Alors que les associations citrap-vaud et CITraP Genève poursuivent leurs travaux en faveur d’une ligne nouvelle reliant Genève à Lausanne, l’ingénieur Rodolphe Weibel et l’association Genève Route et Rail (GeReR) défendent un nouvel aménagement ferroviaire entre Genthod-Bellevue, Genève-Cornavin et Genève-Aéroport. Le Temps du 21 juin 2017 accueille les thèses de Rodolphe Weibel (graphique tiré du blog de Rodolphe Weibel, Tribune de Genève du 21.6.2017).
C’est LA solution idéale pour beaucoup de problèmes ferroviaires du Gd. Genève:
1) gare souterraine de Cornavin inutile, gain: un milliard et plus;
2) rationalisation des flux ferroviaires vers Lausanne;
3) création d’une ZI entre Cointrin et Genthod pour enfin déplacer les multiples réservoirs de kérosène (emplacement dangereux, car en ville et à peine sous l’axe des avions);
4) gare TGV pour la France à l’aéroport utile, en complément avec Cornavin.