Face aux résistances, le chantier de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Crissier et Lutry commencera au plus tôt à l’ouest fin 2019 et à l’est en 2020. Enquête complète par Chloé Banerjee-Din dans 24 heures du 26 janvier 2019 (graphisme P. FY, source tl, photo Jean-Bernard Sieber).
Le spleen des constructeurs de trains
Le monde ferroviaire a été confronté à une vague de rapprochements et de fusions au cours de la dernière décennie. Cette phase a permis la montée en puissance de plusieurs géants à l’exemple du groupe chinois CRRC (China Railway Rolling Stock Corporation). À lui seul, CRRC pèse plus lourd que Siemens, Alstom et Bombardier réunis. Dans son édition du 20 janvier 2019, Le Matin Dimanche publie un dossier complet sur ce thème, sous la plume d’Olivier Wurlod (infographie: source Alstom).
Benoît Gaillard à la tête de la CGN
Benoît Gaillard ajoute une corde à son arc. L’élu socialiste lausannois, ancien collaborateur personnel de la conseillère d’État Nuria Gorrite, est le nouveau président de la Compagnie générale de navigation (CGN). Sa vision: «Il s’agit de conjuguer le développement du transport public avec la conservation et la promotion du patrimoine historique… En faisant construire son premier bateau moderne orienté sur le transport de pendulaires, la CGN va achever de devenir, en plus d’une compagnie touristique, une vraie entreprise de mobilité.» Interview complète par Claude Béda dans 24 heures du 19 janvier 2019 (photo Patrick Martin).
Le train du siècle en panne
Commandés en 2010, les nouveaux trains à deux étages des CFF auraient dû être livrés par Bombardier en 2013. Douze rames sont disponibles depuis l’an dernier, mais les CFF ne les ont pas encore mises en service sur le Plateau, faute de fiabilité suffisante. Des vibrations à l’intérieur des voitures, principalement à l’étage supérieur, la climatisation, le système d’information des voyageurs et des pilotes, l’informatique ainsi que les portes font problème. Bernard Wuthrich traite ce dossier dans Le Temps du 10 janvier 2019, également évoqué dans le communiqué de presse des CFF du même jour (photo Le Temps/Alessandro Della Valle/Keystone).
Un malheur ne vient jamais seul: selon Le Temps du 11 janvier 2019, «Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations d’aide aux personnes handicapées, recourt au Tribunal fédéral contre la décision rendue par le Tribunal administratif fédéral (TAF). Inclusion Handicap estime que les nouvelles rames à deux niveaux ne respectent pas la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand)». De leur côté, les usagers expriment leur déception quant à la desserte de la ligne du Simplon par ces mêmes convois, selon 24 heures du 11 janvier 2019.
Enfin, dans Le Temps du 15 janvier Bernard Wuthrich revient sur l’analyse financière du contrat du siècle entre Bombardier et les CFF.
Vols bon marché, l’envers du bonheur
«L’avion, le train ou la voiture? Que choisir avant de faire ses valises? De plus en plus souvent, l’avion prend le dessus, notamment en raison des prix imbattables qui sont proposés. Les conséquences sont connues. La très forte croissance du trafic aérien contribue fortement à réchauffer le climat. Les autres modes de transport font-ils mieux? Et dans quelle mesure?» Le dossier de 24 heures du 5 janvier 2019 est consacré à la comparaison de ces divers modes de transport sur le plan de la production du gaz à effet de serre. On y traite notamment de la disparition des trains de nuit et des limitations du train à grande vitesse face aux vols à bon marché (graphique G. Laplace).
Les bogies vaudois et fribourgeois sous un même toit
Neuf compagnies ferroviaires romandes (MOB, MVR, TRAVYS, TL, TPC, LEB, MBC, NStCM, TPF) se sont regroupées sous la société RailTech SA pour construire à Villeneuve un centre commun de révision et d’entretien des bogies des véhicules ferroviaires. Tous les détails dans 24 heures du 4 janvier 2019 sous la plume de Christophe Boillat (photo Chantal Dervey), ainsi que dans notre actualité du 6 juillet 2018.
La citrap-vaud se félicite de cette initiative qui va dans la droite ligne de son projet de création d’une unique compagnie de transports publics pour l’ensemble du canton.
Le Lausanne-Echallens-Bercher poursuit sa mue
Dès le 11 août 2019, le LEB circulera à la cadence du quart d’heure entre Lausanne et Echallens. Outre la poursuite du percement du tunnel sous l’avenue d’Echallens, à Lausanne, la transformation de nombreuses gares se poursuivra jusqu’en 2022. Tous les détails dans 24 heures du 28 décembre 2018 (graphique P. FY).
TGV Lyria: une fin d’année en feu d’artifice
Le TGV franco-suisse Lyria finit en beauté l’année 2018: l’instauration d’une classe «business 1ère» avec repas signé par un chef étoilé et l’introduction dès décembre 2019 de nouvelles rames à deux étages circulant selon un horaire cadencé concrétisent le renouveau de cette société appartenant à la fois à la SNCF et aux CFF. Un grand coup de chapeau au directeur bernois, Andreas Bergmann, artisan de ce redressement, qui remet son poste le 1 janvier 2019 à son successeur Fabien Soulet. Tous les détails dans 24 heures du 28 décembre 2018 (photo Yvain Genevay).
Coup de sac dans les Transports publics du Chablais
«L’introduction le 9 décembre de MobiChablais, avec 11 nouvelles lignes urbaines et d’agglomération, change de manière importante les habitudes des utilisateurs des bus des Transports publics du Chablais (TPC). L’offre est très largement augmentée en ville d’Aigle et sur le périmètre d’agglomération.» 24 heures du 22 décembre 2018, sous la plume de Christophe Boillat, commente les critiques et les louanges des usagers (photo Philippe Maeder).
Vers des transports publics vaudois gratuits?
Le député Vincent Keller a déposé une initiative intitulée «Pour la gratuité des transports publics en terre vaudoise» qui a été renvoyée en commission pour examen le 18 décembre 2018. Sur son blog du quotidien Le Temps du 17 décembre, l’économiste Vincent Arlettaz commente le concept de gratuité en rappelant qu’«Une chose gratuite est une chose que l’on ne paie pas, ni directement, ni indirectement.» «Ainsi, pour que les transports publics soient gratuits, il conviendrait donc que leurs conducteurs aient la gentillesse de venir bénévolement, nuit et jour, aux commandes de véhicules qu’ils auraient eux-mêmes achetés avec leurs propres deniers et dont ils supportent à leurs propres frais l’entretien et l’opération.» Enfin,«le mot «gratuit» signifie véritablement dans cette initiative «payé autrement»».
Alain Faucherre, ancien président de la citrap-vaud, avait déjà mis en garde les usagers des pièges de la gratuité dans 24 heures du 7 mars 2007.