La gare de Lausanne coupée du monde les 20 et 21 mars 2021

Soleil et nuagesLa gare de Lausanne vivra un week-end exceptionnel les samedi 20 et dimanche 21 mars 2021: les travaux de mise en service du nouvel enclenchement, qui commande les aiguillages et les signaux, nécessiteront l’interruption quasi totale du trafic ferroviaire dans la région. Un horaire spécial sera exploité durant ce week-end. Le nombre de trains sera réduit et les CFF recommandent à leur clientèle d’éviter les trajets ferroviaires autour de la capitale vaudoise. Tous les détails dans le communiqué de presse CFF du 16 mars 2021, sur la vidéo correspondante et dans 24 heures du 17 mars sous la plume de Renaud Bournoud.

24 heures du 22 mars, sous la plume de Céliane De Luca, ainsi que le communiqué de presse CFF du même jour, annoncent la fin des travaux et une gare de nouveau opérationnelle. 

CFF 2020 et coronavirus: recul de la demande et perte financière

Soleil et nuagesLa pandémie de coronavirus a des conséquences majeures. La demande est en net recul avec une diminution d’un tiers du nombre de personnes dans les trains et les gares en 2020. Depuis le printemps, les CFF appliquent des mesures d’économie: gel des embauches dans l’administration, priorisation des projets et report ciblé des investissements. En 2021, les CFF mettent l’accent sur la qualité, la stabilité de l’horaire et la planification des chantiers. Les investissements en matériel roulant s’inscrivent à la hausse. La situation financière reste tendue. Tous les détails de l’exercice 2020 dans le communiqué de presse du 15 mars 2021 et dans le Rapport de gestion 2020.

Plan climat vaudois: 50 millions pour des bus plus nombreux et plus fréquents

Grand soleilLe Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 50 millions de francs pour financer le développement sur 4 ans des lignes de bus régionales dans le canton. Une mesure phare du Plan climat vaudois qui doit permettre de rendre ce mode de transport plus attractif et d’inciter au changement d’habitudes de mobilité, notamment dans les régions en périphérie des centres. Le Canton vise notamment des cadences à la demi-heure, voire au quart d’heure sur 20 lignes principales. Tous les détails dans l’Exposé des motifs et projet de décret du 17 février 2021, ainsi que dans le communiqué de presse et la conférence de presse du 11 mars.

La ligne Lausanne–Fribourg coupée

OrageVers 5h15, le vendredi 12 mars 2021, un fracas réveille les riverains de la ligne CFF Lausanne–Fribourg, à l’ouest de la gare de La Conversion: un glissement de terrain entraîne 150 m3 de matériaux sur la voie côté nord. Quelques minutes plus tard, un train de travaux se dirigeant vers Lausanne, donc circulant sur la voie sud, est stoppé net; c’est lui qui donnera l’alerte. En début d’après-midi, les travaux démarrent par l’abattage de  toutes les plantations du secteur, suivi par la mise en place de deux pelles mécaniques pour assainir la paroi. Les spécialistes sur place sont plus pessimistes que le communiqué de presse des CFF de même jour, qui promet une reprise du trafic pour le samedi 13 mars, à midi. Aux dernières nouvelles, les CFF annoncent un rétablissement de la ligne pour lundi 15 mars. Dans tous les cas, veuillez consulter l’horaire en ligne des CFF qui précise le détournement des trains grandes lignes et la mise en place de bus régionaux (photos D. Mange, citrap-vaud).

Les CFF et l’ATE au chevet du vélo

Soleil et nuagesTandis que les CFF améliorent leur offre pour le transport de vélos, en réponse à la forte demande et aux manques de capacités qui se sont fait jour l’été dernier, l’Association transports et environnement (ATE), soutenue en particulier par la CITraP Suisse, lance une pétition pour faciliter la vie des cyclistes, en supprimant notamment la réservation obligatoire pour les bicyclettes. Voir le communiqué de presse des CFF du 26 février 2021 et appuyer la pétition de l’ATE destinée au Conseil fédéral et à la direction des CFF. Le débat se poursuit dans Le Matin Dimanche du 14 mars 2021, sous la plume de Christelle Morvant.

Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds: trains suspendus dès le 1 mars

Soleil et nuagesLes CFF effectuent actuellement des travaux d’entretien de la ligne Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds, afin de maintenir le trafic ferroviaire jusqu’à l’ouverture de la ligne directe, à l’horizon 2035. Dans ce cadre, une interruption totale de la circulation est nécessaire du 1er mars au 31 octobre 2021, pour construire et pérenniser plusieurs infrastructures du futur RER neuchâtelois. Durant les travaux, un service de bus de substitution de qualité est mis en place, et un dédommagement est offert aux abonnés. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 19 février 2021.

Pour une liaison ferrée entre Villeneuve, Rennaz et Le Bouveret

Grand soleilL’Association transports & environnement (section Vaud), accompagnée de 4 autres associations dont la citrap-vaud,  a écrit le 3 février 2021 aux Conseils d’Etat vaudois et valaisan afin de demander l’étude d’une liaison ferrée entre Villeneuve, Rennaz et le Bouveret afin d’encourager le report modal des déplacements pendulaires, de loisir et de tourisme. Ces organisations invitent les autorités des deux cantons à s’engager sur cette voie et à coordonner leurs différents projets ferroviaires afin que cette ligne devienne réalité. Plus de détails dans le communiqué de presse et la lettre aux Conseils d’Etat du même jour. Reflets dans 24 heures du 4 février sous la plume de David Genillard.

Projets immobiliers CFF gelés

OrageEn raison de la crise du coronavirus, la situation financière des CFF est très tendue. Les CFF doivent donc réduire leurs investissements dans le secteur immobilier. Certains projets sont suspendus jusqu’à ce que leur financement soit garanti; Renens et Prilly sont en première ligne. Plus de détails dans le communiqué de presse CFF du 26 janvier 2021 et dans 24 heures du 27 janvier sous la plume de Chloé Banerjee-Din (image de synthèse CFF: projet Malley-Gare).

Grand soleilSuite à la motion du conseiller aux Etats Olivier Français demandant de relever temporairement le plafond d’endettement des CFF, ceux-ci reviennent sur la décision de suspendre leurs projets immobiliers: lire 24 heures du 26 février 2021.

La gare du Day en panne

Soleil et nuagesLes travaux de la future gare du Day ont pris du retard. Après des négociations et une forte mobilisation de la population, le Conseil d’État avait trouvé une solution en concertation avec les CFF afin que le chantier, permettant une liaison Le Brassus–Lausanne et inversement sans transbordement, soit réalisé avant le nouvel horaire CFF de décembre 2021. «Le Conseil d’État met tout en oeuvre pour assurer que le projet de la gare du Day soit réalisé selon le nouveau calendrier et que les liaisons directes entre la vallée de Joux et Lausanne soient offertes aux clients dès le 7 août 2022». Plus de détails dans 24 heures du 16 janvier 2021 sous la plume d’Antoine Hürlimann (photo Jean-Bernard Sieber/ARC), ainsi que dans le communiqué de presse des CFF du 18 janvier.