Un petit tunnel pour la Suisse, un grand axe pour l’Europe

Grand soleilAvec l’ouverture du tunnel de base du Monte Ceneri, le 4 septembre 2020, la Nouvelle ligne ferroviaire alpine (NLFA), imaginée il y a plus de 50 ans, s’achève pour la partie suisse. Trois tunnels de base ont été creusés. Leur réalisation a connu de nombreux rebondissements. L’histoire de ce chantier pharaonique est décrite par La Liberté du 1 septembre, sous les plumes d’Andrée-Marie Dussault et Sevan Pearson, Le Temps du 3 septembre sous la plume de Bernard Wuthrich, dans le site Rail Europe News du 31 août, sous la plume de Frédéric de Kemmeter, dans 24 heures du 5 septembre sous la plume de Julien Culet; un communiqué de presse du Conseil fédéral décrit la rencontre ferroviaire  internationale du 3 septembre ainsi que le nouvel accord entre la Suisse et l’Italie (graphique OFT).

2 réflexions sur « Un petit tunnel pour la Suisse, un grand axe pour l’Europe »

  1. Je suis désolé de venir tout gâcher avec mon traditionnel esprit critique qui agace tout le monde, mais : Encore des investissement massifs qui ne profiteront en aucun cas à la Suisse romande. Nous espérons qu’un certain rééquilibrage aura lieu à l’avenir.

    Que va-t-il advenir de la ligne de faîte ?

    • Effectivement, il y a un vrai rattrapage à faire en Suisse romande. Après le CEVA, la ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds sera la deuxième nouvelle infrastructure voyageur créée chez nous (on espère que la ligne de faîte y sera aussi maintenue malgré tout : elle doit rester un maillon essentiel du Canton).

      Ensuite, on croise les doigts pour la ligne nouvelle Lausanne-Genève.

      Concernant la ligne de faîte du Ceneri, elle dessert déjà maintenant pleinement des gares dans des zones peuplées (banlieue de Lugano), industrielles (Taverne, rail industriel de Lugano-Nord) et touristiques (Tamaro). Je n’ai jamais entendu parler de spéculations sur sa fermeture. Elle semble être une partie intégrante de la « Città Ticino ».

      Espérons que le Canton de Neuchâtel comprenne cela assez vite afin de faire une « Città Giura » sur modèle tessinois. Ligne de faîte comprise.

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