Gare de Renens: la saga des aiguillages

Soleil et nuages«Combien d’années faut-il pour aménager deux aiguillages à la tête ouest de la gare de Renens? Au minimum cinq ans, selon les CFF. Beaucoup moins, répond la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO). Cette question n’est pas anodine pour les usagers de la liaison directe entre Genève et la ligne du pied du Jura. Pour eux, l’horaire CFF 2025 relève de la double peine. Non seulement, ils doivent désormais changer de train en gare de Renens, mais aussi de quai. Car il est techniquement impossible de réaliser une correspondance horaire quai à quai.» Enquête détaillée de Renaud Bournoud dans 24 heures du 19 février 2025 (photo Florian Cella).

Dans Le Temps du 6 mars 2025, Nina Schretr revient sur le thème des aiguillages et détaille les travaux nécessaires. Le communiqué de presse des CFF du 31 mars 2025, de même que Le Temps du 1 avril sous la plume de Raphaël Jotterand, annoncent que les week-ends, à partir du 5 avril 2025, les correspondances pour les liaisons entre Genève/Genève-Aéroport et les villes du Pied du Jura se feront sur le même quai en gare de Renens, dans les deux directions.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Le Grand Conseil genevois appuie la ligne nouvelle Genève–Lausanne

Grand soleilGenève revendique une meilleure desserte ferroviaire. Exerçant son droit d’initiative cantonale, le Grand Conseil a accepté le 14 février 2025 une résolution qui demande au Conseil fédéral de mentionner les études pour une nouvelle ligne Genève–Lausanne dans son message 2026 sur l’aménagement ferroviaire. Plus de détails dans le communiqué ATS paru dans 24 heures du 17 février 2025.

Ligne nouvelle Genève–Lausanne d’après le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Les CFF modernisent la Broye

Grand soleilLes CFF ont lancé, dès 2023, un chantier à 250 millions de francs pour la modernisation, l’automatisation et la sécurisation des infrastructures des deux lignes de la Broye, de Payerne à Palézieux et de Payerne à Kerzers (Chiètres). Le tronçon Payerne–Palézieux fermera le 14 février 2025 pour quatre mois et le savoir-faire du départ à la main (voir figure) s’arrêtera en parallèle. À la réouverture du 9 juin 2025, la gestion du trafic sera gérée depuis le centre d’exploitation de Renens. Enquête complète dans 24 heures du 4 février 2025 sous la plume de Sébastien Galliker (photo d’Yvain Genevay).

Chef de la circulation des trains, Andrea Brandani travaille à la gare de Moudon, dernière du réseau CFF où la palette verte et blanche est nécessaire pour donner le départ des convois.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

L’Arc jurassien se rebelle contre le nouvel horaire

Soleil et nuagesLes représentants de l’Alliance des villes de l’Arc jurassien ont mené le 7 février 2025 une action symbolique en gare de Cornavin, afin de dénoncer la perte de leur liaison directe avec Genève et des temps de parcours rallongés. Ils exigent des améliorations sans délai. Des représentants des grandes communes (Bienne, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains, Delémont, Moutier, Saint-Imier et Granges) ont fait le déplacement vers la Cité de Calvin pour dénoncer le nouvel horaire CFF introduit le 15 décembre dernier; le plus important changement depuis Rail 2000 a en effet dégradé l’offre ferroviaire du Pied du Jura. La région a ainsi perdu la quasi-totalité de ses liaisons directes avec Genève (et son aéroport international), avec dorénavant un changement à la gare de Renens. Tous les détails dans le communiqué de presse de la Conférence des directeurs des transports de Suisse occidentale (CTSO) et dans Le Temps du 8 février sous la plume de Yan Pauchard.

Brenda Tuosto, coordinatrice de l’Alliance des villes.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

CGN et MOB: deux Valaisans à la barre

Grand soleilLe conseil d’administration du Groupe CGN SA (Compagnie générale de navigation SA) a nommé Vincent Pellissier en tant que directeur général de l’entreprise. Actuel chef du service de la mobilité du canton du Valais et ayant travaillé sur le projet du métro m2 et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Vincent Pellissier est un excellent connaisseur du monde du transport public et touristique. Il succèdera à Pierre Imhof qui prend sa retraite le 31 mai 2025 après avoir dirigé la CGN durant près de deux ans et demi et accompagné, notamment, la mise en service des nouveaux bateaux NaviExpress ainsi que plusieurs chantiers de modernisation de l’entreprise et la préparation d’un plan stratégique. Plus de détails dans le communiqué de presse de la CGN du 5 février 2025, dans 24 heures du 6 février sous la plume d’Erwan Le Bec et dans Le Temps du même jour sous la plume de Grégoire Baur (photo CGN). Interview de Vincent Pellissier par Dimitri Mathey dans 24 heures du 11 février 2025. 

Le Temps du 1 mai 2025 consacre une grande interview à Vincent Pellissier sous la plume de Xavier Lambiel.

À la tête de la ligne valaisanne RegionAlps, le Chablaisien Yves Marclay prendra les commandes du Montreux Oberland bernois (MOB) en juin 2025. Le quotidien 24 heures du 30 décembre 2024 lui consacre un portrait détaillé sous la plume de Christophe Boillat (photo 24 heures/RegionAlps).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.