Horaire 2020: succès du Léman Express, glas de Lyria

Soleil et nuagesLe projet d’horaire 2020, valable dès le 15 décembre 2019, amène son lot de bonnes et mauvaises nouvelles. Avec l’inauguration du Léman Express, c’est un réseau transfrontalier complet qui s’ouvre aux voyageurs, avec des liaisons directes de Saint-Maurice jusqu’à Annemasse, et de Coppet à Evian, Saint-Gervais ou Annecy via Annemasse. La douche froide vient de Lyria, compagnie appartenant à la SNCF et aux CFF, qui coupe une relation Lausanne–Paris via Vallorbe, supprime sa liaison quotidienne Berne–Paris et restreint sa relation Genève–Marseille aux seuls mois de juillet et août… Plus de détails dans 24 heures et Le Temps du 8 mai 2019, ainsi que dans le communiqué de presse des CFF du 7 mai. 24 heures du 10 mai interroge un témoin de l’histoire du TGV Lyria, l’ancien conseiller aux Etats Michel Béguelin.

Alors que, sous la pression de la crise climatique, des intervenants de tous bords suggèrent un transfert massif de l’avion vers le train, il est manifeste que ce message n’atteint pas encore les dirigeants de certaines compagnies ferroviaires…

2 réflexions sur « Horaire 2020: succès du Léman Express, glas de Lyria »

  1. On a longtemps reproché, à juste titre, à la SNCF de ne s’intéresser qu’au TGV en négligeant les lignes régionales. Avec la participation au Léman Express, la roue tourne – et fait même demi-tour ! “Je ne crois pas au tout-TGV”, aurait dit le PDG de la SNCF (Canard Enchaîné du 30 avril – “Le mur du çon”). Pourquoi ne peut-on pas développer/maintenir simultanément petites et grandes lignes ?

  2. Votre conclusion répond à votre question: il faut développer les deux réseaux! Un exemple pour la Suisse: en parallèle à une future Croix fédérale de la mobilité (deux axes est-ouest et nord-sud à hautes performances) développer la “Croix des glaciers”, obtenue par la jonction des lignes GoldenPass et Glacier Express via le futur GrimselBahn…

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