Nouveau tunnel pour le LEB

Grand soleilLa compagnie du Lausanne–Echallens–Bercher (LEB) prépare la séparation du rail et de la route entre Cheseaux et Échallens à l’horizon 2030. Après la mise en service du tunnel sous l’avenue d’Échallens en mai 2022, de nombreux chantiers de modernisation et d’amélioration de la ligne restent au programme, à commencer par l’enterrement de la ligne à Etagnières pour ne plus couper la route cantonale reliant Lausanne à Échallens. Tous les détails dans 24 heures du 22 février 2023 sous la plume de Sylvain Muller (photo Florian Cella).

Dans 24 heures du 20 mars 2023, Sylvain Muller revient sur le tunnel d’Etagnières qui a suscité des espoirs dans les communes de Prilly et Romanel; il explique pourquoi ces espoirs seront sans doute déçus.

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2 réflexions sur « Nouveau tunnel pour le LEB »

  1. Payé par le chemin de fer, ce nouveau tunnel ne profitera qu’à la route !
    Autant était justifié le tunnel de Montétan (plutôt la prolongation d’un tunnel existant qui sortait bêtement juste avant un carrefour), autant je m’interroge sur l’utilité de supprimer un passage à niveau sur une route locale.
    J’aurais compris qu’on le fasse en 1964, lors de la rénovation de la route Lausanne-Yverdon, un des accès principaux à l’Expo. Mais depuis qu’existe l’autoroute, qui passe encore par Etagnières et Échallens ?
    Si l’on veut supprimer tous les croisements à niveau des lignes à voie étroite, alors il y a à faire, notamment sur la ligne du MOB – tant sur les hauts de Montreux qu’au Pays-D’Enhaut !

  2. Je ne comprends pas pourquoi un soleil qui brille a été mis sur cet article. Ce projet n’amène rien au chemin de fer mais est un projet routier que les autorités ont habilement déguisé en projet ferroviaire.

    Si ce passage à niveau pose problème, il est parfaitement possible de construire un passage dénivelé. Nous sommes en pleine campagne et il y a toute la place à disposition.

    Les tunnels ne devraient servir qu’à franchir des montagnes, ou alors des zones très densément construites. Construire un tunnel au millieu de la campagne revient à dilapider le budget ferroviaire tout en dégradant l’expérience du passager (pas de paysage).

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