L’association SwissRailvolution, qui défend un chemin de fer moderne, a répondu à la consultation sur le projet Rail 2050 de la Confédération. En résumé:
- SwissRailvolution recommande de doubler au moins la part modale du rail et de la porter à 42% (2019: 21%).
- Le temps de trajet de porte-à-porte est le critère le plus important dans le choix du moyen de transport.
- La construction d’une ligne nouvelle est souvent plus avantageuse que l’aménagement d’une ligne existante.
- Des lignes nouvelles rapides sur les deux transversales Ouest–Est et Nord–Sud libèrent des capacités sur le réseau existant, qui peuvent être utilisées pour le développement du trafic marchandises et régional.
- Pour la mise en oeuvre de la Croix fédérale de la mobilité, SwissRailvolution voit quatre priorités au sein du réseau suisse: ligne nouvelle Berne–Genève, ligne nouvelle Winterthour–St-Gall, contournement d’Olten–Aarau jusqu’à Zurich et lignes nouvelles Lugano–Milan et Zurich–Zoug.
Tous les détails dans la prise de position de SwissRailvolution du 8 novembre 2022 et son résumé.
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