Vers un TGV direct Bâle–Londres

Grand soleil«Prendre le train depuis la Suisse et rallier Londres en 5h30, sans devoir changer de gare à Paris ou ailleurs comme aujourd’hui: utopique? Non. Et le conseiller national Matthias Aebischer (PS/BE) vient de déposer en ce sens un postulat auprès du Conseil fédéral. Il lui demande d’examiner avec la France et la Grande-Bretagne la possibilité de créer une liaison directe et quotidienne en train entre Bâle et la capitale britannique.» Plus de détails dans lematin.ch du 1 mars 2023 sous la plume de Christine Talos (photo AFP).

Ce rêve a déjà été évoqué en 2010 par la citrap-vaud, dans son ouvrage collectif «Plan Rail 2050. Plaidoyer pour la vitesse» (collection Le savoir suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne), aux pages 25, 87, 100-102.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Une réflexion sur « Vers un TGV direct Bâle–Londres »

  1. Excellente idée. Toutefois un rapide coup d’oeil à la carte me fait penser qu’il serait avantageux d’éviter complètement Paris par le nord (en quittant la LGV Est à hauteur de Reims, voire de Metz), plutôt que de vouloir emprunter l’interconnexion LGV par l’aéroport CDG, ce qui fait un détour kilométrique considérable et utilise des lignes déjà chargées.

Laisser un commentaire