Gros temps sur le Léman

OrageLa Compagnie générale de navigation (CGN) n’est pas au bout de ses peines avec ses NaviExpress, bateaux gros porteurs qui transportent les frontaliers à travers le Léman. Après avoir connu un retard de livraison de plus d’un an, c’est désormais la réduction des horaires qui risque de grever le budget de la CGN. En effet, les autorités françaises ont décidé de diminuer drastiquement leur participation financière: les navettes Thonon-Lausanne seront réduites de 15 à six trajets quotidiens. Interview du directeur de la CGN Vincent Pellissier par Aïna Skjellaug dans Le Temps du 22 octobre 2025 et commentaires de Marine Dupasquier dans 24 heures du même jour.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Isochrone.ch, le nouvel outil de vos déplacements en transports publics

Grand soleilMatthieu Chenal, membre du comité de la citrap-vaud et grand voyageur en transports publics, nous décrit son nouvel outil Isochrone.ch. Développé à temps perdu par Aubry Cholleton, un ingénieur EPFL qui travaille chez Fairtiq, l’application Isochrone.ch met à disposition gratuitement du grand public, et de manière très ergonomique, un outil utilisé jusqu’ici principalement par les spécialistes en transport et les planificateurs. Isochrone signifie «qui correspond au même instant» (ou «à la même durée»). C’est le terme technique pour décrire les lignes qui rassemblent les points isochrones d’une carte.  Le principe de l’application est simple: depuis le site Isochrone.ch qui affiche la carte de Suisse, vous indiquez l’arrêt de train, de funiculaire ou de bus de votre choix, la durée de votre trajet souhaité (entre 10 minutes et 7 heures), le nombre maximum de correspondances et l’heure de départ. Instantanément, la carte affiche toutes les destinations possibles dans le laps de temps choisi. En cliquant sur un point accessible, un pop-up s’affiche avec l’horaire détaillé du trajet correspondant. Isochrone.ch s’appuie sur les données publiques d’opentransportdata.swiss

Passionné de randonnée en montagne autant que d’informatique, Aubry Cholleton a d’abord développé son outil pour identifier les excursions qu’il peut faire en transports publics depuis chez lui. Cela permet en effet de repérer des buts d’excursion auxquels on n’avait pas pensé. L’affichage montre de manière très impressionnante l’étendue du territoire accessible en transports publics, ce qui peut suggérer de manière assez convaincante une alternative à la voiture. On imagine le potentiel de l’application quand elle étendra sa couverture à d’autres pays voisins ou si on pouvait ajouter une fonction de retour avant une certaine heure.

Mais l’application peut aisément être utilisée pour d’autres usages que la mobilité de loisirs. Pour des personnes qui doivent déménager et hésitent entre des logements situés dans différentes localités, il devient facile de comparer l’offre en transports publics à la même heure et ainsi vérifier quelle localisation est la mieux desservie, ou celle qui permet réellement d’aller au travail sans la voiture. De même, on pourra utiliser avantageusement isochrone.ch pour s’assurer que le lieu envisagé pour une manifestation peut être facilement accessible en transports publics et indiquer les horaires proposés.

Session d’Isochrone.ch démarrée à Fribourg.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Transports ’45: le rapport de l’année

Soleil et nuagesLors de sa séance du 8 octobre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport d’expertise du professeur EPFZ Ulrich Weidmann sur l’aménagement des infrastructures de transport intitulé Transports ’45. Cette analyse indépendante présente les projets à réaliser en priorité du point de vue technique d’ici 2045. Le Conseil fédéral a également défini la marche à suivre pour l’élaboration des prochaines étapes d’aménagement des infrastructures ferroviaires et routières ainsi que pour le programme en faveur du trafic d’agglomération. Pour l’aménagement ferroviaire, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) doit élaborer une variante qui table sur des moyens financiers supplémentaires.

En attendant une analyse dudit rapport, la citrap-vaud vous renvoie aux communiqués de presse du Conseil fédéral, des associations CITraP Suisse et OuestRail du 9 octobre 2025, des communiqués de presse de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et de l’association LEX2050 du 10 octobre, ainsi que des extraits de 24 heures (pages 14 et 15) sous la plume d’Arthur Grosjean et du Temps du même jour sous la plume de Yan Pauchard (photo 24 heures /Keystone/Martin Ruetschi). Lire également l’interview d’Olivier Français, ancien conseiller aux Etats, par Romaine Morard dans Le Temps du 11 octobre, ainsi que l’article de Frédéric Julliard dans Le Temps du 14 octobre.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

 

Renforcer l’axe ferroviaire de Saint-Gall à Genève

Grand soleilLa Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO), l’association OuestRail, accompagnées par des représentants des milieux économiques et des élus aux Chambres fédérales romands ont rappelé lors d’une conférence de presse le 2 octobre 2025 à Berne l’importance stratégique des axes ferroviaires Est-Ouest, qui relient Saint-Gall et Bâle à Genève. Ces axes desservent près de 80% de la population: or, il est plus que jamais nécessaire d’en assurer la fiabilité et le renforcement pour faire face aux défis à venir. Ils forment le second axe de la «Croix fédérale de la mobilité», sur laquelle repose la cohésion nationale, ainsi que le développement et la compétitivité économique du pays dans son ensemble, notamment les cantons de Berne, de Fribourg, de Vaud, du Valais, de Neuchâtel, de Genève et du Jura, représentant près de 40% de la population et des emplois de la Suisse. Un accent principal doit être mis sur une nouvelle ligne entre Genève et Lausanne, y compris le raccordement de Morges à Bussigny, assurant la desserte du Pied du Jura. Tous les détails dans le communiqué de presse du 2 octobre 2025, dans Le Temps du 3 octobre, sous la plume de Yan Pauchard, et dans 24 heures du même jour, sous la plume d’Emilien Ghidoni.

La date de ce déplacement n’a en effet pas été choisie au hasard. Autour du 10 octobre sera rendu public le très attendu rapport Transports ’45 du professeur EPFZ Ulrich Weidmann, mandaté par le Conseil fédéral pour revoir l’ensemble de la planification des grands travaux ferroviaires et autoroutiers du pays.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Le futur de la navigation à Lausanne

Grand soleilLa Compagnie générale de navigation (CGN) participera à la première édition des Lausanne Nautical Innovation Days (LNID), qui auront lieu le samedi 4 octobre 2025 à Lausanne-Ouchy. Cet événement inédit mettra en avant les dernières innovations en matière de mobilité nautique durable, réunissant startups, institutions, chercheurs et entreprises du bassin lémanique. Bateaux futuristes et animations grand public offriront une découverte ludique et accessible de la navigation de demain. Tous les détails dans le communiqué de presse de la CGN du 2 octobre 2025 et dans 24 heures du 6 octobre sous la plume de Philippe Maspoli (photo CGN).

Date: samedi 4 octobre 2025 
Lieu: Place de la Navigation – Lausanne-Ouchy 

Programme 
09h00 – 11h30: Animations, visites des bateaux et des stands 
11h30 – 12h30: Conférence Lacustre et présentation des exposants et de leurs bateaux à leur stand 
12h30: Discours officiels (dont M. Grégoire Junod, Syndic de la Ville de Lausanne, M. Édouard Bugnion, Vice-Président pour l’innovation de l’EPFL et Benoît Gaillard, Président du Conseil d’administration de la CGN) 
15h30: Départ de la course du NAVIEXPRESS 
17h00: Fin de l’événement 

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

15 ans du RER Vaud

Grand soleilNouvelle étape de développement pour le RER (réseau express régional) Vaud: huit nouvelles rames à deux étages seront mises en service sur le réseau cet automne. Elles viendront renforcer la capacité sur l’axe Riviera–Chablais, augmentant ainsi significativement le confort des trajets, notamment pour les loisirs en direction des Alpes vaudoises. Mis en service il y a 15 ans, le RER Vaud s’est progressivement imposé comme la colonne vertébrale du système de transport public du canton, reliant aujourd’hui l’ensemble du territoire à une fréquence pouvant atteindre quatre trains par heure. Tous les détails dans le communiqué de presse du 25 septembre 2025, ainsi que dans le document 15 ans du RER Vaud, édité par le Canton et les CFF à la même date.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Lausanne: retards et surcoûts du métro m3

Orage«C’est un chantier titanesque que le canton de Vaud a entrepris, et que d’aucuns qualifient déjà de projet du siècle pour la région lausannoise. L’arrivée d’une troisième ligne de métro, le M3, ainsi que la modernisation en profondeur de l’actuel M2, doivent répondre à une pression démographique et urbanistique sans précédent. Sans ignorer les ambitions climatiques tant cantonales que communales. Pourtant, six ans après l’annonce officielle du projet, l’enthousiasme des débuts se heurte désormais à la complexité sans précédent de sa mise en oeuvre.» Suite de l’article dans Le Temps du 16 septembre 2025 sous la plume de Raphaël Jotterand (graphique d’Antoine Willemin, tiré du même article).

Notre page d’Actualité du 25 mai 2024 décrivait déjà la profonde modification du tracé du métro m3, rejoignant directement la place Chauderon à partir de la Gare CFF, en abandonnant le passage par la gare Lausanne-Flon et, du même coup, la connexion directe avec le métro m1.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Vaud: le gravier sur le rail

Grand soleilLe Conseil d’État souhaite renforcer le transport de marchandises par le rail afin de limiter les nuisances pour l’environnement de cette activité essentielle au fonctionnement de la société. C’est pourquoi il demande 46,3 millions de francs au Grand Conseil afin de soutenir le développement des installations ferroviaires privées et l’acquisition de nouvelles locomotives par la compagnie MBC (Morges-Bière-Cossonay) pour le transport de matériaux de construction (gravier). Tous les détails dans le communiqué de presse du 12 décembre 2024, dans l’Exposé des motifs et projets de décrets 24_LEG_171 du 11 décembre, et dans 24 heures du 13 septembre 2025 sous la plume de Sarah Rempe (photo Florian Cella).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

62 millions pour rénover les chemins de fer touristiques vaudois

Grand soleilLe Conseil d’État soumet au Grand Conseil une demande de crédit d’un total de 62.1 millions de francs pour financer les infrastructures ferroviaires des sections touristiques des lignes exploitées par les Transports Montreux-Vevey-Riviera SA (MVR) et les Transports publics du Chablais SA (TPC) pour la période 2025–2028. Cette décision s’inscrit dans la continuité des engagements cantonaux pris depuis 2007 pour garantir la sécurité et la qualité de l’exploitation de tronçons exclus du financement fédéral. Depuis l’entrée en vigueur du projet FAIF (Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) en 2016, la Confédération finance l’entretien et le développement du réseau ferroviaire via le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). Toutefois, certains tronçons des lignes MVR et TPC ne répondent pas aux critères fédéraux, car ils ne desservent pas de localités habitées toute l’année. Il s’agit notamment des tronçons Lally – Les Pléiades et Haut-de-Caux – Rochers-de-Naye pour MVR, ainsi que Villars-sur-Ollon – Col-de-Bretaye pour TPC. 

Tous les détails dans le communiqué de presse du 4 septembre 2025, dans l’Exposé des motifs et projet de décret 24_LEG_155 du 3 septembre, et dans 24 heures du 8 septembre sous la plume de Karim Di Matteo (photo MOB/FAO du 9.9.2025).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Tunnel de Gléresse: portes ouvertes le 13 septembre 2025

Grand soleilLes CFF ont entamé la construction du tunnel de Gléresse en septembre 2024. Aujourd’hui, environ 500 mètres de tunnel sur les 2,13 km prévus ont été excavés. Le projet vise à augmenter la capacité sur la ligne du Pied du Jura et à introduire une cadence à la demi-heure en trafic régional (Biel/Bienne–Neuchâtel–Yverdon-les-Bains), sans péjorer le trafic marchandises sur cet axe vital. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 9 septembre 2025 (photo CFF).

Les CFF invitent le public à leurs portes ouvertes le 13 septembre 2025 de 9h à 16h afin de découvrir comment l’avenir du Pied du Jura se construit. Cet événement se déroule à mi-chemin du projet de doublement de la voie et met en lumière le tunnel en construction, le front d’excavation et ses machines imposantes ainsi que toutes les facettes du chantier, y compris les mesures environnementales mises en place pour protéger cet écrin naturel pendant la durée des travaux. Toutes les informations nécessaires sur les portes ouvertes sont disponibles sur cff.ch/eventgleresse. Il n’y a pas de parking disponible. L’accès se fait par bus depuis La Neuveville, Ligerz et Twann.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.