Genève–Lausanne: le rail et la route cherchent leur tracé

Soleil et nuagesLe rapport prospectif «Genève–Lausanne, nouvelle ligne» rédigé par BG Ingénieurs Conseils SA et récemment rendu public relève une coordination indispensable entre l’élargissement de l’autoroute de Genève à Nyon et l’aménagement de la nouvelle ligne ferroviaire Genève–Lausanne. Renaud Bournoud consacre à cette problématique l’éditorial et un article de fond dans 24 heures du 27 février 2024, judicieusement illustrés par Bénédicte.

Cette problématique est d’autant plus urgente que le Conseil national a validé à a son tour, le 26 février 2024, après l’approbation du Conseil des Etats en date du 19 décembre 2023, la stratégie Perspective Rail 2050 du Conseil fédéral, incluant notamment le crédit de 1,3 milliard de francs pour le tunnel de 9 kilomètres planifié entre Perroy et Morges; lire quelques détails complémentaires dans 20 Minutes du 26 février et dans Le Temps du 27 février, sous la plume de David Haeberli.

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RER Sud Léman: le Valais s’engage!

Grand soleilLa réhabilitation des 17,8 kilomètres de la ligne ferroviaire du Sud Léman reliant Evian-les-Bains (F) à Saint-Gingolph (CH) vise à compléter l’extension du Léman Express qui relie, depuis décembre 2019, Genève à Évian-les-Bains. Elle prolongerait aussi l’exploitation du RER Valais-Wallis d’Evian à Brigue via Monthey, Martigny, Sion et Sierre notamment, à une fréquence de deux trains par heure et par sens. Cette offre contribuerait à réduire la congestion du trafic routier et ses milliers de véhicules qui traversent la frontière chaque jour, avec des pointes à plus de 13’000. Le communiqué de presse du 19 février 2024 annonce que le Conseil d’Etat du Valais va demander au Grand Conseil l’octroi d’un crédit d’engagement de 22,8 millions pour la réhabilitation de cette ligne (graphique de FranceInfo du 17 avril 2023).

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Ligne nouvelle Genève–Lausanne: rapport enfin public!

Grand soleilGrand soleilDepuis l’événement du trou de Tolochenaz, le 9 novembre 2021, la nécessité d’une redondance ferroviaire entre Genève et Lausanne fait l’unanimité en Suisse romande. Un tunnel entre Perroy et Morges est déjà planifié, mais le reste du chantier restait à évaluer. C’est chose faite aujourd’hui, avec la publication du rapport «Genève–Lausanne, nouvelle ligne», une étude prospective rédigée par BG Ingénieurs Conseils SA pour le compte des CFF et datée du 30 mai 2023. Selon ses auteurs, l‘aménagement d’une alternative à la ligne historique Genève–Lausanne nécessiterait d’investir entre 6,6 et 9,9 milliards de francs. L’Office fédéral des transports précise que l’étude prospective doit être suivie d’une étude préliminaire, puis d’un avant-projet et enfin d’un projet de construction. Plus de détails dans 24 heures du 14 février 2024, sous la plume d’Emilien Ghidoni (carte issue du rapport cité).

Le rapport qui vient d’être rendu public rappelle les contributions non négligeables de la citrap-vaud en la matière, soit quatre références sur six dans le rapport officiel: outre les ouvrages historiques «Plan Rail 2050» et «Bahn-Plan 2050», la citrap-vaud et la CITraP Genève ont publié en 2014 le livre blanc «Ligne ferroviaire nouvelle entre Genève et Lausanne», avec un important rapport de mise à jour paru en 2016, intitulé «Ligne ferroviaire nouvelle Genève–Lausanne: rapport d’étape 2016» et évoquant une fourchette de 6,8 à 7,2 milliards pour la ligne complète, une évaluation pas très éloignée des résultats actuels…

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Où se nichera le tunnel Perroy–Morges?

Soleil et nuages1,3 milliard. Sur l’enveloppe totale de 2,6 milliards, libérée par le Conseil fédéral dans le cadre de sa stratégie Perspective Rail 2050, la moitié sera consacrée au tunnel Perroy–Morges dont l’ajout au catalogue a été applaudi par tout le canton. Les deux commissions des transports du parlement ont validé la dépense, que les deux Chambres voteront dans quelques semaines. Une nouvelle qui réjouit tous les usagers de l’axe Genève–Lausanne, mais qui laisse une question de taille: quel impact aura le tunnel sur la région concernée? Lire l’analyse de Cédric Jotterand dans 24 heures du 1 février 2024 (graphique O. Chiacchiari).

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De Renens à Lausanne en bus: ça se complique

Soleil et nuagesPourquoi n’y a-t-il toujours pas de ligne de bus directe entre Renens 14-Avril et Lausanne Saint-François? Alors qu’historiquement cette liaison directe était assurée par la ligne 17, ce n’est plus le cas depuis la fermeture –pourtant temporaire– du Grand-Pont pour travaux en 2022. Toutes les explications dans 24 heures du 12 février 2024 sous la plume de Chloé Din (graphique: I. Caudullo, source tl).

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CFF: des travaux à la pelle

Soleil et nuagesPour toute l’année 2024, d’importants chantiers d’entretien et de développement seront menés sur le réseau ferroviaire de la  Suisse romande. La majorité d’entre eux n’auront aucun impact sur le trafic. Néanmoins une vingtaine d’opérations nécessiteront des mesures particulières. Les CFF adaptent les horaires ou mettent en place des transports de substitution pour assurer la chaîne de transport à la clientèle. Tous les détails dans le communiqué de presse CFF du 29 janvier 2024, ainsi que dans Le Temps et 24 heures du 30 janvier 2024, sous la plume de Renaud Bournoud.

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Cordelia Oppliger à la tête de la CITraP Suisse

Grand soleilLe 25 janvier 2024, la Communauté d’intérêts pour les transports publics (CITraP) Suisse a élu Cordelia Oppliger comme nouvelle responsable du bureau. En collaboration avec le comité, elle s’engagera en 2024 notamment pour les deux projets prioritaires de la CITraP: un concept d’offre 2035 fortement amélioré, ainsi que pour de faibles obstacles à l’entrée dans les TP avec un système tarifaire transparent et simple. Elle succède à Stephan Appenzeller, qui assume la direction depuis 2020. Il reste à la disposition de la CITraP en tant qu’expert des chemins de fer et des TP et assure une transition en douceur. Plus de détails dans le communiqué de presse du 26 janvier.

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Bel avenir ferroviaire pour Vaud malgré une épée de Damoclès fédérale

Grand soleilGrand soleilC’est avec une grande satisfaction que la citrap-vaud a pris connaissance de la stratégie ferroviaire 2050 du Canton de Vaud rendue publique le 25 janvier 2024. Elle salue en particulier le désir de construire des lignes nouvelles, autant pour le trafic international et national que pour le trafic régional, permettant de doubler la part de marché du rail. C’est un immense bond en avant. Malheureusement, il n’existe pas encore de cadre fédéral permettant à ces projets de développer leur plein potentiel: il est en effet techniquement impossible de développer un réseau cadencé vaudois sans qu’un horaire national et européen soit déterminé en amont. Vous trouverez toutes les informations concernant la vision 2050 du Canton de Vaud dans le communiqué de presse du 25 janvier, avec son résumé, son rapport complet et l’exposé de la conseillère d’Etat Nuria Gorrite. De son côté, la citrap-vaud a publié un communiqué ce même jour, tandis que 24 heures du 26 janvier a rédigé un résumé très complet sous la plume de Renaud Bournoud.

Enfin… une vision européenne du rail vaudois!

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Christa Hostettler, la nouvelle patronne de l’OFT

Grand soleilLors de sa séance du 24 janvier 2024, le Conseil fédéral a nommé Christa Hostettler à la tête de l’Office fédéral des transports (OFT). Cette Soleuroise de 49 ans est depuis quatre ans responsable Marché et clients chez CarPostal SA et membre de la direction. Parmi ses futures tâches figurent notamment le développement et le financement des transports publics et du transport de marchandises en Suisse. Christa Hostettler prendra ses nouvelles fonctions le 1er août 2024 et succèdera à Peter Füglistaler, qui prendra sa retraite. Plus de détails dans le communiqué de presse de la Confédération du 24 janvier.

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La Suisse introduit le DAC (Digital Automatic Coupling)

Grand soleilL’acronyme DAC, pour système d’accouplement automatique digital, incarne la nouvelle révolution du fret ferroviaire européen: non seulement il abolira l’accouplement mécanique du matériel roulant –une opération manuelle pénible et dangereuse– mais il permettra la gestion automatique de la formation des trains de fret. Le Conseil fédéral, dans sa séance du 10 janvier 2024, a dégagé un paquet de 180 millions de CHF pour introduire cette technique en Suisse, qui doit équiper 15 000 wagons et 520 locomotives d’ici 2033; la Suisse se ralliera au système d’attelage certifié par l’Union européenne. Plus de détails dans Le Temps du 11 janvier 2024, sous la plume de Philippe Boeglin, et dans le communiqué européen de Shift2Rail.

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