Feu vert pour Montreux–Interlaken sans transbordement

Grand soleilLe TransGoldenPass a le feu vert jusqu’à Interlaken. Le dernier écueil au lancement d’un train direct entre Montreux et la station bernoise est levé: le Conseil d’Etat bernois a finalement adopté le 12 février une subvention cantonale de 1,21 million de francs pour financer la station de changement d’écartement des bogies qui doit être aménagée en gare de Zweisimmen (24 heures du 14 février 2015).

Lausanne: la valse des métros

Grand soleilLe Conseil d’Etat vaudois soumet au Grand Conseil un plan de développement du métro lausannois jusqu’en 2025, sous la forme de quatre projets de décret. Cette vision stratégique doit permettre de doubler la capacité entre le Flon et la gare de Lausanne tout en préparant l’arrivée de la nouvelle ligne de métro m3, en direction de la Blécherette.
La mesure la plus urgente doit permettre au métro m2 de faire face à la hausse constante de ses usagers. Conçu pour 25 millions de passagers, il en a transporté 28 millions en 2014. Le Conseil d’Etat propose d’accorder une garantie d’emprunt de 36,2 millions aux Transports publics de la région lausannoise pour leur permettre d’acheter trois rames supplémentaires. En cas d’accord du Grand Conseil, ces trains supplémentaires pourront être livrés en 2017 déjà. Ils augmenteront la capacité du m2 de 5600 à 7000 voyageurs par heure et par sens entre la gare de Lausanne, le Flon et la Sallaz.
Le deuxième décret propose de débloquer un crédit d’études de 12,5 millions de francs pour la création d’un nouveau tracé du métro entre les stations Grancy et Flon (en rouge dans l’infographie). Le métro m2 sera alors intégralement à double voie. Il ne s’agit pas seulement de percer un nouveau tunnel, mais aussi de construire une nouvelle station plus proche des quais CFF. Cet arrêt de métro sera parfaitement intégré à la future partie souterraine de la gare de Lausanne, réalisée dans le cadre du plan ferroviaire Léman 2030. L’emplacement de la station, plus à l’ouest, permettra également de compenser le déplacement du centre de gravité du carrefour ferroviaire vaudois, avec l’allongement de ses quais en direction de Renens.
Le tracé libéré par le m2 sera réutilisé par une navette circulant toutes les trois minutes entre la gare CFF et le Flon (en bleu hachuré sur l’infographie). Un crédit de 2,9 millions de francs est demandé au Grand Conseil pour les études de cette première étape de la future ligne de métro m3. Ce projet comprend la construction d’une nouvelle station au Flon, voisine de celle du m2. Ensemble, les deux métros permettront de porter la capacité de voyageur par heure et par sens entre les stations Lausanne-Gare et Flon à 11 700, soit le double de la situation actuelle. Un triplement est même possible, grâce à une augmentation des cadences d’un m2 intégralement en double voie.
Ce plan de mesures pour les métros préserve en effet l’avenir. Le quatrième et dernier décret doit notamment permettre de préparer la deuxième étape du m3, entre le Flon et la Blécherette (en bleu sur l’infographie). Ce crédit de 3,5 millions de francs est destiné aux études de l’avant-projet. Celui-ci doit notamment permettre de préparer le dossier pour son examen par la Confédération dans le cadre de la troisième génération des projets d’agglomérations.
Vous trouverez sur ce site le communiqué de presse de l’Etat de Vaud du 12 février 2015, les reflets de la conférence de presse du même jour, l’Exposé des motifs et projets de décrets No 216 du 4 février 2015, ainsi que le compte-rendu de 24 heures du 13 février 2015. En date du 10 mars 2015, le Grand Conseil acceptait à l’unanimité les quatre décrets permettant le développement du réseau de métros (24 heures du 11 mars 2015).

InfoM2+M3

«Le Gothard, une angoisse de 17 kilomètres»

Soleil et nuagesSous ce titre, Bernard Wuthrich décrit dans Le Temps du 27 décembre 2014 les scénarios possibles pour la réfection de l’actuel tunnel autoroutier. Le référendum de l’Initiative des Alpes contre le second tube proposé par le Conseil fédéral a abouti avec 125 573 signatures, et le peuple devra se prononcer; en cas de refus du projet officiel, deux variantes principales seront à discuter: la «chaussée roulante», où les véhicules routiers sont chargés sur le train et empruntent le nouveau tunnel ferroviaire de base (ouvert dès 2016), ou la transformation du tunnel ferroviaire historique en un nouveau tube routier selon les plans de l’ingénieur Rodolphe Weibel. Ces deux scénarios présentent des avantages (transfert du trafic de la route au rail) et des inconvénients (ralentissement des trains voyageurs dans le tunnel de base ou suppression du trafic ferroviaire dans le tunnel de faîte) qui touchent directement les usagers des transports publics.
Le scrutin populaire aura probablement lieu le 28 février 2016, l’automne 2015 étant surchargé en raison des élections fédérales.

Remise en état du funiculaire VCP (Vevey – Chardonne – Mont-Pèlerin)

Grand soleilLe 23 novembre 2014, le GoldenPass a organisé une fête publique pour célébrer la remise en état du funiculaire du Mont-Pèlerin après environ 3 mois et demi de travaux importants. A cette occasion il a retrouvé sa couleur rouge d’origine… Pour plus de détails, voir ici.

Trafic ferroviaire: les cantons de Suisse occidentale balisent déjà l’offre 2030

Soleil et nuagesLe 28 novembre 2014 les sept cantons réunis au sein de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) ont remis à l’Office fédéral des transports leurs projections d’offre ferroviaire régionale à l’horizon 2030. Au total, les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud ont identifié environ 90 mesures à réaliser pour faire face à l’augmentation prévisible de la demande d’ici 2030 en trafic régional.
L’augmentation des cadences ferroviaires (un train toutes les 30 minutes, voire toutes les 15 minutes dans les zones les plus peuplées) s’accompagne de la création d’une trentaine de nouvelles haltes. Cet accroissement massif des prestations contraste avec la glaciation de l’axe Coppet–Allaman où le trafic régional, supprimé en 2004, reste banni! (Rapport de la région de planification Ouest/CTSO PRODES 2030, novembre 2014)

Léman 2030: coup d’envoi à Renens du plus grand projet ferroviaire des dix ans à venir

Grand soleilLe coup d’envoi du programme Léman 2030 a été donné le 22 novembre 2014 à Renens. Près de 3 milliards de francs seront investis pour doubler le nombre de places assises entre Lausanne et Genève et augmenter les cadences sur les RER de chacun des cantons. Les gares de Lausanne, Renens et Genève seront agrandies de façon à augmenter leur capacité, à améliorer le confort et la sécurité des voyageurs et à permettre la circulation de trains plus longs. Une quatrième voie, avec saut-de-mouton, reliera Renens à Lausanne, préfigurant la ligne nouvelle Genève–Renens défendue par la citrap-vaud.ch et la CITraP Genève (reportage complet dans 24 heures du 21 novembre 2014, communiqué de presse du 22 novembre 2014).

Les nouveaux trains Duplex de Bombardier entreront en service en 2017, avec un nouveau retard d’un an

Soleil et nuagesLes nouveaux trains Duplex de Bombardier, pour le trafic grandes lignes, devraient entrer en exploitation à partir de 2017, soit avec un an de retard supplémentaire: c’est ce qui ressort du nouveau plan de livraison des trains soumis aux CFF par Bombardier. Le retard devrait être rattrapé d’ici à 2020. Le nouveau plan de livraison fait partie d’un accord global réglant les questions liées aux retards. Dans le cadre de cette convention, les CFF acceptent la livraison gratuite par Bombardier de trois trains supplémentaires et de pièces de rechange. Cela, pour autant que la qualité des trains de test réponde aux exigences au printemps 2015 (Communiqué de presse du 19 novembre 2014 des CFF, article «Trois trains gratuits pour solder un litige» de Yelmarc Roulet, Le Temps du 20 novembre 2014).