Sept semaines après les festivités annonçant l’arrivée de la cadence à 15 minutes jusqu’à Échallens, c’est la douche froide pour les responsables du Lausanne-Échallens-Bercher (LEB): deux arrêts maladie de collaborateurs et la défaillance d’un nouveau logiciel obligent la direction à remettre l’événement de l’été dans le Gros-de-Vaud. Tous les détails dans 24 heures du 8 août 2019 sous la plume de Sylvain Muller (photo Jean-Paul Guinnard).
Menace sur les quais de gares
Trop de voyageurs, des quais trop étroits, vidéosurveillance insuffisante: de nombreuses gares ne sont pas sûres. Une enquête de l’Office fédéral des transports a révélé que les coûts de rénovation s’élèveraient à 8,4 milliards de francs jusqu’à l’horizon 2040. On cite les cas de la gare badoise de Bâle, Bâle CFF, Morges, Neuchâtel, Nyon, Olten, Wädenswil, Zurich gare centrale et Zurich Stadelhofen. Tous les détails dans Le Matin Dimanche du 4 août 2019.
Concours Hyperloop: médaille de bronze pour l’EPFL
«Le prototype «Bella Lui» développé par des chercheurs de l’EPFL a fini troisième du concours de l’Hyperloop, derrière le projet de l’EPFZ. Lancée par Elon Musk, l’initiative vise à développer une capsule de transport circulant à grande vitesse dans un tube sous vide.» Fin de l’article dans 24 heures du 23 juillet 2019; lire aussi le communiqué de presse de l’EPFL du 25 juillet.
CFF, BLS et RegionAlps: quel partage du gâteau ferroviaire?
Tandis que 24 heures du 20 juillet 2019 se penche sur le transfert d’une nouvelle relation ferroviaire CFF (Monthey–Lausanne via St-Maurice) à la société valaisanne RegionAlps, Le Temps du même jour consacre un éditorial et une enquête à la «concurrence» entre CFF et BLS pour le trafic voyageurs grandes lignes.
Wagons-lits arrimés à wagons de fret?
«Objectif train de nuit» est le nom d’une nouvelle organisation européenne, née à Paris, qui veut lutter contre l’augmentation du trafic aérien et la pollution qu’elle suscite. La nouvelle association défend une idée neuve: rajouter des wagons-lits dans les convois marchandises qui roulent de nuit. Une première ligne relierait Francfort à Barcelone en passant par Bâle, Berne, Lausanne et Genève. Tous les détails dans 24 heures du 16 juillet 2019 (graphique 24 heures).
Terre-Sainte flouée par la tarification du Léman Express
«Les Vaudois payeront le prix fort du réseau transfrontalier. Le Canton financera en partie la différence durant trois ans». Suite de l’article dans 24 heures du 15 juillet 2019 (graphique 24 heures).
TGV Lyria via Vallorbe: des promesses à tenir
Sous l’égide de la Confédération et de l’Etat français, une table ronde s’est tenue le 4 juillet 2019 à Dijon à propos de la desserte TGV entre Lausanne et Paris. Toutes les parties ont exprimé leur volonté de pérenniser l’offre sur la ligne Lausanne-Paris passant par Vallorbe et la chaîne du Jura, même si 24 heures, dans son édition du 6 juillet, estime que la réintroduction de la 4ème liaison journalière n’est pas possible dans l’immédiat. Plus de détails dans les communiqués de presse de l’Office fédéral des transports et du Comité de suivi de la desserte TGV Lyria.
Transports publics vaudois: bond en avant de l’offre
En 2019, l’offre des transports publics vaudois va connaître un nouveau bond en avant. Cet été, deux lignes ferroviaires régionales battront au rythme du quart d’heure, le MVR (Montreux-Vevey-Riviera) entre Vevey et Blonay et le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher) entre Lausanne et Echallens. En décembre prochain, les RegioExpress circuleront désormais entre Annemasse et Saint-Maurice, permettant de renforcer l’offre ferroviaire du Chablais et de la Riviera. Tous les détails dans le communiqué de presse du 21 juin 2019, avec de nombreuses annexes. Reflet de presse dans 24 heures du 22 juin sous la plume de Sylvain Muller.
CGN: les trois défis du nouveau président
La carte «Horizons» –un nouvel abonnement annuel de 149 CHF avec accès illimité en 1ère classe–, l’adjudication du marché pour la construction d’un nouveau bateau dédié au transport public –permettant notamment le trajet Lausanne–Evian toutes les 45 minutes– et le développement de la motorisation hybride, voire tout électrique: Benoît Gaillard, nouveau président de la Compagnie générale de navigation (CGN) est interviewé par Lucie Monnat dans Le Matin Dimanche du 16 juin 2019 (photo Yvain Genevay).
Lausanne: inauguration de la ligne de bus olympique
Dès le 17 juin 2019, la nouvelle ligne de bus 24 circulera entre la Bourdonnette et la tour Haldimand via Ouchy. Elle aura coûté 1,6 million de francs. Cette ligne a été inaugurée le 13 juin par la Municipalité et le Canton, en présence de Thomas Bach, président du CIO. Détails dans 24 heures du 14 juin sous la plume de Romaric Haddou.