Lausanne: vers une gare souterraine?

Soleil et nuagesSous le titre «Gare de Lausanne: la Confédération s’embourbe», le comité de la citrap-vaud  vient de publier un article dans la revue InfoForum de l’association Pro Bahn, destiné à suggérer une stratégie pour l’avenir de la gare de Lausanne. La conclusion de ce texte est claire: «C’est aujourd’hui le moment crucial pour s’interroger: ne faut-il pas geler le nouveau projet de transformation de la gare historique (horizon 2037), le réaliser sous sa forme actuelle (horizon 2025), et démarrer de suite le projet de la nouvelle gare souterraine, compatible avec la Croix fédérale de la mobilité?». La citrap-vaud est aujourd’hui prête à explorer toutes les pistes pour éviter le naufrage du projet actuel, démesuré dans le temps et dans l’espace.

Le projet de gare souterraine de Lausanne selon la publication «Plan cadre Lausanne 2010» des CFF, datée du 1 février 2014.

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3 réflexions sur « Lausanne: vers une gare souterraine? »

  1. Et si l’on décentralisait Lausanne avec 3 gares :
    Lausanne dans sa forme actuelle;
    Renens;
    Ecublens – Hautes Ecoles, la seule souterraine ?

  2. Construire une gare souterraine en plus des rénovations et élargissements prévus actuellement – oui ! C’est une façon élégante de rebondir sur le fiasco actuel du chantier de la gare, pour autant qu’un accord politique soit trouvé.

    Ca serait l’occasion de créer une gare qui forme un triangle en 3D, avec les 3 sous-gares de Lausanne-gare historique, Lausanne souterraine et Le Flon, toutes 3 reliées entre elles directement par des ascenceurs/escaliers roulants.

    Mais une nouvelle traversée entièrement souterraine entre Vevey et Lausanne, là je dis stop ! Ca serait un gâchis incroyable par rapport à la vue extraordinaire dont on jouit avec la ligne actuelle. Il faudrait refaire surface à Lutry au plus tard.

    • Si je comprends bien l’idée du triangle 3D, la nouvelle gare devrait se situer en souterrain au Flon, au niveau horizontal de la gare historique, soit en dessous des métros. Et pour éviter l’aberration de Lausanne – Vevey en souterrain, consacrer exclusivement cette nouvelle gare aux relations vers le Broye et Berne, par le tunnel projeté Lausanne – Moudon !
      Zukunftmusik – mais il n’est pas trop tôt pour y penser…

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