Les transports publics romands innovent

Grand soleilL’introduction du nouvel horaire des transports publics, le 14 décembre 2025, a été marquée par plusieurs innovations de compagnies privées de Suisse romande. 

Le 13 décembre, l’Orbe-Chavornay, de la compagnie Travys (Transports Vallée de Joux-Yverdon-Sainte-Croix), a effectué son dernier voyage. Inaugurée en 1894, la voie ferrée est désormais fermée, en attendant l’ouverture d’un nouveau tracé entre les deux localités, connectée au RER vaudois et sans changement jusqu’à Renens. Tous les détails de cette manifestation dans 24 heures du 15 décembre sous la plume de David Genillard.

Les transports publics de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) ont profité du passage au nouvel horaire pour transférer des dizaines de véhicules dans un dépôt flambant neuf à près de 100 millions de francs. La flotte entière des bus du MBC a en effet été transférée de l’ancien dépôt de Tolochenaz à la double halle de Denges, la compagnie de transports publics profitant de l’entrée en vigueur du nouvel horaire pour déménager. Le directeur des MBC Pierre-Alain Perren n’a pas encore apprivoisé tous les recoins du gigantesque entrepôt, situé sur un terrain voisin de la gare de triage de Denges, aux dimensions hors normes pour la région; 36 bus articulés de 18 mètres peuvent y être garés. Plus de détails dans 24 heures du 17 décembre, sous la plume de Sarah Rempe.

 Le Train des Neiges effectuera ses grands débuts le 3 janvier 2026. Fruit de la collaboration entre les TPF (Transports publics fribourgeois), le MOB (Montreux Oberland bernois) et la station de Gstaad, il reliera trois pôles touristiques emblématiques: la Gruyère, le Pays-d’Enhaut et le Saanenland. Circulant le week-end jusqu’au 22 mars, il devrait faire le bonheur des skieurs et des adeptes des activités hivernales. L’objectif est de relier trois pôles touristiques majeurs: la Gruyère, le Pays d’Enhaut et le Saanenland. Arrivé à Bulle depuis Palézieux, le Train des Neiges fera halte à Gruyères avant de se faufiler dans la vallée de l’Intyamon et ses villages gruériens typiques. Puis, de Montbovon, il empruntera le réseau du MOB en direction du Pays-d’Enhaut via Château-d’Oex et Rougemont. Place ensuite au Saanenland, avec la prestigieuse station de Gstaad, puis Zweisimmen, gare terminus. Tous les détails dans le communiqué de presse du 22 décembre 2025.

Dernier voyage de l’Orbe-Chavornay le 13 décembre 2025: à l’arrière-plan, rame bicourant ramenée de Karlsruhe en 2022 (photo Marie-Lou Dumauthioz, 24 heures).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

SwissRailvolution: hommage au prof. Remigio Ratti, conférence du prof. Ulrich Weidmann

Grand soleilLors de son assemblée générale du 17 décembre 2025, trois représentants des associations AEDTF (Association européenne pour le développement du transport ferroviaire), Citrap Suisse (Communauté d’intérêt pour les transports publics) et Pro Gottardo Ferrovia d’Europa ont été élus au comité de SwissRailvolution: le président de l’AEDTF, Renaud Cornu-Emieux, la conseillère nationale et présidente de la Citrap Suisse, Florence Brenzikofer, ainsi que le coordinateur de Pro Gottardo, Gianni Ghisla. Ce dernier succède au cofondateur de SwissRailvolution, le professeur Remigio Ratti, professeur titulaire à l’Université de Fribourg et ancien chargé de cours à l’Université de la Suisse italienne et à l’EPFL. SwissRailvolution rend hommage à son engagement de longue date: depuis près de cinquante ans, il mène des recherches sur le concept de la Croix fédérale de la mobilité et s’engage pour sa réalisation; avec l’ancien président Filippo Lombardi, il a contribué de manière décisive à la création de SwissRailvolution. Tous les détails dans le communiqué de presse du 17 décembre 2025.

L’assemblée s’est terminée avec une présentation du professeur Ulrich Weidmann du rapport Transports 2045, co-rédigé avec le Dr Michael Nold.

La Croix fédérale de la mobilité selon SwissRailvolution.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Nouvel horaire: train direct entre Lausanne et Bâle

Grand soleilLe changement d’horaire du 14 décembre 2025 introduit une cadence au quart d’heure sur la ligne RER entre Bâle et Liestal, des trains toutes les 30 minutes en trafic grandes lignes sur la ligne Bâle–Delémont–Bienne et un train direct entre Bâle et Lausanne. Les CFF et le BLS ont fêté ce jalon avec de nombreux invités issus de la politique, de l’économie et des transports publics. Tous les détails dans le communiqué de presse du 28 novembre 2025.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

LEB: mutation de la gare de Chauderon

Grand soleil«La gare souterraine du Lausanne-Échallens-Bercher (LEB) à Lausanne-Chauderon s’apprête à vivre une transformation radicale. La compagnie ferroviaire met en effet à l’enquête jusqu’au 16 décembre prochain un projet devisé à quelque 37 millions de francs. Il permettra de rendre la gare plus attractive, de la mettre en conformité par rapport aux normes actuelles, mais aussi, quand ces autres projets seront réalisés, de la connecter au futur tramway et au métro M3. Deux ans et demi de chantier, de mi 2027 à fin 2029, seront nécessaires pour ce projet-là.» Suite de l’article de Sylvain Muller dans 24 heures du 5 décembre 2025 (graphique MAG_2/Architram).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Plus de 800 millions pour les métros lausannois m2 et m3

Grand soleilConformément à sa stratégie de financement par tranches, le Conseil d’État vaudois soumet au Grand Conseil la troisième demande de crédits pour la modernisation du métro m2 et la poursuite du développement du futur m3. Cette étape majeure, d’un montant total de 809,7 millions de francs principalement sous forme de garanties d’emprunt, vise à assurer l’augmentation de capacité du métro m2 face à la croissance continue de la demande, en finançant 18 nouvelles rames, le doublement du tunnel sous la gare de Lausanne et un nouveau système de conduite automatique. Il s’agit également d’assurer la poursuite des études et travaux préparatoires du m3 avant sa future réalisation. Tous les détails dans le communiqué de presse du 28 novembre 2025, dans la présentation de la conférence de presse du même jour, ainsi que dans les quotidiens 24 heures et Le Temps du 29 novembre (graphique d’Antoine Willemin, tiré du Temps du 16 septembre 2025).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Vers un métro genevois Jura–Léman–Salève

Grand soleilRecalé dans le rapport «Transports ’45» du professeur Ulrich Weidmann, le projet de métro genevois avance. Le Conseil d’Etat fait le point sur les développements du dossier et affiche son enthousiasme. Genève veut son métro et n’a pas l’intention de laisser un expert zurichois lui barrer la route. Un mois après la publication du rapport Weidmann, qui classait le métro genevois en dernière priorité, le Conseil d’Etat a présenté le 19 novembre 2025 les nouveaux développements du projet. Tous les détails dans le document du Conseil d’Etat genevois et dans 20 Minutes du même jour, sous la plume de Léonard Boissonnas, ainsi que dans Le Temps du 20 novembre sous la plume de Frédéric Julliard (carte du Conseil d’Etat).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

116 nouvelles rames CFF: Siemens qui rit, Stadler qui pleure

Soleil et nuagesLes CFF remplacent les rames à deux étages de première génération du RER zurichois: ils ont adjugé le 7 novembre 2025 le marché pour 116 nouveaux véhicules au fabricant Siemens Mobility, qui a soumis l’offre la plus avantageuse conformément au droit des marchés publics. Les nouveaux trains circuleront sur les réseaux du RER zurichois et de Suisse romande à compter des années 2030. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 8 novembre 2025, ainsi que dans 24 heures du même jour, sous la plume d’Arthur Grosjean, et dans Le Temps, toujours du 8 novembre, sous la plume de Yan Pauchard (photo CFF).

Le Temps du 10 novembre 2025, sous la plume de Nina Schretr, relève que l’entreprise suisse Stadler Rail, évincée de la commande des 116 rames CFF, envisage de déposer un recours auprès du Tribunal administratif de Saint-Gall dans les vingt prochains jours. Sous la plume d’Aïna Skjellaug, Le Temps du 11 novembre revient sur le recours possible de Stadler Rail auprès du Tribunal administratif fédéral, tout en relevant la motion déposée au Parlement par le conseiller national Thomas Burgherr et le communiqué de presse du Groupement suisse de l’industrie des machines.

Stadler Rail a finalement déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral; les CFF commentent leur point de vue dans un communiqué de presse du 28 novembre 2025, tandis que Le Temps du 29 novembre et 24 heures du 3 décembre y consacrent un dossier.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

 

Arrêts de bus non conformes à la loi

Orage«Plus de vingt ans après l’entrée en vigueur de la LHand, seuls 9% des arrêts de bus vaudois sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. D’une ville à l’autre, l’état des lieux diffère grandement. Faute de quais à la bonne hauteur, monter dans un bus lorsque l’on est une personne à mobilité réduite relève encore trop souvent du parcours d’obstacle. Fin 2024, le Canton de Vaud estimait que seulement 9% des quelque 2300 arrêts de bus sur son territoire étaient conformes à la LHand. Pourtant, la loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand), entrée en vigueur au 1er janvier 2004, avait donné jusqu’à fin 2023 pour rendre accessibles les bâtiments, installations et véhicules des transports publics en toute autonomie.» Sous la plume de Fabien Lapierre, 24 heures du 8 novembre 2025 a mené l’enquête (photo Marie-Lou Dumauthioz).

De son côté, André Würgler, un membre de la citrap-vaud, a transmis à la Municipalité de Gland une lettre circonstanciée déplorant les mêmes manquements.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Invitation au colloque d’OuestRail

Grand soleilL’association OuestRail nous transmet une invitation à participer à son colloque annuel, se tenant à Genève le mardi 25 novembre 2025. Deux tables rondes y seront consacrées l’une à la stratégie Rail 2050 du canton de Genève, l’autre à l’équilibre territorial en matière de transports publics.

L’événement est gratuit, mais l’inscription est indispensable. Tous les détails dans le prospectus ci-joint d’OuestRail.

Vous trouverez ici la présentation Rail 2025-2050, vision stratégique du Canton de Genève par David Favre.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Les 130 ans du Bière-Apples-Morges

Grand soleilRelier Bière depuis Morges, quel défi pour ce 29 juin 1895, il y a 130 ans! En décembre 1875, un comité présente une étude pour la création d’un réseau ferré reliant Yverdon à Nyon en passant par Orbe, Croy, L’Isle et Bière, en suivant le pied du Jura. Après d’innombrables discussions et l’obtention de la concession fédérale, l’itinéraire actuel, reliant Bière à Morges en passant par Apples, est confirmé. Les travaux peuvent débuter le 14 avril 1894 pour se terminer en mai 1895, soit cinq mois plus tôt que prévu. La saga détaillée du BAM est publiée dans 24 heures du 1 novembre 2025 sous la plume de Sarah Rempe (photo A. Jotterand, Bière).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.