Grande vitesse ferroviaire / Eisenbahnhochgeschwindigkeit

Observatoire de la grande vitesse ferroviaire en Europe

Dès le printemps 2016, le site de la citrap-vaud.ch publie en exclusivité la synthèse des développements du réseau ferroviaire européen à grande vitesse, établie par le Dr Carlo Pfund, ancien directeur de l’Union des transports publics (UTP), et traduite par Jean-Pierre Membrez.
Vous trouverez ici l’édition mai 2016 (premier document) de cette synthèse, accompagnée d’une liste exhaustive (second document) des lignes à grande vitesse  –en exploitation, en travaux ou planifiées– de 13 pays européens et de l’Asie proche.

Lignes à grande vitesse en Europe: évolution contrastée

Les années 2016 et 2017 feront date dans l’histoire du développement des voies ferroviaires à grande vitesse en Europe. De nombreux parcours à longue distance sont et seront mis en service. Ce qui adviendra après 2018 est incertain, sauf en ce qui concerne l’Espagne, qui met les bouchées doubles pour réaliser son réseau à grande vitesse avec le soutien financier de l’Union européenne. Vous trouverez dans un premier document une vue d’ensemble de l’évolution du réseau européen des lignes à grande vitesse, tandis qu’un second document résume sous forme de tableau synoptique toutes les lignes à grande vitesse de France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Espagne, Grande-Bretagne, Portugal, Suède, Finlande, Turquie et Russie.

Archives de l’Observatoire de la grande vitesse

  • Edition 2015 de la grande vitesse ferroviaire en Europe, telle qu’elle a déjà paru sur le site de la LITRA, le Service d’information pour les transports publics.

Biographie express du Dr Carlo Pfund

Carlo Pfund est né à Saint-Gall en 1935; après une licence, il devient docteur ès sciences économiques de l’Université de Saint-Gall avec une thèse consacrée à la problématique des transports au service du tourisme. A l’âge de 34 ans, il est nommé directeur de l’Union des transports publics (UTP), fonction qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 2000; il assumera dans ce cadre la direction de la nouvelle association des Remontées mécaniques suisses, et siégera au comité exécutif de l’Union internationale des transports publics (UITP). Dès 2000, il reste très actif dans le domaine des transports publics et se voue entre autre à l’analyse du développement des chemins de fer à grande vitesse; ses études sont publiées par la LITRA, le Service d’information pour les transports publics, jusqu’en 2015.

FreciarossaTrain à grande vitesse italien, Frecciarossa 1000, à Milan Lambrate (photo (C) DrVolt)

Beobachtung der Entwicklung der Hochgeschwindigkeit in Europa

Seit dem Frühling 2016 publiziert die Homepage der citrap-vaud.ch exklusiv ein Bericht über die Entwicklung des Eisenbahnhochgeschwindigkeitsnetzes erstellt von Dr. Carlo Pfund, ehemaliger Direktor des Verbandes öffentlicher Verkehr (VöV) und übersetzt von Jean-Pierre Membrez.
Sie finden hier die Ausgabe Mai 2016 (erstes Dokument) mit einer Liste der Hochgeschwindigkeitsstrecken in Betrieb, im Bau und in Planung der 13 europäischen Länder und dem nahen Osten (zweites Dokument).

Hochgeschwindigkeitsstrecken in Europa: Gegensätzliche Trends

Die Jahre 2016 und 2017 werden in die Geschichte der Entwicklung der Eisenbahn mit hoher Geschwindigkeit in Europa eingehen. Verschiedene Langstrecken werden in Betrieb gehen. Was nach 2018 passieren wird, ist ungewiss. Eine Ausnahme ist Spanien, das alles daran setzt, sein integrales High-Speed-Eisenbahnnetz mit der finanziellen Unterstützung der Europäischen Union zu realisieren. Sie werden in einem ersten Dokument einen Überblick über die Entwicklung des europäischen Hochgeschwindigkeitsnetzes finden, während in einem zweiten Dokument tabellenförmig alle Hochgeschwindigkeitsstrecken in Frankreich, Deutschland, Italien, Belgien , Niederlande, Österreich, Spanien, Großbritannien , Portugal, Schweden, Finnland, der Türkei und Russland zusammengefasst werden.

Archive der Hochgeschwindigkeit in Europa

  • Ausgabe 2015 über die Hochgeschwindigkeit in Europa analog der Ausgabe auf der Homepage der LITRA, Informationsdienst für den öffentlichen Verkehr.

Kurzbiographie von Dr. Carlo Pfund

Carlo Pfund ist in St. Gallen 1935 geboren. Nach dem Lizentiat doktorierte er an der Universität St. Gallen mit einer Dissertation über die Probleme der touristischen Spezialverkehrsmittel. Im Alter von 34 Jahren wurde er zum Direktor des Verbandes öffentlicher Verkehr (VöV) gewählt. Diese Funktion übte er bis zu seiner Pensionierung im Jahr 2000 aus. Zusätzlich übernahm er die Direktion des neuen Seilbahnverbandes und war Mitglied des Vorstandes des Internationalen Verbandes für öffentliches Verkehrswesen (UITP). Nach dem Jahr 2000 blieb er im Verkehrsbereich sehr aktiv, und er widmete sich unter anderem mit der Entwicklung der Eisenbahnhochgeschwindigkeit. Seine Studien wurden bis 2015 von der LITRA, Informationsdienst für den öffentlichen Verkehr veröffentlicht.

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