Nouveau tunnel pour le LEB

Grand soleilLa compagnie du Lausanne–Echallens–Bercher (LEB) prépare la séparation du rail et de la route entre Cheseaux et Échallens à l’horizon 2030. Après la mise en service du tunnel sous l’avenue d’Échallens en mai 2022, de nombreux chantiers de modernisation et d’amélioration de la ligne restent au programme, à commencer par l’enterrement de la ligne à Etagnières pour ne plus couper la route cantonale reliant Lausanne à Échallens. Tous les détails dans 24 heures du 22 février 2023 sous la plume de Sylvain Muller (photo Florian Cella).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

2 réflexions sur « Nouveau tunnel pour le LEB »

  1. Payé par le chemin de fer, ce nouveau tunnel ne profitera qu’à la route !
    Autant était justifié le tunnel de Montétan (plutôt la prolongation d’un tunnel existant qui sortait bêtement juste avant un carrefour), autant je m’interroge sur l’utilité de supprimer un passage à niveau sur une route locale.
    J’aurais compris qu’on le fasse en 1964, lors de la rénovation de la route Lausanne-Yverdon, un des accès principaux à l’Expo. Mais depuis qu’existe l’autoroute, qui passe encore par Etagnières et Échallens ?
    Si l’on veut supprimer tous les croisements à niveau des lignes à voie étroite, alors il y a à faire, notamment sur la ligne du MOB – tant sur les hauts de Montreux qu’au Pays-D’Enhaut !

  2. Je ne comprends pas pourquoi un soleil qui brille a été mis sur cet article. Ce projet n’amène rien au chemin de fer mais est un projet routier que les autorités ont habilement déguisé en projet ferroviaire.

    Si ce passage à niveau pose problème, il est parfaitement possible de construire un passage dénivelé. Nous sommes en pleine campagne et il y a toute la place à disposition.

    Les tunnels ne devraient servir qu’à franchir des montagnes, ou alors des zones très densément construites. Construire un tunnel au millieu de la campagne revient à dilapider le budget ferroviaire tout en dégradant l’expérience du passager (pas de paysage).

Laisser un commentaire