Vaud: le gravier sur le rail

Grand soleilLe Conseil d’État souhaite renforcer le transport de marchandises par le rail afin de limiter les nuisances pour l’environnement de cette activité essentielle au fonctionnement de la société. C’est pourquoi il demande 46,3 millions de francs au Grand Conseil afin de soutenir le développement des installations ferroviaires privées et l’acquisition de nouvelles locomotives par la compagnie MBC (Morges-Bière-Cossonay) pour le transport de matériaux de construction (gravier). Tous les détails dans le communiqué de presse du 12 décembre 2024, dans l’Exposé des motifs et projets de décrets 24_LEG_171 du 11 décembre, et dans 24 heures du 13 septembre 2025 sous la plume de Sarah Rempe (photo Florian Cella).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

62 millions pour rénover les chemins de fer touristiques vaudois

Grand soleilLe Conseil d’État soumet au Grand Conseil une demande de crédit d’un total de 62.1 millions de francs pour financer les infrastructures ferroviaires des sections touristiques des lignes exploitées par les Transports Montreux-Vevey-Riviera SA (MVR) et les Transports publics du Chablais SA (TPC) pour la période 2025–2028. Cette décision s’inscrit dans la continuité des engagements cantonaux pris depuis 2007 pour garantir la sécurité et la qualité de l’exploitation de tronçons exclus du financement fédéral. Depuis l’entrée en vigueur du projet FAIF (Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) en 2016, la Confédération finance l’entretien et le développement du réseau ferroviaire via le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). Toutefois, certains tronçons des lignes MVR et TPC ne répondent pas aux critères fédéraux, car ils ne desservent pas de localités habitées toute l’année. Il s’agit notamment des tronçons Lally – Les Pléiades et Haut-de-Caux – Rochers-de-Naye pour MVR, ainsi que Villars-sur-Ollon – Col-de-Bretaye pour TPC. 

Tous les détails dans le communiqué de presse du 4 septembre 2025, dans l’Exposé des motifs et projet de décret 24_LEG_155 du 3 septembre, et dans 24 heures du 8 septembre sous la plume de Karim Di Matteo (photo MOB/FAO du 9.9.2025).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Tunnel de Gléresse: portes ouvertes le 13 septembre 2025

Grand soleilLes CFF ont entamé la construction du tunnel de Gléresse en septembre 2024. Aujourd’hui, environ 500 mètres de tunnel sur les 2,13 km prévus ont été excavés. Le projet vise à augmenter la capacité sur la ligne du Pied du Jura et à introduire une cadence à la demi-heure en trafic régional (Biel/Bienne–Neuchâtel–Yverdon-les-Bains), sans péjorer le trafic marchandises sur cet axe vital. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 9 septembre 2025 (photo CFF).

Les CFF invitent le public à leurs portes ouvertes le 13 septembre 2025 de 9h à 16h afin de découvrir comment l’avenir du Pied du Jura se construit. Cet événement se déroule à mi-chemin du projet de doublement de la voie et met en lumière le tunnel en construction, le front d’excavation et ses machines imposantes ainsi que toutes les facettes du chantier, y compris les mesures environnementales mises en place pour protéger cet écrin naturel pendant la durée des travaux. Toutes les informations nécessaires sur les portes ouvertes sont disponibles sur cff.ch/eventgleresse. Il n’y a pas de parking disponible. L’accès se fait par bus depuis La Neuveville, Ligerz et Twann.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Lisbonne: le funiculaire tragique

OrageLe funiculaire emblématique de la capitale portugaise est-il un moyen de transport dépassé ou un patrimoine sacré à préserver? Les habitants sont partagés après son déraillement, qui a causé la mort de 16 personnes, dont une Suissesse. Le funiculaire de Glória a été conçu en 1885, il y a 140 ans, par l’ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard, un disciple de Gustave Eiffel. 
La justice a annoncé l’ouverture d’une enquête après que l’une des voitures du célèbre funiculaire de Glória s’est écrasée contre un bâtiment le 3 septembre 2025. L’une des deux voitures jaunes qui pendulent sur ce dénivelé de 48 mètres, en système de contrepoids, est arrivée brutalement au bout de son parcours de 265 mètres, dépassant légèrement sa station d’arrêt habituelle au pied de la chaussée; l’autre véhicule a dévalé la rue pentue à toute allure, avant de dérailler au niveau d’un léger virage et de se fracasser contre un immeuble. Plus de détails dans Le Temps du 5 septembre, sous la plume de Vincent Barros, et dans 24 heures du même jour, sous la plume de Levi Fernandes (photo Getty/Horacio Villalobos, tirée de 24 heures).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Un conseiller fédéral au chevet de la gare de Lausanne

Grand soleilUne visite du chantier de la gare de Lausanne a eu lieu le 1er septembre 2025, en présence du conseiller fédéral Albert Rösti, des CFF, ainsi que des autorités lausannoises, vaudoises et genevoises. Le projet en cours vise à doubler les capacités d’accueil de la gare en élargissant et en allongeant les quais pour faciliter le transbordement et améliorer le confort des usagers. A ce jour, quelque 530 millions de francs ont déjà été investis dans ce projet d’ampleur au centre-ville, sur un budget total de 1,7 milliard de francs. Le délai pour l’achèvement des travaux reste fixé à 2037, dans 12 ans… Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 1 septembre et dans les quotidiens 24 heures du 2 septembre, sous la plume de Renaud Bournoud, et Le Temps du même jour, sous la plume de Raphaël Jotterand (photo Antoine Jaquenoud, citrap-vaud).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Transports ’45: premier jet

OrageGrand soleilL’Office fédéral des transports (OFT) est extraordinairement discret sur l’évolution du projet Transports ’45, mené par le professeur EPFZ Ulrich Weidmann et consacré à la planification des grands travaux ferroviaires et autoroutiers de la Suisse. Le blog de Rodolphe Weibel du 3 août 2025 nous révèle que le site de l’OFT publie déjà, pour chacune des trois infrastructures chemins de fer, autoroutes et agglomérations, deux listes: d’abord celle des projets définitivement acquis, et qui ne seront pas remis en question, puis celle des projets qui seront remis en cause par Transports ’45 et évalués. 

Pour les infrastructures des chemins de fer, outre une myriade de chantiers secondaires, sont définitivement acquis:

  • le tunnel de Brütten, entre Zurich et Winterthour;
  • le tunnel de base du Lötschberg, dans son achèvement complet.

Seront notamment remis en question:

  • les six grands projets du RER Bâle, de la gare souterraine de Lucerne, de la ligne nouvelle Aarau–Zurich, des aménagements des lignes Lausanne–Berne et Winterthour–Saint-Gall, du tunnel du Grimsel;
  • la mise à niveau de la gare de Genève Cornavin;
  • la nouvelle ligne Perroy–Morges;
  • la ligne nouvelle Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds;
  • les extensions de la gare Zurich Stadelhofen;
  • le tunnel du Zimmerberg II entre Thalwil et Zoug;
  • la ligne nouvelle Leysin-Village–Leysin-Télécabine.

Curieusement, l’aménagement de la ligne nouvelle Genève–Lausanne, décidée par le Parlement, ne figure dans aucune des deux listes. La citrap-vaud suivra très attentivement le destin de cette infrastructure essentielle pour l’avenir de la Suisse occidentale.

Ligne nouvelle Genève–Lausanne d’après le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Benedikt Weibel a encore frappé!

Soleil et nuagesL’ancien directeur des CFF Benedikt Weibel vient de proposer, dans le Tagesanzeiger du 24 juillet 2025, un projet surprenant de nouvelle ligne ferroviaire. Fasciné par le massif du Napf, sommet culminant entre Emmental et Entlebuch, Benedikt Weibel veut terrasser cette «forteresse» par une ligne directe de Berne à Lucerne visant, selon lui, à décharger l’axe classique Berne–Olten–Zurich et à rapprocher la région lémanique de la Suisse centrale. Plusieurs experts ferroviaires expriment leur doute dans l’article du Tagesanzeiger, de même que le communiqué de presse du 1 août 2025 de l’association SwissRailvolution. Cette dernière plaide inlassablement en faveur d’un concept global au niveau suisse, en défendant notamment son projet de Croix fédérale de la mobilité, deux axes à grande vitesse de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso.

Schéma du projet de Benedikt Weibel (Tagesanzeiger du 24 juillet 2025, © OpenStreetMap contributors).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Train monstrueux pour chantier pressé

Grand soleilUn monstre de 92 tonnes remet à neuf les rails des CFF. Quelque 170 mètres de voies ferrées doivent être remplacés dans le périmètre de la gare de Guin (FR). C’est l’un des gros chantiers pour lesquels les CFF ont interrompu totalement la circulation des trains entre Fribourg et Berne du 27 juin au 25 août 2025. Le Matin Dimanche du 27 juillet 2025 a ausculté attentivement ce chantier sous la plume de Delphine Gasche (photo d’Yvain Genevay).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

La Suisse romande sans train de nuit

Soleil et nuagesLa Confédération annonce la création d’une liaison Bâle–Malmö en voitures-couchettes. Les voyages entre Lucerne et l’Italie, mais aussi entre Zurich et Graz, seront également améliorés. En Suisse romande, privée de trains de nuit, des voix s’élèvent, dont celle de la conseillère nationale Brenda Tuosto, pour dénoncer un déséquilibre régional et demander un développement des liaisons vers le sud de l’Europe. Les CFF se veulent rassurants pour la clientèle romande; des liaisons directes pour Barcelone et Rome sont en projet, tout comme la liaison très attendue de Genève à Londres. «C’est pour cette raison que nous sommes en train d’étudier la possibilité d’acquérir jusqu’à 40 trains à grande vitesse, pour circuler sur les réseaux français ou italien», précise encore Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Plus de détails dans Le Temps du 17 juillet 2025 sous la plume de Yan Pauchard, ainsi que dans 24 heures du 26 juillet sous la plume de Claude Beda (photo Harald Eisenberger dans Le Matin Dimanche du 4 juillet 2021).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

GoldenPass Express: Montreux–Interlaken sans changer de train

Grand soleil«C’est un vieux rêve qui trottait dans la tête des pionniers du rail suisse: relier par le train les deux fleurons touristiques que sont Montreux et Lucerne depuis la Belle Époque. L’idée n’est plus d’actualité –la durée du trajet décourageant plus d’un touriste– mais le GoldenPass Express l’a tout de même en bonne partie concrétisée. Depuis décembre 2022, il est possible de voyager des rives du Léman à celles des lacs de Thoune et de Brienz sans changer de train, grâce à un système de bogies révolutionnaire, breveté par la compagnie MOB–GoldenPass.» Suite de cette invitation au voyage dans 24 heures du 16 juillet 2025, sous la plume de David Genillard (photo Jean Vernet).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.