Du trou de Tolochenaz au gouffre de Lausanne

OrageLe Conseil d’Etat vaudois et la Municipalité de Lausanne ont pris connaissance des nouveaux retards concernant le chantier stratégique de la gare de Lausanne. Ils regrettent une situation dommageable pour la population, les commerçants et l’ensemble des utilisateurs empruntant le noeud ferroviaire de Lausanne. Les importants retards accumulés sur ce projet majeur plébiscité par le peuple suisse provoquent de nombreuses conséquences négatives pour les autres développements urbains et d’infrastructures de mobilité et péjorent fortement le fonctionnement du système ferroviaire romand. Le Conseil d’Etat et la Municipalité de Lausanne interpellent le Conseil fédéral afin d’organiser une entrevue urgente, pour qu’il prenne sans attendre des mesures afin de régler cette situation sans précédent. Tous les détails dans le communiqué de presse du 11 octobre 2022, dans Le Temps du 12 octobre sous la plume de Sami Zaïbi et dans 24 heures du même jour, sous les plumes de Renaud Bournoud et Philippe Maspoli (dessin de Bénédicte, 24 heures). Le Temps du 13 octobre revient longuement sur le même sujet, dans son éditorial (Sami Zaïbi) comme dans sa rubrique Temps fort (Sami Zaïbi et Boris Busslinger). Dans Le Temps du 14 octobre, Sami Zaïbi interviewe le patron des CFF Vincent Ducrot, tandis que dans 24 heures du même jour Renaud Bournoud interroge le professeur EPFL Matthias Finger. Dans 24 heures du 15 octobre, Renaud Bournoud interviewe à son tour Vincent Ducrot, tandis que Lise Bailat, dans Le Matin Dimanche du 16 octobre, commente les prolongements politiques de la crise.

La réunion du 8 novembre 2022 avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga fait l’objet du communiqué de presse de la Confédération du même jour, d’un article de 24 heures du 9 novembre, sous la plume d’Erwan Le Bec, et d’une interview du Temps du 10 novembre par Sami Zaïbi. Dans Le Temps du 11 novembre, Aïna Skjellaug interviewe à son tour le Vert’libéral Olivier Bolomey sur l’avenir de la gare de Lausanne.

Le 7 décembre 2022 le Conseil d’Etat vaudois répond de façon circonstanciée à l’interpellation de Jean-François Thuillard et consorts sur le sort de la gare de Lausanne. En date du 22 février 2023, ce même Conseil d’Etat réitère ses explications sur le futur de la gare en réponse à la résolution de Xavier de Haller et consorts.

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Morges: chronique d’une gare

Grand soleil1855 marque l’inauguration de la première liaison ferroviaire de Suisse romande, d’Yverdon à Morges. Elle était le lien entre le lac de Neuchâtel et le Léman, car à l’époque le trafic était essentiellement lacustre. Le bâtiment de la gare de Morges date, lui, de 1861. Aujourd’hui, il est appelé à disparaître et doit céder la place à une construction beaucoup plus importante qui sera réalisée en prolongement du bâtiment Sablon Gare-Rail. La Fondation Bolle et les auteurs, Jacques Longchamp et Salvatore Gervasi, publient l’ouvrage «Morges, chronique d’une gare» qui veut conserver un souvenir de cet édifice et des activités ferroviaires d’une autre époque. Plus de détails dans le prospectus qui propose une souscription de l’ouvrage, à prix réduit, jusqu’au 30 octobre 2022, ainsi que dans 24 heures du 29 novembre sous la plume de Marine Dupasquier.

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Rail 2050: réponse musclée de l’Etat de Vaud aux molles propositions du Conseil fédéral

Grand soleilGrand soleilDans le cadre de la consultation fédérale sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et la perspective Rail 2050, le Conseil d’Etat vaudois et la Municipalité de Lausanne s’inquiètent du manque d’ambition de la Confédération pour mettre à niveau le réseau ferroviaire romand, en particulier sur l’axe stratégique Genève-Lausanne-Berne. Des mesures d’infrastructure urgentes sont réclamées pour réduire le temps de parcours entre Lausanne, Fribourg et Berne, ainsi que la réalisation d’un nouveau tronçon en tunnel à double voie entre Morges et Perroy, première étape d’une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève. Tous les détails dans le communiqué de presse du 6 octobre 2022, la réponse de l’Etat de Vaud à la consultation sur la perspective Rail 2050 et la lettre du Conseil d’Etat à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

La citrap-vaud, qui défend depuis 2010 l’aménagement d’une ligne nouvelle ente Genève et Lausanne, puis entre Lausanne et Berne, se félicite de la prise de position de l’Etat de Vaud qu’elle soutient sans réserve.

Ligne nouvelle Genève–Lausanne d’après le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).

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Inauguration du saut-de-mouton et de la quatrième voie Lausanne–Renens

Grand soleilLes autorités fédérales, vaudoises et genevoises, ainsi que les CFF, ont officiellement inauguré le 29 septembre 2022 deux éléments clés du développement de l’offre ferroviaire sur l’arc lémanique: le saut-de-mouton à Renens, ainsi que la quatrième voie Lausanne–Renens. A l’horizon 2030, le nombre de passagers circulant entre Lausanne et Genève doublera par rapport à la situation de 2010, pour atteindre 100’000 personnes par jour. Le programme Léman 2030 –le plus grand projet ferroviaire de Suisse de la décennie– vise à augmenter à la fois la capacité de cette ligne et les cadences du trafic régional. Tous les détails dans le communiqué de presse du 29 septembre 2022, ainsi que dans 24 heures du 30 septembre sous la plume de Chloé Din (photo Keystone/Jean-Christophe Bott).

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Le Rayon Vert: un projet qui a transformé l’Ouest lausannois

Grand soleilC’est l’histoire d’un formidable projet intercommunal. Le Rayon Vert, inauguré en 2021, avec son emblématique passerelle végétalisée et des espaces publics requalifiés à la gare de Renens, constitue bien plus qu’un simple accès aux transports publics. Il s’expérimente et se vit. C’est un lien pour l’ensemble de l’Ouest lausannois. Dans la collection des Cahiers de l’Ouest, son aventure se présente sur 180 pages richement illustrées. Tous les détails de cette publication exceptionnelle dans le communiqué de presse du 16 septembre 2022.

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175 ans du chemin de fer en Suisse: les Romands à la fête

Grand soleilDe Genève à Martigny, jusqu’à Yverdon-les-Bains, La Chaux-de-Fonds, Jura et Fribourg, en passant par Lausanne, 14 entreprises de transports publics romandes et associations vous ouvrent leurs portes les 1 et 2 octobre 2022 pour découvrir les coulisses de leurs activités et leurs véhicules historiques: CarPostal, CFF, CGN, Chemins de fer du Jura, Lémanis, RegionAlps, MBC, tl, TMR, Train Nostalgique du Trient, Transports Publics du Chablais, Transports Publics Neuchâtelois, TRAVYS et VMCV. Accessibles à toutes et tous, les portes ouvertes sont l’occasion de remercier la clientèle pour sa confiance. Tous les détails dans le communiqué de presse CFF du 22 septembre 2022.

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Cargo sous terrain: projet ambitieux, réalisation lointaine

Grand soleilPiloté par de nombreux acteurs privés, le projet Cargo sous terrain (CST) veut offrir une solution logistique souterraine pour le transport de marchandises de taille modeste. Cette liaison nouvelle a pour ambition de relier les centres de distribution du pays aux grandes villes. La première ligne devrait raccorder le site industriel d’Egerkingen-Härkingen (SO) –où La Poste, Migros et d’autres entreprises possèdent des entrepôts, à Zurich– par un enchaînement de tunnels à triple voie sur une longueur d’environ 70 kilomètres. Son ouverture est planifiée pour 2031. Tous les détails dans Le Temps du 30 août 2022 sous la plume de Bernard Wuthrich (figure Le Temps/CST).

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NaviExpress: une nouvelle star du Léman

Grand soleilAprès une année d’assemblage et de construction au chantier naval de la CGN à Ouchy, le premier NaviExpress est sorti du bassin de radoub le 30 août 2022. Une étape importante et symbolique avant l’arrivée des pièces de la deuxième unité début septembre. Le NaviExpress, construit en partenariat avec le constructeur lucernois Shiptec, exprime l’ambition d’une desserte transfrontalière Suisse-France renforcée, plus flexible, plus efficace et avec un confort supérieur, ainsi qu’une réduction substantielle de l’impact environnemental des transports. Tous les détails dans le communiqué de presse du 30 août 2022 et dans 24 heures du 31 août sous la plume de Claude Béda (photo CGN).

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La gare de Lausanne en panne

OrageMaîtres d’ouvrage, les CFF attendent toujours des autorisations de l’Office fédéral des transports (OFT) pour pouvoir attaquer la modernisation de la plateforme ferroviaire. Avec un retard de 5 à 10 ans sur le calendrier initial. En février 2022, après des mois de fortes tensions entre les deux partenaires, l’OFT et les CFF se sont engagés à débuter des phases importantes du chantier avant la fin de l’année. Les prochaines semaines seront décisives pour débloquer le projet. Dossier complet dans 24 heures du 27 août 2022 sous la plume de Renaud Bournoud (photo Florian Cella).

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Le train à hydrogène, nouveau produit d’Alstom et de Stadler

Grand soleilIls ressemblent à des trains de passagers classiques, mais derrière les voitures bleues se cachent une innovation majeure: les trains Coradia iLint, construits par Alstom, fonctionnent à l’hydrogène, une technologie propre et qui se veut «zéro émission». Une condition de taille doit être respectée pour ce faire, celle-ci doit être produite à base d’énergies renouvelables. Tous les détails dans Le Temps du 25 août 2022 sous la plume de Delphine Nerbollier.

Dans la course aux trains à hydrogène, Stadler Rail n’est pas en reste. Le constructeur helvétique présentera en septembre 2022 son propre modèle à InnoTrans, le plus important salon consacré au transport ferroviaire au monde, à Berlin. Ce train, FLIRT H2, a déjà trouvé preneur: il sera le premier véhicule à hydrogène à circuler aux Etats-Unis à partir de 2024. Plus d’information dans la même édition du Temps, sous la plume de Mathilde Farine.

Rame Coradia iLint d’Alstom (photo Alstom).

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