L’Association lémanique pour la promotion du rail (Alprail) a pour but le développement d’infrastructures ferroviaires dans la région du bassin lémanique étendue à l’ensemble du réseau Léman Express. Dans ce contexte, Alprail organise une excursion, ouverte au public, pour découvrir les anciennes gares de la ligne Bellegarde–Nantua–Nurieux, dite ligne des Carpates, le samedi 22 juin 2024.
L’intérêt de ce déplacement est lié aux souhaits d’un prolongement de la desserte du Léman Express de Bellegarde vers ces destinations plus éloignées, mais où résident un certain nombre de frontaliers qui pourraient être intéressés, d’autant que les possibilités de P+R à Bellegarde sont beaucoup trop limitées. En outre, et bien qu’il s’agisse d’abord d’une affaire franco-française, cette ligne rétablie avec un financement considérable de la Confédération suisse est aujourd’hui sous-utilisée avec les seules circulations des TGV de et vers Paris.
Les inscriptions se font jusqu’au 16 juin selon le prospectus annexé.
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.
Une excursion ferroviaire dans les Carpates ? J’ai d’abord cru à un voyage en Roumanie…
Au fait, d’où viennent ces surnoms exotiques de « Tonkin » et « Carpates » ?