Renforcer l’axe ferroviaire de Saint-Gall à Genève

Grand soleilLa Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO), l’association OuestRail, accompagnées par des représentants des milieux économiques et des élus aux Chambres fédérales romands ont rappelé lors d’une conférence de presse le 2 octobre 2025 à Berne l’importance stratégique des axes ferroviaires Est-Ouest, qui relient Saint-Gall et Bâle à Genève. Ces axes desservent près de 80% de la population: or, il est plus que jamais nécessaire d’en assurer la fiabilité et le renforcement pour faire face aux défis à venir. Ils forment le second axe de la «Croix fédérale de la mobilité», sur laquelle repose la cohésion nationale, ainsi que le développement et la compétitivité économique du pays dans son ensemble, notamment les cantons de Berne, de Fribourg, de Vaud, du Valais, de Neuchâtel, de Genève et du Jura, représentant près de 40% de la population et des emplois de la Suisse. Un accent principal doit être mis sur une nouvelle ligne entre Genève et Lausanne, y compris le raccordement de Morges à Bussigny, assurant la desserte du Pied du Jura. Tous les détails dans le communiqué de presse du 2 octobre 2025, dans Le Temps du 3 octobre, sous la plume de Yan Pauchard, et dans 24 heures du même jour, sous la plume d’Emilien Ghidoni.

La date de ce déplacement n’a en effet pas été choisie au hasard. Autour du 10 octobre sera rendu public le très attendu rapport Transports ’45 du professeur EPFZ Ulrich Weidmann, mandaté par le Conseil fédéral pour revoir l’ensemble de la planification des grands travaux ferroviaires et autoroutiers du pays.

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Une réflexion sur « Renforcer l’axe ferroviaire de Saint-Gall à Genève »

  1. Rien à dire sur le texte. Mais la carte ci-dessus m’arrache à nouveau les entrailles. Il y a des petites flèches vers la France depuis Genève, Lausanne, Delémont (c’est un progrès) et Bâle. Mais toujours pas depuis Neuchâtel !
    Pourquoi ce sabotage ?

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