Le député PLR au Grand Conseil genevois Rolin Wavre est décédé à l’âge de 56 ans. Engagé sur de nombreux fronts, Rolin Wavre était le fer de lance de la boucle ferroviaire par l’aéroport en lieu et place de l’agrandissement souterrain de la gare de Genève Cornavin. La Tribune de Genève lui rend hommage dans son édition du 20 avril 2020 sous la plume de Caroline Zumbach (photo Pierre Abensur/Tribune de Genève).
Nuria Gorrite: pour un plan du rail européen
Interviewée au sujet de la crise du coronavirus, la présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite, a notamment déclaré: «Maintenant, je souhaite aussi que le Conseil fédéral s’engage pour un plan du rail européen. Nous sommes au coeur de l’Europe et avons un rôle à jouer. C’est l’occasion de développer notamment les trains de nuit. Il y a une vraie opportunité non seulement d’investissement et de relance, mais aussi de transformation des comportements. Les débats sur le climat ne peuvent pas s’évaporer dans le virus. Nous sommes dans une forme de démonstration que le changement de comportement humain peut avoir une incidence sur l’état de la planète.» Article complet dans 24 heures du 16 avril 2020, sous la plume de Renaud Bournoud et Jerôme Cachin (photo Jean-Paul Guinnard).
OFT Actualités
OFT Actualités est la lettre d’information électronique de l’Office fédéral des transports (OFT). Elle paraît 10 à 12 fois par an. Cette publication gratuite informe les abonnés sur des thèmes actuels en lien avec les activités et les compétences de l’OFT. Vous trouverez ici l’édition d’avril 2020, dans laquelle vous pourrez également vous abonner sans frais.
Vincent Ducrot, nouveau patron des CFF
Ingénieur EPFL, le Fribourgeois Vincent Ducrot a repris la direction des CFF le 1er avril 2020. Il assure ainsi la succession d’Andreas Meyer, qui a quitté ses fonctions fin mars après plus de 13 ans au sein de l’entreprise. «J’entre en fonction à un moment qui est très difficile pour nous tous», reconnaît Vincent Ducrot. Sa première mission: guider les CFF et les transports ferroviaires publics à travers cette période de crise. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 1 avril, ainsi que dans Le Temps du 2 avril, sous la plume de Bernard Wuthrich (photo CFF). Interview de Vincent Ducrot dans le téléjournal de 19h30 sur RTS UN du 1 avril.
Andreas Meyer, patron des CFF, quitte l’entreprise
Andreas Meyer quitte les CFF le 31 mars 2020, après avoir dirigé le groupe pendant treize ans. Il tourne la page dans un contexte très particulier, celui du coronavirus. L’offre a été massivement réduite et beaucoup de trains circulent à vide. Il pense que cette crise modifiera les habitudes de mobilité des Suisses. Retrouver la grande interview de Bernard Wuthrich dans Le Temps du 31 mars (photo Pierre-Yves Massot/Realeyes.ch).
Lausanne-Echallens-Bercher: du bug au couac
Alors que la pandémie du coronavirus a entraîné le retour à une ancienne cadence, un audit a mis au jour un bug dans l’horaire. Cet audit, consacré à la fiabilité de l’exploitation, a révélé un gros problème entre Romanel et Prilly-Union: il manque des minutes de façon chronique dans la trame horaire, empêchant de rattraper les retards lorsqu’il y a un couac. Tous les détails dans 24 heures du 26 mars 2020.
Pandémie du coronavirus: suppression de tous les TGV Lyria entre Suisse et France
Plus aucun TGV Lyria ne circulera entre Paris et la Suisse dès le samedi 28 mars 2020. L’offre avait déjà été fortement réduite depuis l’introduction des mesures de confinement et ne comptait plus qu’un aller-retour quotidien Paris-Genève et Paris-Bâle, mais ces trains ne circuleront que jusqu’au vendredi 27 mars. Plus de détails dans l’édition informatique de 24 heures du 26 mars sous la plume d’Alain Rebetez, en corrigeant la date du samedi 25 mars (photo 24 heures/Keystone).
Pandémie du coronavirus: diminution drastique de l’offre des transports publics
Un horaire de transition des transports publics est introduit en trois étapes à partir du jeudi 19 mars 2020. Les modifications les plus importantes entreront en vigueur le lundi 23 mars 2020. L’horaire de transition s’appliquera jusqu’à nouvel ordre et au minimum jusqu’au 26 avril 2020.
L’horaire en ligne est continuellement adapté. Pendant cette période de transition d’ici le jeudi 26 mars 2020, l’horaire du lendemain sera systématiquement disponible la veille, au plus tard à 20 heures. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 18 mars.
Non aux transports publics gratuits, oui à l’étude du métro m1
Deux bonnes nouvelles pour les transports publics: dans leur séance du 10 mars 2020, les députés vaudois ont refusé avec une grosse majorité la gratuité des transports publics, mais ont adopté à l’unanimité le crédit de 800’000 CHF destiné à la première partie d’une étude sur la mise à niveau du métro m1. Plus de détails dans 24 heures du 11 mars sous la plume de Renaud Bournoud, ainsi que dans l’Exposé des motifs et projet de décret de l’Etat de Vaud du 30 octobre 2019.
Départ d’Andreas Meyer: bilan mitigé, mais promesse d’un rêve
À l’heure de quitter les CFF, le CEO Andreas Meyer formule un nouveau rêve. «Il faudrait à l’avenir pouvoir réaliser un grand projet est-ouest comme on l’a fait pour les traversées alpines sur l’axe nord-sud. Je rêve de rapprocher la dynamique région lémanique de la Suisse alémanique. Et d’enterrer ainsi la barrière de rösti.» Cette vision ne peut que conforter la citrap-vaud dans son Plan Rail 2050, et compenser les observations mitigées sur le bilan du CEO à la tête des CFF. Tous les détails sur la conférence de presse des CFF du 10 mars 2020 dans le communiqué de presse du même jour, ainsi que dans 24 heures (Arthur Grosjean) et dans Le Temps (Bernard Wuthrich) du 11 mars (photo 24 heures/Keystone/Anthony Anex).