TPC: la halte des Planches enfin court-circuitée

Grand soleilLes Transports publics du Chablais (TPC) veulent permettre le passage direct des trains à la halte des Planches, entre Aigle et la station des Diablerets. Objectif: doubler la cadence et réduire le temps de parcours de 10 minutes. Cette amélioration, devisée à 16 millions, permettra aux TPC de desservir la ligne chaque demi-heure. Trains directs Aigle–Les Diablerets alterneront avec convois régionaux qui rebrousseront au Sépey. Plus de détails dans 24 heures du 27 avril 2021 (photo Chantal Dervey).

Un autre serpent de mer ressurgit: les transports publics gratuits

Soleil et nuagesUn comité d’organisations et de partis de gauche annonce le lancement en septembre d’une initiative populaire vaudoise pour des transports publics gratuits. La question avait été rejetée au Parlement en 2020. Tous les détails dans Le Temps du 22 avril 2021, sous la plume d’Aïna Skjellaug, et dans 24 heures du même jour, sous la plume de Mathieu Signorell.

On relira avec attention la prise de position d’Alain Faucherre, ancien président de la citrap-vaud, dans 24 heures du 7 mars 2007.

Les CFF commandent 60 trains InterRegio à Stadler Rail

Grand soleilLes CFF commandent 60 trains à deux étages InterRegio à Stadler Rail pour un montant de quelque 1,3 milliard de francs. Ils atteignent ainsi les capacités requises en vue du réaménagement de l’offre en trafic régional et répondent aux directives de la loi sur l’égalité pour les handicapés en trafic grandes lignes. En sus du communiqué de presse minimaliste des CFF du 21 avril 2021, vous trouverez dans 24 heures du 22 avril, sous la plume de Philippe Rodrik, une analyse détaillée de l’entreprise Stadler et de ses performances actuelles (photo Olivier VIetti-Violi).

Serpent de mer lausannois, le tunnel piéton Gare–Flon ressurgit

Soleil et nuagesOlivier Français, ancien municipal PLR, surnommé «Monsieur Tunnels», rappelle aujourd’hui quelques éléments après que le Conseil communal a récemment demandé un tunnel piéton entre la gare CFF et le Flon. L’idée a surgi plusieurs fois ces dernières années et avait même été retenue au début des années 2000 dans le paquet des infrastructures du PALM (Projet d’agglomération Lausanne-Morges). Plus de détails dans 24 heures du 19 avril 2021 sous la plume de Lise Bourgeois.