Le BVB bouge: un nouveau pont entre Gryon et Villars

Grand soleilLe 3 avril 2023 marque l’ouverture d’un chantier d’envergure entre les stations de Villars-sur-Ollon (commune d’Ollon) et la Barboleuse (commune de Gryon): celui de la réhabilitation de la route cantonale (RC 719) sur laquelle un nouveau pont sera érigé, offrant un tracé sécurisé pour le trafic routier et ferroviaire (ligne Bex–Villars–Bretaye, BVB, des Transports publics du Chablais). Le financement est réparti entre le Canton et la Confédération, pour un total de 50,5 millions de francs. La fin des travaux est prévue en 2026. Plus de détails dans le communiqué de presse du 3 avril, dans la présentation du projet (incluant le nouveau trajet en site propre d’Arveyes à Villars, ainsi que la nouvelle gare BVB à Bex) et dans 24 heures du 4 avril sous la plume de Christophe Boillat.

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6 réflexions sur « Le BVB bouge: un nouveau pont entre Gryon et Villars »

      • Merci pour ta réponse – sans commentaire…
        Je pense qu’ici, au vu de la topographie, le tunnel est justifié.

        • Si le but est d’augmenter la vitesse donc le rayon de courbure, il est justifié.

          Si le but est de « séparer les infrastructures », c’est-à-dire de laisser les automobilistes tranquilles sans un train sur la route qui vient les embêter, et sans devoir exproprier pour élargir les emprises train+route, le tunnel n’est pas justifié, surtout pas sur un fonds ferroviaire.

          On est un peu entre les 2 cas, mais je soupçonne que le 1er soit un prétexte pour le 2ème.

          PS: N’oublions pas que cette route a été construite d’emblée avec le train à la belle époque, auparavant Villars n’était relié à Gryon que par des petits chemins pédestres.

          • On pourrait aussi dire : laissons les automobilistes perdre leur temps sur la route « Belle époque » qui serpente, et offrons au train une voie droite et rapide…

  1. Annoncer l’ouverture d’un chantier d’envergure le 3 avril 2023 est un peu prématuré. Selon l’exposé fait à l’AEDTF-CH par le responsable des infrastructures des TPC, les travaux préparatoires n’impliquent en 2023 qu’une semaine de fermeture de la ligne.
    Ce seront plusieurs semaines en 2024, plusieurs mois en 2025.

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