec impatience une mise en service performante des trains à deux étages commandés à Bombardier.» Interview de Jacques Boschung par Bernard Wuthrich dans Le Temps du 7 novembre 2019, avec un plaidoyer pro domo de Bombardier dans 24 heures du même jour, ainsi que sur son propre site.

Le TGV Lyria fait peau neuve

Grand soleilDès le 15 décembre 2019, les nouveaux horaires seront cadencés. Pour le trajet Genève-Paris: un train toutes les deux heures entre 6h29 et 20h29, soit une fréquence de huit allers-retours par jour. Pour Lausanne-Paris: trois trains par Vallorbe et trois par Genève. Aïna Skjellaug, dans Le Temps du 6 novembre 2019, finit par une touche optimiste: «Face à l’urgence climatique décrétée par beaucoup, le développement des lignes ferroviaires internationales apparaît comme l’unique alternative crédible à l’avion. L’augmentation de l’offre Lyria entre la France et la Suisse apparaît donc comme une première réponse, en attendant le retour des grands express européens et des trains de nuit». Détails sur les nouvelles rames dans 24 heures du même jour.

Dessin d’Alex, La Liberté.

Des millions pour les métros lausannois

Grand soleilDans sa séance du 5 novembre 2019, le Grand Conseil vaudois a voté deux crédits d’une importance rare pour la mobilité des Vaudois: la part cantonale de 90 millions de francs pour remodeler la gare de Lausanne, puis un crédit d’étude de 60 millions pour dessiner le tracé du futur métro m3, qui reliera la gare de Lausanne à la Blécherette. Débats du Grand Conseil résumés dans 24 heures du 6 novembre 2019, et document détaillé du Conseil d’Etat du 5 juin 2019.

Le défi des trains à l’heure

Soleil et nuages«Les CFF cherchent des réponses à la multiplication des chantiers et au manque de personnel. Ils lancent un programme Ponctualité clientèle 2.0 et envisagent de remplacer certains trains peu fréquentés par des bus». Suite de l’article dans Le Temps du 29 octobre 2019, sous la plume de Bernard Wuthrich, et communiqué de presse des CFF du 28 octobre.

Train des vignes: amélioration homéopathique

Soleil et nuagesDès mi-décembre 2019, davantage de trains circuleront entre Vevey et Puidoux. L’horaire du «Train des vignes» sera le même du lundi au dimanche, avec une course par heure de 6 h à 23 h. Et les nuits de week-ends, un aller-retour supplémentaire ramènera les noctambules à bon port. La cadence à 30 minutes est remise à des temps meilleurs… Tous les détails dans Le Régional n° 966 (26.09 – 02.10.2019), dans un article de Magali Mavilia,  et dans  24 heures du 22 octobre 2019 sous la plume de Cécile Collet (photo Chantal Dervey).