Notre envoyé très spécial, à l’affût de toutes les nouveautés du réseau ferroviaire, nous rapporte, photographie à l’appui, une percée extraordinaire: le 21 juillet 2017, à 9h16, s’est ébranlé le premier InterRegio reliant sans transbordement Saint-Maurice à Genève via Monthey, Bouveret et la ligne du Tonkin! Un rêve de plusieurs décennies devient donc réalité (photo Jean Vernet).
Les transports publics prennent de la hauteur: le téléphérique à la conquête des villes
«Lorsque les routes sont surchargées, pourquoi ne pas passer par les airs? Le téléphérique descend de la montagne pour coloniser les villes, non plus seulement comme attraction touristique, mais comme moyen de transport à part entière». Céline Zünd, dans Le Temps du 20 juillet 2017, nous présente un panorama mondial du transport par câble, en détaillant aussi quatre projets helvétiques: à Genève, de Vernier à l’aéroport, à Sion, de la gare aux crêtes de Thyon, à Fribourg, entre la gare, l’hôpital et la sortie de l’autoroute, et, enfin, à Morges, de la gare jusqu’à la commune de Tolochenaz (image de synthèse: Zürcher Kantonalbank).
Feu vert… pour la ligne verte
Débloqué, le chantier du tunnel du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), débutera mi-août. Le Tribunal administratif fédéral vient de lever l’effet suspensif, engendré par un recours qui bloquait les travaux. Le chantier du tunnel, long de 1,7 km et s’étendant sous l’avenue d’Echallens, à Lausanne, est évalué à 136 millions de francs. Tous les détails dans 24 heures du 14 juillet 2017 sous la plume de Romaric Haddou (graphique 24 heures/Canton de Vaud).
Hyperloop One: succès dans le désert du Nevada
Le développement du train ultra-rapide imaginé par Elon Musk a pris un sérieux coup de fouet. La société Hyperloop One vient de réaliser un test grandeur nature intégrant les principaux systèmes de locomotion, sustentation magnétique et tunnel sous vide… les mêmes ingrédients à la base de Swissmetro. Tous les détails dans Le Temps du 14 juillet 2017 sous la plume de Fabien Goubet.
Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds: replâtrage d’abord, ligne nouvelle ensuite
Dans l’attente d’une liaison directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, planifiée à l’horizon 2030/2035, la ligne ferroviaire actuelle devra faire l’objet de travaux d’entretien importants: ceux-ci sont prévus pour 2021, avec une fermeture complète de la ligne pour une durée de 8 mois. Les trains seront remplacés par des bus d’une capacité en places assises suffisante pour transporter les 5’000 voyageurs quotidiens. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 6 juillet 2017 (carte extraite de Eisenbahnatlas Schweiz, Schweers + Wall, 2012, Aachen, page 17).
Le Südostbahn roulera pour les CFF sur le Saint-Gothard et de Berne à Coire
Le Schweizerische Südostbahn (SOB) et les CFF se sont entendus sur un partenariat à long terme. Conformément à une convention signée le 7 juillet 2017, le SOB desservira deux lignes des CFF à partir de décembre 2020: Zurich/Bâle–ligne de faîte du Saint-Gothard–Locarno/Lugano et Berne–Zurich-Coire. Le SOB agira sous sa responsabilité propre en matière d’exploitation, mais dans le cadre d’une concession CFF unifiée pour le trafic grandes lignes. Tous les détails dans le communiqué de presse SOB/CFF du 7 juillet 2017 (photo Stadler).
Bientôt des trains avec pilote automatique
La compagnie de chemin de fer Südostbahn planifie pour 2020 des trains sans conducteur entre Mogelsberg et Wattwil (SG), tandis que la SNCF va automatiser sa ligne à grande vitesse Paris Sud-Est pour 2022. Une récente capsule Nouvo de la Radio télévision suisse (semaine du 12 juin 2017) est consacrée à l’avenir des trains sans pilote (photo tirée de la capsule citée).
France: 556 km de lignes à grande vitesse
Dès le 2 juillet 2017, grâce à deux nouvelles lignes à grande vitesse, Paris est à 2h04 de Bordeaux et à 1h25 de Rennes. La première de ces lignes, Sud Europe Atlantique (SEA), relie Tours à Bordeaux; longue de 302 km (et 38 km de raccordements), elle a coûté 7,8 milliards d’euros (plus 1,2 milliard pour les raccordements). La seconde, Bretagne-Pays de la Loire (BPL), relie Le Mans à Rennes; longue de 184 km (et 32 km de raccordements), elle a coûté 2,8 milliards (plus 600 millions de raccordements). Tous les détails dans le magazine Ville, Rail & Transports, No 601, juillet 2017 (carte tirée du magazine cité).
Bus et trains sans conducteur: le cas suisse
La mobilité sans conducteur fait son chemin dans les villes de Suisse. Dès la mi-août, les Transports publics fribourgeois mettront en service un bus sans conducteur, un modèle qui s’inspire de l’expérience menée à Sion par CarPostal. Côté rail, la compagnie de Suisse orientale Südostbahn se prépare à lancer une expérience pilote de train automatique sur un tronçon de 20 kilomètres dans le Toggenburg saint-gallois. Un autre projet de conduite autonome existe dans le canton de Bâle-Campagne, entre Liestal et Waldenburg, et une solution similaire est à l’étude pour la nouvelle liaison ferroviaire souterraine entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Tous les détails dans Le Temps du 23 juin 2017, sous la plume de Bernard Wuthrich (photo CarPostal).
Genève ferroviaire, un contre-projet
Alors que les associations citrap-vaud et CITraP Genève poursuivent leurs travaux en faveur d’une ligne nouvelle reliant Genève à Lausanne, l’ingénieur Rodolphe Weibel et l’association Genève Route et Rail (GeReR) défendent un nouvel aménagement ferroviaire entre Genthod-Bellevue, Genève-Cornavin et Genève-Aéroport. Le Temps du 21 juin 2017 accueille les thèses de Rodolphe Weibel (graphique tiré du blog de Rodolphe Weibel, Tribune de Genève du 21.6.2017).