Les espoirs de 2026

Soleil et nuagesAprès le coup de massue du 17 mars 2023, au moment où l’Office fédéral des transports et les CFF ont annoncé le nouveau délai de 2037 pour l’achèvement des transformations de la gare de Lausanne, une vidéo retraçant l’ensemble des étapes du chantier vient d’être rendue publique; la complexité des travaux, qui doivent se dérouler sans jamais interrompre le trafic, est proprement stupéfiante et justifie la durée interminable de cette entreprise.

Dans un esprit optimiste, on relèvera les propos du directeur général des CFF, Vincent Ducrot, qui retient du rapport Transports ’45 du professeur Ulrich Weidmann l’urgence d’une vision pour l’axe ferroviaire Ouest-Est, de Genève à Saint-Gall; interview complète menée par Yann Pauchard dans Le Temps du 13 décembre 2025.

Ces perspectives plutôt favorables sont tempérées par la triste nouvelle du décès de Daniel Brélaz, le «géant vert» de la politique suisse. Premier écologiste élu au Conseil national, l’ancien syndic de Lausanne est décédé dans la nuit du 27 au 28 décembre 2025 des suites d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 75 ans. Son engagement comme sa personnalité auront marqué la politique suisse; dans le domaine de la mobilité, on se souviendra de son engagement sans faille pour le projet du métro automatique m2.

La citrap-vaud souhaite à tous ses membres et ami(e)s un brillant millésime 2026.

Trafic ferroviaire autour de Nyon… en 1947 (dessin de l’auteur).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Laisser un commentaire