Train des vignes: amélioration homéopathique

Soleil et nuagesDès mi-décembre 2019, davantage de trains circuleront entre Vevey et Puidoux. L’horaire du «Train des vignes» sera le même du lundi au dimanche, avec une course par heure de 6 h à 23 h. Et les nuits de week-ends, un aller-retour supplémentaire ramènera les noctambules à bon port. La cadence à 30 minutes est remise à des temps meilleurs… Tous les détails dans Le Régional n° 966 (26.09 – 02.10.2019), dans un article de Magali Mavilia,  et dans  24 heures du 22 octobre 2019 sous la plume de Cécile Collet (photo Chantal Dervey).

Noville et Rennaz assommées par les factures du bus 201

OrageDeux articles de 24 heures du 16 octobre 2019 sont consacrés à la desserte par bus de l’Hôpital Riviera-Chablais. Christophe Boillat décrit les factures démesuées envoyées par les VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve) aux communes de Noville et Rennaz, tandis que Sabrina Schwob revient sur la fusion possible entre les VMCV et la compagnie ferroviaire MVR (Montreux-Vevey-Riviera) (photo Chantal Dervey). 24 heures du 4 novembre revient sur les négociations en cours.

Baisser les tarifs des transports publics via la TVA?

Grand soleilDans Le Temps du 15 octobre 2019, la municipale de Nyon Fabienne Freymond Cantone propose d’abaisser les tarifs des transports publics par une mesure simple: plutôt que de taxer les billets au taux plein de la TVA, soit 7,7%, c’est celui de 2,5%, destiné aux biens essentiels et d’usage journalier, qu’il faudrait appliquer. Cette modification ne nécessite pas de votation populaire, car la Constitution fédérale ne définit pas le panier des taux réduits ou pleins. Le débat se poursuit dans 24 heures du 29 octobre sous la plume de Renaud Bournoud.

Lausanne: espoir pour le tramway t1

Soleil et nuagesLa création d’un pont routier entre la rue de la Vigie et l’avenue Jules-Gonin, impliquant l’abattage d’une petite forêt, n’est plus d’actualité. Imaginée pour compenser la fermeture aux voitures d’une partie de la rue de Genève pour y faire passer le tram t1 et celle du Grand-Pont pour y faire passer des trolleybus en site propre, cette rampe n’a plus de soutien politique. Commentaire et article de Cindy Mendicino et Renaud Bournoud dans 24 heures du 8 octobre 2019 (graphisme I. Caudullo).

La nouvelle gare de Lausanne: 2030 plutôt que 2025

Soleil et nuagesDes quais plus larges et plus longs, trois passages sous voies élargis, des interfaces avec les métros, les bus et la place de la Gare, une façade sud entièrement remodelée, telles sont les principales améliorations qu’offrira la nouvelle gare de Lausanne. Projet phare du programme Léman 2030, ce véritable hub de mobilité du XXIe siècle permettra de répondre au doublement de la fréquentation des trains attendu pour cette échéance. Tous les détails dans le communiqué de presse du 26 septembre 2019 et dans les éditions du 28 septembre de 24 heures et du Temps (graphique CFF).

Le Nyon-St-Cergue-Morez vise 2030

Grand soleil«Devenu centenaire en 2016, le train du Nyon-Saint-Cergue-Morez (NStCM) a déjà entamé sa mue avec l’acquisition de nouvelles rames et le passage au quart d’heure entre Nyon et Genolier en 2015. Mais c’est le premier coup de pioche donné cet automne à la construction d’un nouveau dépôt ferroviaire et centre administratif à l’Asse, près du Paléo, qui marque le début d’une période de grosses transformations qui va s’étendre sur une douzaine d’années.» Suite de l’article sous la plume d’Yves Merz, dans 24 heures du 19 septembre 2019 (photo Patrick Martin).

La citrap-vaud collabore avec Pro Bahn

Grand soleilLe dernier numéro de la revue InfoForum (3/2019) démontre l’étroite collaboration de la citrap-vaud avec le grand lobby suisse alémanique des transports publics, l’association Pro Bahn. Vous trouverez dans ce magazine les articles suivants, rédigés ou co-rédigés par des membres de la citrap-vaud:

  • Manque encore la pièce maîtresse, résumé en français et article principal en allemand, sur la réalisation à long terme du grand projet Plan Rail 2050 (pages 3-6)(voir la carte ci-dessous).
  • CEVA und Léman Express startbereit, une présentation en allemand du grand projet franco-valdo-genevois (pages 8-9).
  • Stratégie ferroviaire: le dogme central revisité, la chronique habituelle de la citrap-vaud, en français, avec son résumé en allemand (p. 20).

La présidente des CFF vacille

OrageConsidérée en 2009 par le Financial Times comme l’une des cinquante femmes les plus influentes de la planète pour son activité dans différents conseils d’administration, Monika Ribar, 60 ans, polarise aujourd’hui les critiques, et sa gestion des dernières polémiques liées aux CFF ravive les tensions. Lire l’enquête de Florent Quiquerez dans Le Matin Dimanche du 8 septembre 2019 (photo Gaetan Bally/Keystone) ainsi que l’article de Julien Wicky dans 24 heures du 9 septembre.

Patron des CFF: changement avant fin 2020

Soleil et nuagesLe départ de l’actuel patron des CFF, Andreas Meyer, fait la une des manchettes; les commentaires se partagent entre le bilan de son règne et les pronostics sur ses possibles successeurs. Réactions de 24 heures du 5 septembre 2019, dans l’éditorial de Lise Bailat et l’article de Lise Bailat et Florent Quiquerez (photo 24 heures/Keystone/Peter Klaunzer), ainsi que du Temps du 6 septembre, sous la plume de Bernard Wuthrich. Lire aussi le communiqué de presse CFF du 4 septembre.