Plus de 800 millions pour les métros lausannois m2 et m3

Grand soleilConformément à sa stratégie de financement par tranches, le Conseil d’État vaudois soumet au Grand Conseil la troisième demande de crédits pour la modernisation du métro m2 et la poursuite du développement du futur m3. Cette étape majeure, d’un montant total de 809,7 millions de francs principalement sous forme de garanties d’emprunt, vise à assurer l’augmentation de capacité du métro m2 face à la croissance continue de la demande, en finançant 18 nouvelles rames, le doublement du tunnel sous la gare de Lausanne et un nouveau système de conduite automatique. Il s’agit également d’assurer la poursuite des études et travaux préparatoires du m3 avant sa future réalisation. Tous les détails dans le communiqué de presse du 28 novembre 2025, dans la présentation de la conférence de presse du même jour, ainsi que dans les quotidiens 24 heures et Le Temps du 29 novembre (graphique d’Antoine Willemin, tiré du Temps du 16 septembre 2025).

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Une réflexion sur « Plus de 800 millions pour les métros lausannois m2 et m3 »

  1. Pour être plus confortable et efficace que le M2, le M3 devrait être réalisé sous la forme d’un funiculaire souterrain je trouve. Surtout que le nombre de stations s’y prête bien.

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