La Suisse perfectionne son réseau ferroviaire en permanence: le dernier rapport publié par l’Office fédéral des transports (OFT) le 2 mai 2025 et intitulé Programmes d’aménagement ferroviaire. Rapport sur l’avancement des travaux 2024 le démontre. Cependant, des surcoûts considérables s’annoncent, d’où la nécessité d’établir des priorités dans l’aménagement de l’offre visée d’ici à 2035.
En 2024, des étapes ont été franchies. Ainsi, de nouveaux tronçons à double voie ont été ouverts dans la vallée du Rhin près de Buchs SG, qui permettent la cadence semi-horaire des trains grandes lignes entre Sargans et St-Gall. Les travaux de planification de deux grands projets, le tunnel de Brütten et l’extension de la gare de Zurich-Stadelhofen, ont progressé. Les phases d’avant-projet pour le doublement de la voie avec tunnel entre Morges et Perroy et pour la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ont été lancées.
En janvier 2025, le Département de l’environnement, des transports, de l’énergieet de la communication (DETEC) a décidé de soumettre tous les projets d’aménagement des infrastructures de transport (route et rail) à une évaluation Transports ’45 externe à l’administration. L’École polytechnique fédérale de Zurich présentera les résultats de cette évaluation d’ici au troisième trimestre 2025.
Tous les détails dans le communiqué de presse du 2 mai 2025 et dans le rapport 2024 de l’OFT.
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