La grande vitesse ferroviaire a 60 ans

Grand soleilL’abondante actualité de fin 2024 a occulté un anniversaire ferroviaire majeur, celui des 60 ans du premier chemin de fer à grande vitesse du monde, le Shinkansen (littéralement «la nouvelle ligne principale») japonais, inauguré le 1 octobre 1964 entre Tokyo et Osaka. Dans les années 1950, le pays était doté d’un réseau ferroviaire complexe en raison de son relief montagneux, composé principalement de lignes sinueuses à voie étroite de 1067 mm, mal adaptées à des vitesses élevées. La première section du Shinkansen à voie normale (1435 mm), baptisée «Tōkaidō», a été mise en service avec les Jeux olympiques de Tokyo. Le service Hikari, qui circulait initialement à une vitesse maximale de 220 km/h, était révolutionnaire pour l’époque. Vous trouverez tous les détails de cette épopée sur le site Mediarail.be, édition du 30 septembre 2024, rédigée par Frédéric de Kemmeter. Vous pouvez vous abonner sans frais à ce site à l’adresse internet Mediarail.be (photo tirée du site).

Le 9 janvier 2025, le site internet de Railway Gazette International annonce la sortie des usines du constructeur chinois CRRC de deux prototypes CR450 de nouvelles rames aptes à une vitesse maximale de 450 km/h et à une vitesse de croisière de 400 km/h. Décidément, l’Asie reste le leader de la grande vitesse ferroviaire!

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Pour une belle traversée de 2025

Grand soleilAprès la tristesse des déboires du vapeur Simplon et les promesses du nouveau NaviExpress de la Compagnie générale de navigation, la citrap-vaud souhaite à tous ses membres et ami(e)s une traversée de 2025 sans vague ni brouillard (dessin de l’auteur).

Du côté du rail, le patron des CFF Vincent Ducrot a récemment accordé des interviews aux quotidiens Le Temps du 27 décembre 2024 (en français) et Neue Zürcher Zeitung du même jour (en allemand) qui résument tous les défis de son entreprise et les solutions à l’étude. Bonne lecture!

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Le FORTA au secours des agglomérations

Grand soleilAprès le refus des extensions autoroutières, la conseillère nationale Brenda Tuosto propose de réaffecter les moyens pour décongestionner le trafic aux abords et dans les villes. Elle a déposé le 4 décembre 2024 le postulat 24.4293 intitulé «Lutter contre la congestion routière en utilisant les milliards, initialement réservés à l’extension des autoroutes (qui a été refusée), en faveur des projets d’agglomérations». Le Conseil fédéral est chargé d’examiner l’opportunité d’utiliser une partie significative des milliards du FORTA (Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération) initialement prévue pour l’extension des autoroutes (Arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales refusé par le peuple le 24 novembre 2024), en faveur des projets d’agglomération. Interview de Brenda Tuosto par Renaud Bournoud dans 24 heures du 20 décembre 2024.

La conseillère nationale Brenda Tuosto.

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Alex Farinelli nouveau président de SwissRailvolution

Grand soleilSwissRailvolution a le plaisir d’annoncer qu’Alex Farinelli, conseiller national tessinois, a été élu le 17 décembre 2024 à la présidence de l’association. Alex Farinelli succède à Filippo Lombardi, qui a fait de l’association créée il y a trois ans la référence concernant la Croix fédérale de la mobilité, le grand projet du renouveau ferroviaire suisse. SwissRailvolution a réussi à sensibiliser le Parlement à l’importance des axes ferroviaires nord-sud et est-ouest pour l’économie, l’environnement, la société et le positionnement géostratégique de la Suisse en Europe. Au moins 12 interventions allant dans ce sens ont été déposées dans les Chambres fédérales. SwissRailvolution remercie chaleureusement Filippo Lombardi pour son engagement. Benoît Gaillard a été élu nouveau vice-président. Tous les détails dans le communiqué de presse de SwissRailvolution du 17 décembre 2024.

Filippo Lombardi (à droite) passe le flambeau à Alex Farinelli (à gauche).

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Le NaviExpress s’ébranle

Grand soleilLe 16 décembre 2024, le NaviExpress «Évian-les-Bains» de la Compagnie générale de navigation (CGN) a embarqué ses premiers passagers. Les premières traversées à l’horaire se sont bien déroulées et les passagers sont d’ores et déjà conquis par ce nouveau bateau de 700 places (dont 600 assises), spacieux, confortable et silencieux. Les passerelles automatiques et les coupées plus larges permettent notamment un embarquement et débarquement beaucoup plus rapides et confortables. Plus de détails dans le communiqué de presse du 16 décembre et dans 24 heures du 17 décembre, sous la plume de Claude Béda (photo de Laurent de Senarclens, 24 heures).

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L’agonie du Simplon minute par minute

OrageMonument flottant, emblème du Léman et de la CGN (Compagnie générale de navigation), le vapeur de 1915 avait bien failli couler la veille du week-end de Pâques 2024. Le quotidien 24 heures a passé des mois à reconstituer la chronologie des événements, croisant les données, le rapport d’enquête et ses non-dits, les témoignages, en allant jusqu’à reconstituer la cartographie météorologique du Léman à partir des relevés des stations. La CGN a répondu à toutes les questions et transmis tous les documents sollicités: un modèle de transparence. Vous trouverez l’enquête complète dans 24 heures du 14 décembre 2024, pages 1 à 6, sous les plumes d’Erwan Le Bec et Mathieu Rudaz (photo Odile Meylan).

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LEB: bientôt la cadence à 10 minutes

Grand soleilLa compagnie ferroviaire du LEB (Lausanne–Echallens–Bercher) multiplie les chantiers pour pouvoir faire circuler des rames plus longues (rames triples), puis augmenter la cadence de ses trains. Parmi les nombreuses nouveautés introduites le 15 décembre 2024, à l’occasion de l’entrée en vigueur des nouveaux horaires des transports publics, le LEB mettra en service une nouvelle halte à Étagnières. Tous les détails de ces projets dans 24 heures du 12 décembre 2024 sous la plume de Sylvain Muller (carte de I. Caudullo, 24 heures).

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Genève: 5 ans du Léman Express et première stratégie ferroviaire

Grand soleilAvec plus de 70 000 utilisateurs quotidiens, le bilan du Léman Express, cinq ans après son lancement, est positif. Inauguré le 12 décembre 2019, le réseau ferroviaire a réussi à se substituer à la voiture des pendulaires et a bouleversé la mobilité sur le territoire du Grand Genève. Analyse détaillée dans Le Temps du 11 décembre 2024 sous la plume de Fanny Scuderi.

Ce n’est donc pas par hasard que le Conseil d’Etat genevois a choisi le 11 décembre pour dévoiler sa première vision stratégique cantonale, reposant sur quatre priorités selon l’ordre chronologique suivant:

  • renforcement du Léman Express: extension du réseau, modernisation des gares et augmentation des capacités grâce à des trains à deux étages, afin de poursuivre la réduction du trafic automobile;
  • amélioration des liaisons internationales: amélioration de la ligne Genève–Lyon avec des offres TER et TGV performantes offrant des connexions directes aux lignes à grande vitesse européennes, vers la France, l’Italie, l’Espagne ou le nord de l’Europe;
  • création d’un nouvel axe Nord-Sud: construction d’une liaison souterraine entre le pied du Jura et le pied du Salève, desservant les zones urbaines denses de part et d’autre de la frontière, avec un système de train léger;
  • création d’une nouvelle ligne Genève-Lausanne: planification d’un tracé alternatif à la ligne historique qui longe le Léman, pour répondre à la demande croissante et garantir une liaison entre les deux villes en cas d’incident.

Tous les détails de cette stratégie sont accessibles dans la présentation du 11 décembre et dans le rapport complet Rail 2025-2050 daté de décembre 2024. Le Temps du 12 décembre, sous la plume de Fanny Scuderi, et 24 heures du même jour, sous la plume d’Emilien Ghidoni, commentent le projet du Conseil d’Etat (carte tirée de 24 heures).

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Le métro m1 abandonné jusqu’en 2036?

Orage«En région lausannoise, c’est l’un des maillons faibles des transports publics… La nouvelle vient de tomber: pour développer le métro M1, qui dessert le campus universitaire entre Lausanne et Renens, il faudra patienter jusqu’en 2036 au plus tôt. C’est en tout cas l’horizon inscrit noir sur blanc dans la nouvelle génération du projet d’agglomération Lausanne-Morges, le PALM 2025, en consultation publique il y a quelques jours. Dans la stratégie régionale d’infrastructures de mobilité, la ligne figure au troisième et dernier rang des priorités.» Enquête approfondie dans 24 heures du 7 décembre 2024 sous la plume de Chloé Din.

En 2019 déjà, un document de travail issu de la citrap-vaud énumérait quelques propositions majeures pour l’avenir du métro m1, en commençant par l’aménagement d’une direttissima Morges–Lausanne via une gare Hautes écoles; d’autres variantes plus modestes n’ont, à notre connaissance du moins, jamais fait l’objet d’études approfondies: matériel roulant à deux étages ou du matériel bi-courant, susceptible de rouler sur le réseau CFF depuis Renens et transformant le métro en une ligne supplémentaire du Réseau express régional vaudois.

Rame bi-courant destinée au métro m1 pour lui permettre de rouler sur le réseau CFF.

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«Le rail suisse fonce droit dans le mur» (quater)

OrageL’Office fédéral des transports (OFT) adore jouer avec les chiffres. Le 17 mars 2023, l’OFT annonçait le report de la transformation de la gare de Lausanne de 2025 à 2037, soit 12 ans de retard. Ce 26 novembre 2024, dans un très discret article de son site, l’OFT publie que l’étape 2035 de l’aménagement ferroviaire va passer de 16,4 à 30,4 milliards, soit une augmentation de 14 milliards!

Avec la votation de 2014 sur le financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), la Confédération avait repris le contrôle de la gouvernance et de la planification du rail suisse. L’étape d’aménagement 2035 approuvée par les Chambres fédérales en 2019 pour 12.9 milliards de francs a fait l’objet d’une mise à niveau au début 2024 pour 3.5 milliards de francs avec l’adaptation de différents projets et la couverture des premiers surcoûts, soit un nouveau total de 16,4 milliards. Six mois plus tard, l’OFT annonce un besoin supplémentaire de 14 milliards de francs pour l’offre 2035, soit 8,5 milliards de mise à jour du budget de base et 5,5 milliards de surcoût des projets déjà décidés. Au vu de cette explosion des coûts, l’association OuestRail demande le lancement d’une contre-expertise. OuestRail restera très attentive pour s’assurer que les grands projets ferroviaires, parfois promis depuis des années, puissent être mis en oeuvre dans des délais raisonnables. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’offre sur la ligne du Pied du Jura avec quatre trains par heure, de la diminution du temps de parcours entre Berne et Lausanne, ainsi que la réalisation par étape de la nouvelle ligne Lausanne-Genève. Tous les détails dans l’article de l’OFT du 26 novembre, le communiqué de presse d’OuestRail du 28 novembre, et des articles parus le 29 novembre dans les quotidiens 24 heures, sous la plume d’Arthur Grosjean, et dans Le Temps, sous la plume de Yan Pauchard (photo Keystone tirée de 24 heures).

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