Du trou de Tolochenaz au gouffre de Lausanne

OrageLe Conseil d’Etat vaudois et la Municipalité de Lausanne ont pris connaissance des nouveaux retards concernant le chantier stratégique de la gare de Lausanne. Ils regrettent une situation dommageable pour la population, les commerçants et l’ensemble des utilisateurs empruntant le noeud ferroviaire de Lausanne. Les importants retards accumulés sur ce projet majeur plébiscité par le peuple suisse provoquent de nombreuses conséquences négatives pour les autres développements urbains et d’infrastructures de mobilité et péjorent fortement le fonctionnement du système ferroviaire romand. Le Conseil d’Etat et la Municipalité de Lausanne interpellent le Conseil fédéral afin d’organiser une entrevue urgente, pour qu’il prenne sans attendre des mesures afin de régler cette situation sans précédent. Tous les détails dans le communiqué de presse du 11 octobre 2022, dans Le Temps du 12 octobre sous la plume de Sami Zaïbi et dans 24 heures du même jour, sous les plumes de Renaud Bournoud et Philippe Maspoli (dessin de Bénédicte, 24 heures). Le Temps du 13 octobre revient longuement sur le même sujet, dans son éditorial (Sami Zaïbi) comme dans sa rubrique Temps fort (Sami Zaïbi et Boris Busslinger). Dans Le Temps du 14 octobre, Sami Zaïbi interviewe le patron des CFF Vincent Ducrot, tandis que dans 24 heures du même jour Renaud Bournoud interroge le professeur EPFL Matthias Finger. Dans 24 heures du 15 octobre, Renaud Bournoud interviewe à son tour Vincent Ducrot, tandis que Lise Bailat, dans Le Matin Dimanche du 16 octobre, commente les prolongements politiques de la crise.

La réunion du 8 novembre 2022 avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga fait l’objet du communiqué de presse de la Confédération du même jour, d’un article de 24 heures du 9 novembre, sous la plume d’Erwan Le Bec, et d’une interview du Temps du 10 novembre par Sami Zaïbi. Dans Le Temps du 11 novembre, Aïna Skjellaug interviewe à son tour le Vert’libéral Olivier Bolomey sur l’avenir de la gare de Lausanne.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Laisser un commentaire