Tunnel de base du Saint-Gothard: une véritable catastrophe ferroviaire

OrageLes dégâts résultant de l’accident survenu dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard sont nettement plus importants que prévu. Les travaux de remise en état sont conséquents et devraient durer plusieurs mois. La priorité est actuellement donnée à la remise en service du tube Est, qui est intact. Le trafic marchandises pourra en principe l’emprunter à nouveau à partir du 23  août  2023. Le trafic voyageurs doit être dévié par la ligne de faîte jusqu’à nouvel avis. En collaboration avec l’OFT, les CFF recherchent des solutions pour que les trains de voyageurs puissent également circuler dans le tube Est dans les meilleurs délais. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 16 août 2023. D’autres réactions dans Le Temps du même jour, sous la plume d’Andrée-Marie Dussault, qui rappelle l’importance de maintenir la ligne ferroviaire de montagne du Saint-Gothard, via le tunnel historique reliant Göschenen à Airolo, ainsi que dans le même quotidien du 17 août. Le communiqué de presse des CFF du 23 août confirme la reprise du trafic dans le tube Est dès le même jour et résume les travaux en cours, tandis que celui du 6 septembre  précise les nouveaux délais de remise en état.

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2 réflexions sur « Tunnel de base du Saint-Gothard: une véritable catastrophe ferroviaire »

  1. C’est assez intéressant qu’une situation qui était parfaitement normale jusqu’en 2016 soit considérée comme catastrophique en 2023. Par contre, le trou de Tolochenaz, qui était bien plus catastrophique car il n’y avait pas de ligne alternative, n’a même pas été médiatisé en Suisse alémanique.

    Espérons que le canton de Neuchâtel reverra ses projets de supprimer la ligne actuelle entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds.

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