Chemin de fer: six Cantons à l’assaut du Conseil fédéral

Grand soleilLes Cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Genève, Tessin, Valais et Vaud ont remis le 16 janvier 2026 une résolution commune au Conseil fédéral. Ils soulignent l’importance du développement ferroviaire pour le trafic pendulaire, l’approvisionnement et les liaisons internationales de la Suisse, ainsi que l’augmentation constante de la charge pesant sur le réseau ferroviaire dans leurs régions. Ils demandent donc des investissements ciblés dans l’offre et l’infrastructure sans tarder.

La région lémanique connaît une forte croissance et la ligne Lausanne-Genève existante est insuffisante en termes de capacité et constitue un goulot d’étranglement pour le trafic longue distance dans le noeud de Lausanne. Un axe supplémentaire ou une augmentation substantielle de la capacité (notamment la mise en place progressive d’une double voie à partir de Morges–Perroy) doit permettre de créer la capacité et la redondance nécessaires dans la métropole lémanique tout en renforçant le trafic longue distance est-ouest national. Le trafic ferroviaire international, en particulier vers Lyon et le sud de la France ainsi que via le Simplon en direction de l’Italie, doit être renforcé afin d’améliorer les liaisons internationales de la Suisse.

Tous les détails dans le communiqué de presse du 16 janvier 2026 et dans la résolution du même jour remise au Conseil fédéral.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Laisser un commentaire