Déraillement dans le tunnel du Saint-Gothard: rapport final

Soleil et nuagesLe Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a publié son rapport final sur le déraillement d’un train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard en août 2023. La cause de l’accident était une rupture d’une roue. Comme le constate le SESE, les caractéristiques de fissure sur les roues du train de marchandises concerné sont un phénomène systématique. Afin d’éviter des incidents similaires à l’avenir, le SESE adresse des recommandations de sécurité à l’Agence ferroviaire de l’Union européenne (ERA) et à l’Office fédéral des transports (OFT). Le 10 août 2023, le train de marchandises 45016 de CFF Cargo, composé de deux locomotives et de 30 wagons de marchandises de types et de propriétaires différents, circulait de Chiasso vers Bâle. Dix kilomètres après l’entrée dans le tunnel de base du Saint-Gothard, un fragment de la roue droite du premier essieu du onzième wagon s’est brisé. D’autres fragments se sont détachés, si bien que l’essieu a finalement perdu son guidage et déraillé. Le train a continué, sur environ sept kilomètres jusqu’à la station multifonction de Faido, où les entraînements d’aiguilles ont été détruits au niveau de la diagonale d’échange en direction de l’autre tunnel.

Plus de détails dans le communiqué de presse (avec vidéo reconstituant l’accident) du SESE du 2 juin 2025, ainsi que dans le rapport final «Abschlussbericht der Schweizerischen Sicherheitsuntersuchungsstelle SUST über die Entgleisung eines Güterzuges im Gotthard-Basistunnel vom 10. August 2023 in Faido (TI)» (en allemand, résumé en anglais) (photo Urs Flueeler, Blick, 2.6.2025).

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NStCM + TPN: nouvelle fusion dans les transports publics vaudois

Grand soleilLa fusion entre les Transports publics de la région nyonnaise (TPN) et la Compagnie du chemin de fer Nyon–St-Cergue–Morez (NStCM) a été formellement validée lors de l’Assemblée générale des actionnaires, le mercredi 27 mai 2025 à Genolier. Cette décision officialise la création d’une entité unique sur les plans juridique et comptable, tout en préservant l’identité visuelle de chacune des marques. Cette unification vise à optimiser la gouvernance, le financement et les processus internes. Elle n’entraîne aucune suppression de poste, ni de modification des services pour la clientèle. Les marques «NStCM» et «TPN» continueront d’exister avec leurs couleurs et leurs logos. Tous les détails dans le communiqué de presse de l’entreprise du 3 juin 2025.

La citrap-vaud milite depuis 2006 en vue d’un tel regroupement des compagnies de transports et a déjà publié le rapport Transports publics vaudois: vers une compagnie unique?, ainsi qu’un résumé dudit rapport. La citrap-vaud se félicite donc de cette nouvelle fusion, qui concrétise non seulement son projet, mais également l’interpellation 25_INT_33 du député Oleg Gafner déposée au Grand Conseil vaudois le 11 mars 2025; en partant du constat que le Canton de Vaud compte une dizaine de compagnies de transports publics, alors que la plupart des cantons voisins ont fusionné leurs entreprises, l’interpellation demande au Conseil d’Etat sa vision sur une telle transformation du paysage de la mobilité vaudoise.

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«Pour que la Suisse reste sur de bons rails»

Grand soleilL’Association transports et environnement (ATE), sectien Vaud, nous a transmis l’invitation suivante:

«L’ATE Vaud a le plaisir de vous convier vous et vos partenaires à une table ronde dont la thématique est particulièrement brûlante:

Pour que la Suisse reste sur de bons rails

le jeudi 12 juin 2025 à 20h,  Maison du Peuple, place Chauderon 5, à Lausanne, salle Marielle Franco (étage -2),

pendant laquelle nous aurons l’honneur d’entendre et discuter avec trois personnalités publiques:

  • Madame Brenda Tuosto, conseillère nationale (VD), membre de la Commission des transports et des télécommunications (CTT), Alliance des Villes (AdV), membre du comité central de l’ATE Suisse;
  • Monsieur Olivier Français, ancien conseiller aux Etats (PLR VD), ancien président d’OuestRail, président du comité de pilotage et directeur de projet pour le m2/m3;
  • Monsieur Benedikt Weibel, ancien directeur général des CFF entre 1993 et 2006.

Vous l’aurez compris, cette table ronde publique sera notamment l’occasion d’évoquer les grands chantiers qui occupent notre Canton, les actuelles difficultés et surtout les gros enjeux à venir, dans un contexte fédéral d’austérité, dominé par l’incertitude quant au développement des futurs grands projets ferroviaires dans le Canton et au-delà. En outre, l’évènement, qui durera environ 1 heure, sera suivi d’un apéro permettant de poursuivre informellement les échanges avec les intervenant·es.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient, cette partie table ronde sera précédée par notre traditionnelle Assemblée générale, qui commencera à 19h et se terminera juste avant la table ronde. Vous êtes évidemment les bienvenu·es! 

Nous vous remercions pour l’attention portée à ce courrier et dans l’intervalle, nous vous adressons nos cordiales salutations.»

Pour l’ATE Vaud

Romain Pilloud, secrétaire général

L’horaire 2026 de VMCV est mis en consultation

Grand soleilÀ partir du 14 décembre 2025, la compagnie VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve) met en oeuvre le plus grand changement d’horaire sur son réseau depuis une décennie. Voici ce qu’elle communique:
Ce nouvel horaire 2026 marque une évolution majeure pour améliorer votre expérience de déplacement dans toute la région de la Riviera vaudoise. Notre objectif est de vous offrir des liaisons plus simples et directes, ainsi que mieux connectées au réseau ferroviaire. Grâce à la réorganisation du réseau, les lignes sont allongées, les transbordements sont réduits et les fréquences augmentées, notamment aux heures de pointe et le week-end. Les projets d’horaire des transports publics suisses sont publiés et soumis à la consultation publique ici du vendredi 23 mai au lundi 9 juin 2025. Il vous est ainsi possible d’exprimer votre opinion sur les horaires prévus pour 2026. Sur la base de ces retours et dans la mesure du possible, les services de notre entreprise adapteront ensuite les horaires en vue de leur entrée en vigueur en décembre prochain. Pour le détail des modifications sur les lignes VMCV en 2026, voir le document ad hoc de la compagnie (photo Pierre Seidel).

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Horaire CFF 2026: quelques timides nouveautés

Grand soleilAprès les bouleversements de l’horaire 2025, les nouveautés 2026 du nouvel horaire, mis en consultation du 23 mai au 9 juin 2025 et opérationnel dès le 14 décembre, sont bien modestes. A côté de minuscules ajustements, deux améliorations majeures sont à relever pour le trafic grandes lignes. Supprimée depuis 2015, la liaison directe entre Lausanne et Bâle via Yverdon, Neuchâtel et Bienne est rétablie à la cadence horaire. Sur le plan international, la liaison TGV de Lausanne à Marseille est étendue d’avril à novembre, du jeudi au lundi. Plus de détails dans 24 heures du 22 mai 2025 sous la plume de Frédéric Ravussin (photo Marie-Lou Dumauthioz).

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A quand le raccordement de la Suisse au réseau européen à grande vitesse?

Grand soleilL’isolement ferroviaire de la Suisse fait l’objet de plusieurs interventions parlementaires. La motion 24.4104 Pour la réouverture de la loi sur le raccordement des trains à haute performance LRLGV déposée par la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini va être soumise au Conseil national après un incompréhensible rejet du Conseil fédéral. L’intéressée s’est exprimée dans Le Temps du 21 mai 2025 dont voici un extrait: «La position centrale de la Suisse en Europe est un véritable atout stratégique. Une politique du rail international, pensée à long terme, est indispensable. Cette vision doit inclure toutes les régions du pays, renforcer les connexions avec les grandes agglomérations européennes. Genève doit être à 1 heure de Lyon et à 2 heures 30 de Paris, Lausanne à moins de 3 heures de Milan. Des chiffres lancés au hasard? Non. Ce sont des promesses formulées depuis des décennies, intégrées dans des plans d’aménagement, des discours politiques, des stratégies de mobilité ou même des travaux entamés toujours pas aboutis.»

La Suisse reliée à l’Europe selon le Plan Rail 2050 de la citrap-vaud (p. 87).

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CFF: Fribourg–Berne à l’arrêt pendant deux mois

Soleil et nuagesLes CFF effectuent d’importants travaux d’entretien sur la ligne Fribourg–Berne. Afin de réaliser les chantiers rapidement et en toute sécurité, cette ligne ferroviaire sera interrompue du 27 juin au 25 août 2025. Un service de remplacement est mis en place pour la clientèle avec, notamment, des bus toutes les 10 minutes en substitution du trafic grandes lignes. Différents travaux sont en cours depuis septembre 2024 entre Fribourg et Berne. Ces chantiers entrent dans une phase intensive cet été, avec notamment la modernisation complète de la gare de Schmitten pour permettre l’accès aux trains de plain-pied, le réaménagement d’aiguillages en gare de Fribourg, l’entretien complet de la voie et le remplacement d’aiguillages à Guin, ou encore le renouvellement d’environ 8 kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt et Berne. Tous les détails dans le communiqué de presse CFF du 9 mai 2025 et dans Le Temps du 10 mai sous la plume de Yan Pauchard.

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Rail suisse: nouveau concept d’offre pour 2050

Grand soleilLa socialiste Brenda Tuosto et le PLR Pascal Broulis ont déposé tous deux, en date du 26 septembre 2024, la même motion «Développer un concept d’offre 2050 à l’échelle nationale et internationale», la première au Conseil national (motion 24.4042), le second au Conseil des Etats (motion 24.4037). Il est demandé au Conseil fédéral d’élaborer un concept d’offre pour les grandes lignes nationales à l’horizon 2050, permettant d’assurer une desserte efficace et cadencée de l’ensemble du territoire suisse selon les principes de Rail 2000. La vision à long terme sur les longues distances doit être concrétisée au plus tard dans le message 2030 du Conseil fédéral afin d’assurer une combinaison efficace entre les connexions longues, moyennes et courtes distances (IC/IR/RE), tout en garantissant et optimisant le fonctionnement des liaisons internationales au sens de l’art 48a LCdF. 

Après adoption par le Conseil fédéral dans sa séance du 13 novembre 2024, la motion 24.4042 a été adoptée par le Conseil national le 6 mai 2025, pour être ensuite transmise aux Commissions des transports et des télécommunications du Conseil national et du Conseil des Etat.

Renaud Bournoud, dans 24 heures du 10 mai 2025, conclut très justement: «Le Conseil fédéral est désormais invité à concevoir le réseau ferroviaire suisse comme un carrefour européen du rail et non plus comme un cul-de-sac. La conseillère nationale PS complète: «Le trafic régional est important, mais la priorité doit être donnée au trafic grandes lignes et au réseau européen, pour revenir aux préceptes de Rail 2000, soit l’horaire cadencé, réduire les temps de parcours, avoir de meilleures correspondances et renforcer le trafic de marchandises.» Pour l’instant, les régions font une liste au Père Noël de leurs besoins en matière ferroviaire. Ces différents projets se trouvent ensuite mis en compétition. «Les régions se livrent à une concurrence désordonnée qui impacte la vue d’ensemble et le développement des grandes lignes ferroviaires», observe Brenda Tuosto.» Autre écho dans le communiqué de presse du 7 mai de l’association SwissRailvolution.

La Croix fédérale de la mobilité selon SwissRailvolution.

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Le ferroutage aux oubliettes de l’histoire

Orage«Les camions ne pourront plus traverser les Alpes suisses via le rail dès la fin de l’année. Les exploitants du service de ferroutage, confrontés à «des défis économiques majeurs», mettent la clé sous la porte plus tôt que prévu. Le transport combiné non accompagné sera désormais la norme. «En accord avec la Confédération, l’exploitation de la Rola (autoroute roulante) cessera dès la fin de l’année 2025 au lieu de 2028», ont communiqué hier les exploitants du service, RAlpin.» Suite de l’article dans Le Temps du 6 mai 2025 (ATS, photo de Jean Vernet).

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Aménagement ferroviaire 2024: état des lieux

Soleil et nuagesLa Suisse perfectionne son réseau ferroviaire en permanence: le dernier rapport publié par l’Office fédéral des transports (OFT) le 2 mai 2025 et intitulé Programmes d’aménagement ferroviaire. Rapport sur l’avancement des travaux 2024 le démontre. Cependant, des surcoûts considérables s’annoncent, d’où la nécessité d’établir des priorités dans l’aménagement de l’offre visée d’ici à 2035.

En 2024, des étapes ont été franchies. Ainsi, de nouveaux tronçons à double voie ont été ouverts dans la vallée du Rhin près de Buchs SG, qui permettent la cadence semi-horaire des trains grandes lignes entre Sargans et St-Gall.  Les travaux de planification de deux grands projets, le tunnel de Brütten et l’extension de la gare de Zurich-Stadelhofen, ont progressé. Les phases d’avant-projet pour le doublement de la voie avec tunnel entre Morges et Perroy et pour la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ont été lancées.

En janvier 2025, le Département de l’environnement, des transports, de l’énergieet de la communication (DETEC) a décidé de soumettre tous les projets d’aménagement des infrastructures de transport (route et rail) à une évaluation Transports ’45 externe à l’administration. L’École polytechnique fédérale de Zurich présentera les résultats de cette évaluation d’ici au troisième trimestre 2025.

Tous les détails dans le communiqué de presse du 2 mai 2025 et dans le rapport 2024 de l’OFT.

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