«En route pour des transports publics vaudois» (bis)

Grand soleilEn réponse à une interpellation d’Oleg Gafner, le Conseil d’État indique soutenir les démarches de rapprochement entre entreprises de transports publics, conformément au Programme de législature 2022–2027, tout en privilégiant une approche progressive fondée sur les réalités régionales. Il rappelle que le Canton de Vaud est l’un des cantons qui comptent le plus d’entreprises de transport public, ce qui génère notamment des coûts de structure, dans un contexte de contraintes financières et de pénurie de compétences spécialisées. Il précise qu’un projet de rapprochement est en cours entre le LEB, les MBC et Travys. Il relève enfin la clarification des rôles entre le Secrétariat général du Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (État propriétaire) et la Direction générale de la mobilité et des routes (État commanditaire), destinée à renforcer le pilotage public, et se déclare ouvert à une réduction du nombre d’entreprises, notamment par la création d’entités régionales. Tous les détails dans la Réponse du Conseil d’Etat (25_REP_72) à l’interpellation Oleg Gafner et consorts «En route pour des transports publics vaudois» (25_INT_33).

La citrap-vaud milite depuis 2006 en vue d’un tel regroupement des compagnies de transports et a déjà publié le rapport Transports publics vaudois: vers une compagnie unique?, ainsi qu’un résumé dudit rapport. La citrap-vaud se félicite donc de ce projet de fusion, qui concrétise non seulement son étude, mais également l’interpellation 25_INT_33 du député Oleg Gafner déposée au Grand Conseil vaudois le 11 mars 2025; en partant du constat que le Canton de Vaud compte une dizaine de compagnies de transports publics, alors que la plupart des cantons voisins ont fusionné leurs entreprises, l’interpellation demande au Conseil d’Etat sa vision sur une telle transformation du paysage de la mobilité vaudoise. Après la fusion des entreprises NStCM (Nyon-Saint-Cergue-Morez) et TPN (Transports publics de la région nyonnaise) le 27 mai 2025, on observe manifestement une accélération dans le processus de constitution d’une  compagnie unique pour le Canton.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Espagne: choc de deux TGV

OrageDimanche soir 18 janvier 2026, deux trains à grande vitesse sont entrés en collision en Andalousie après que l’un d’eux a déraillé et s’est retrouvé déporté sur la ligne parallèle. Le bilan de l’accident est lourd et ses causes ne sont pas encore connues. Plus de détails dans 24 heures du 20 janvier 2026 (photo AFP).

«La collision entre deux trains à grande vitesse, à la suite d’un déraillement dimanche soir vers 19h45, provoque un état de sidération dans toute l’Espagne. Comment expliquer que ce fleuron technologique ait provoqué la pire catastrophe ferroviaire depuis juillet 2013, lorsque le déraillement d’un train près de Saint-Jacques-de-Compostelle avait tué 79 personnes? A l’époque, il s’agissait d’un train à moyenne vitesse, à la technologie vieillotte. Cette fois-ci, pour la première fois en trente-quatre ans de service, c’est le très moderne réseau ferroviaire à grande vitesse – AVE, selon l’acronyme espagnol – qui a connu sa première tragédie, avec au moins 40 morts et plus de 120 blessés. A la mi-journée hier, 43 étaient encore hospitalisés dont 12 en soins intensifs, selon les services d’urgence.» Suite et fin de l’article dans Le Temps du 20 janvier 2026 sous la plume de François Musseau.

«Après le déraillement de deux trains dimanche dans le sud de l’Espagne, tous les regards sont braqués sur le kilomètre 318,7 de la ligne à grande vitesse Madrid–Séville. Dans l’une des voies, on trouve une brèche de plus de 30 cm. C’est sur ce point que se concentre l’enquête sur la catastrophe ayant fait au moins 41 morts, révèle «El Mundo». «Ces dégâts sont considérés comme la piste principale de l’accident. L’investigation devra désormais déterminer si cette brèche est une cause directe du déraillement, ou une conséquence», écrit «Mundiario».» Suite et fin de l’article dans 24 heures du 21 janvier sous la plume de Téo Nania.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

 

Chemin de fer: six Cantons à l’assaut du Conseil fédéral

Grand soleilLes Cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Genève, Tessin, Valais et Vaud ont remis le 16 janvier 2026 une résolution commune au Conseil fédéral. Ils soulignent l’importance du développement ferroviaire pour le trafic pendulaire, l’approvisionnement et les liaisons internationales de la Suisse, ainsi que l’augmentation constante de la charge pesant sur le réseau ferroviaire dans leurs régions. Ils demandent donc des investissements ciblés dans l’offre et l’infrastructure sans tarder.

La région lémanique connaît une forte croissance et la ligne Lausanne-Genève existante est insuffisante en termes de capacité et constitue un goulot d’étranglement pour le trafic longue distance dans le noeud de Lausanne. Un axe supplémentaire ou une augmentation substantielle de la capacité (notamment la mise en place progressive d’une double voie à partir de Morges–Perroy) doit permettre de créer la capacité et la redondance nécessaires dans la métropole lémanique tout en renforçant le trafic longue distance est-ouest national. Le trafic ferroviaire international, en particulier vers Lyon et le sud de la France ainsi que via le Simplon en direction de l’Italie, doit être renforcé afin d’améliorer les liaisons internationales de la Suisse.

Tous les détails dans le communiqué de presse du 16 janvier 2026 et dans la résolution du même jour remise au Conseil fédéral.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Les espoirs de 2026

Soleil et nuagesAprès le coup de massue du 17 mars 2023, au moment où l’Office fédéral des transports et les CFF ont annoncé le nouveau délai de 2037 pour l’achèvement des transformations de la gare de Lausanne, une vidéo retraçant l’ensemble des étapes du chantier vient d’être rendue publique; la complexité des travaux, qui doivent se dérouler sans jamais interrompre le trafic, est proprement stupéfiante et justifie la durée interminable de cette entreprise.

Dans un esprit optimiste, on relèvera les propos du directeur général des CFF, Vincent Ducrot, qui retient du rapport Transports ’45 du professeur Ulrich Weidmann l’urgence d’une vision pour l’axe ferroviaire Ouest-Est, de Genève à Saint-Gall; interview complète menée par Yann Pauchard dans Le Temps du 13 décembre 2025.

Ces perspectives plutôt favorables sont tempérées par la triste nouvelle du décès de Daniel Brélaz, le «géant vert» de la politique suisse. Premier écologiste élu au Conseil national, l’ancien syndic de Lausanne est décédé dans la nuit du 27 au 28 décembre 2025 des suites d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 75 ans. Son engagement comme sa personnalité auront marqué la politique suisse; dans le domaine de la mobilité, on se souviendra de son engagement sans faille pour le projet du métro automatique m2.

La citrap-vaud souhaite à tous ses membres et ami(e)s un brillant millésime 2026.

Trafic ferroviaire autour de Nyon… en 1947 (dessin de l’auteur).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

 

 

Les transports publics romands innovent

Grand soleilL’introduction du nouvel horaire des transports publics, le 14 décembre 2025, a été marquée par plusieurs innovations de compagnies privées de Suisse romande. 

Le 13 décembre, l’Orbe-Chavornay, de la compagnie Travys (Transports Vallée de Joux-Yverdon-Sainte-Croix), a effectué son dernier voyage. Inaugurée en 1894, la voie ferrée est désormais fermée, en attendant l’ouverture d’un nouveau tracé entre les deux localités, connectée au RER vaudois et sans changement jusqu’à Renens. Tous les détails de cette manifestation dans 24 heures du 15 décembre sous la plume de David Genillard.

Les transports publics de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) ont profité du passage au nouvel horaire pour transférer des dizaines de véhicules dans un dépôt flambant neuf à près de 100 millions de francs. La flotte entière des bus du MBC a en effet été transférée de l’ancien dépôt de Tolochenaz à la double halle de Denges, la compagnie de transports publics profitant de l’entrée en vigueur du nouvel horaire pour déménager. Le directeur des MBC Pierre-Alain Perren n’a pas encore apprivoisé tous les recoins du gigantesque entrepôt, situé sur un terrain voisin de la gare de triage de Denges, aux dimensions hors normes pour la région; 36 bus articulés de 18 mètres peuvent y être garés. Plus de détails dans 24 heures du 17 décembre, sous la plume de Sarah Rempe.

 Le Train des Neiges effectuera ses grands débuts le 3 janvier 2026. Fruit de la collaboration entre les TPF (Transports publics fribourgeois), le MOB (Montreux Oberland bernois) et la station de Gstaad, il reliera trois pôles touristiques emblématiques: la Gruyère, le Pays-d’Enhaut et le Saanenland. Circulant le week-end jusqu’au 22 mars, il devrait faire le bonheur des skieurs et des adeptes des activités hivernales. L’objectif est de relier trois pôles touristiques majeurs: la Gruyère, le Pays d’Enhaut et le Saanenland. Arrivé à Bulle depuis Palézieux, le Train des Neiges fera halte à Gruyères avant de se faufiler dans la vallée de l’Intyamon et ses villages gruériens typiques. Puis, de Montbovon, il empruntera le réseau du MOB en direction du Pays-d’Enhaut via Château-d’Oex et Rougemont. Place ensuite au Saanenland, avec la prestigieuse station de Gstaad, puis Zweisimmen, gare terminus. Tous les détails dans le communiqué de presse du 22 décembre 2025.

Dernier voyage de l’Orbe-Chavornay le 13 décembre 2025: à l’arrière-plan, rame bicourant ramenée de Karlsruhe en 2022 (photo Marie-Lou Dumauthioz, 24 heures).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

SwissRailvolution: hommage au prof. Remigio Ratti, conférence du prof. Ulrich Weidmann

Grand soleilLors de son assemblée générale du 17 décembre 2025, trois représentants des associations AEDTF (Association européenne pour le développement du transport ferroviaire), Citrap Suisse (Communauté d’intérêt pour les transports publics) et Pro Gottardo Ferrovia d’Europa ont été élus au comité de SwissRailvolution: le président de l’AEDTF, Renaud Cornu-Emieux, la conseillère nationale et présidente de la Citrap Suisse, Florence Brenzikofer, ainsi que le coordinateur de Pro Gottardo, Gianni Ghisla. Ce dernier succède au cofondateur de SwissRailvolution, le professeur Remigio Ratti, professeur titulaire à l’Université de Fribourg et ancien chargé de cours à l’Université de la Suisse italienne et à l’EPFL. SwissRailvolution rend hommage à son engagement de longue date: depuis près de cinquante ans, il mène des recherches sur le concept de la Croix fédérale de la mobilité et s’engage pour sa réalisation; avec l’ancien président Filippo Lombardi, il a contribué de manière décisive à la création de SwissRailvolution. Tous les détails dans le communiqué de presse du 17 décembre 2025.

L’assemblée s’est terminée avec une présentation du professeur Ulrich Weidmann du rapport Transports 2045, co-rédigé avec le Dr Michael Nold.

La Croix fédérale de la mobilité selon SwissRailvolution.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Nouvel horaire: train direct entre Lausanne et Bâle

Grand soleilLe changement d’horaire du 14 décembre 2025 introduit une cadence au quart d’heure sur la ligne RER entre Bâle et Liestal, des trains toutes les 30 minutes en trafic grandes lignes sur la ligne Bâle–Delémont–Bienne et un train direct entre Bâle et Lausanne. Les CFF et le BLS ont fêté ce jalon avec de nombreux invités issus de la politique, de l’économie et des transports publics. Tous les détails dans le communiqué de presse du 28 novembre 2025.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

LEB: mutation de la gare de Chauderon

Grand soleil«La gare souterraine du Lausanne-Échallens-Bercher (LEB) à Lausanne-Chauderon s’apprête à vivre une transformation radicale. La compagnie ferroviaire met en effet à l’enquête jusqu’au 16 décembre prochain un projet devisé à quelque 37 millions de francs. Il permettra de rendre la gare plus attractive, de la mettre en conformité par rapport aux normes actuelles, mais aussi, quand ces autres projets seront réalisés, de la connecter au futur tramway et au métro M3. Deux ans et demi de chantier, de mi 2027 à fin 2029, seront nécessaires pour ce projet-là.» Suite de l’article de Sylvain Muller dans 24 heures du 5 décembre 2025 (graphique MAG_2/Architram).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Plus de 800 millions pour les métros lausannois m2 et m3

Grand soleilConformément à sa stratégie de financement par tranches, le Conseil d’État vaudois soumet au Grand Conseil la troisième demande de crédits pour la modernisation du métro m2 et la poursuite du développement du futur m3. Cette étape majeure, d’un montant total de 809,7 millions de francs principalement sous forme de garanties d’emprunt, vise à assurer l’augmentation de capacité du métro m2 face à la croissance continue de la demande, en finançant 18 nouvelles rames, le doublement du tunnel sous la gare de Lausanne et un nouveau système de conduite automatique. Il s’agit également d’assurer la poursuite des études et travaux préparatoires du m3 avant sa future réalisation. Tous les détails dans le communiqué de presse du 28 novembre 2025, dans la présentation de la conférence de presse du même jour, ainsi que dans les quotidiens 24 heures et Le Temps du 29 novembre (graphique d’Antoine Willemin, tiré du Temps du 16 septembre 2025).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Vers un métro genevois Jura–Léman–Salève

Grand soleilRecalé dans le rapport «Transports ’45» du professeur Ulrich Weidmann, le projet de métro genevois avance. Le Conseil d’Etat fait le point sur les développements du dossier et affiche son enthousiasme. Genève veut son métro et n’a pas l’intention de laisser un expert zurichois lui barrer la route. Un mois après la publication du rapport Weidmann, qui classait le métro genevois en dernière priorité, le Conseil d’Etat a présenté le 19 novembre 2025 les nouveaux développements du projet. Tous les détails dans le document du Conseil d’Etat genevois et dans 20 Minutes du même jour, sous la plume de Léonard Boissonnas, ainsi que dans Le Temps du 20 novembre sous la plume de Frédéric Julliard (carte du Conseil d’Etat).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.