Lors de sa séance du 8 octobre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport d’expertise du professeur EPFZ Ulrich Weidmann sur l’aménagement des infrastructures de transport intitulé Transports ’45. Cette analyse indépendante présente les projets à réaliser en priorité du point de vue technique d’ici 2045. Le Conseil fédéral a également défini la marche à suivre pour l’élaboration des prochaines étapes d’aménagement des infrastructures ferroviaires et routières ainsi que pour le programme en faveur du trafic d’agglomération. Pour l’aménagement ferroviaire, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) doit élaborer une variante qui table sur des moyens financiers supplémentaires.
En attendant une analyse dudit rapport, la citrap-vaud vous renvoie aux communiqués de presse du Conseil fédéral, des associations CITraP Suisse et OuestRail du 9 octobre 2025, des communiqués de presse de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et de l’association LEX2050 du 10 octobre, ainsi que des extraits de 24 heures (pages 14 et 15) sous la plume d’Arthur Grosjean et du Temps du même jour sous la plume de Yan Pauchard (photo 24 heures /Keystone/Martin Ruetschi). Lire également l’interview d’Olivier Français, ancien conseiller aux Etats, par Romaine Morard dans Le Temps du 11 octobre.
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.