Benedikt Weibel a encore frappé!

Soleil et nuagesL’ancien directeur des CFF Benedikt Weibel vient de proposer, dans le Tagesanzeiger du 24 juillet 2025, un projet surprenant de nouvelle ligne ferroviaire. Fasciné par le massif du Napf, sommet culminant entre Emmental et Entlebuch, Benedikt Weibel veut terrasser cette «forteresse» par une ligne directe de Berne à Lucerne visant, selon lui, à décharger l’axe classique Berne–Olten–Zurich et à rapprocher la région lémanique de la Suisse centrale. Plusieurs experts ferroviaires expriment leur doute dans l’article du Tagesanzeiger, de même que le communiqué de presse du 1 août 2025 de l’association SwissRailvolution. Cette dernière plaide inlassablement en faveur d’un concept global au niveau suisse, en défendant notamment son projet de Croix fédérale de la mobilité, deux axes à grande vitesse de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso.

Schéma du projet de Benedikt Weibel (Tagesanzeiger du 24 juillet 2025, © OpenStreetMap contributors).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

3 réflexions sur « Benedikt Weibel a encore frappé! »

  1. Chaque Weibel (Rodolphe et Benedikt) y va de son projet. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain !
    Je suis peut-être bouché, mais je n’arrive pas à comprendre la logique de SwissRailvolution, qui critique à la fois les rafistolages – avec raison – et les grands projets, quand ils ne correspondent pas exactement à la vision de la Croix fédérale. La traversée du Napf, c’est un grand projet ! Cette traversée du centre des Préalpes serait un prolongement du Voralpen-Express du Süd-Ost-Bahn.
    Oui, le plus urgent est une véritable nouvelle ligne entre Genève et Lausanne, car il n’y a actuellement pas d’alternative ! Mais plus loin, pourquoi ne pas envisager 3 traversées ouest-est : par le plateau, par le pied du Jura, par les Préalpes ?
    Et oui, il faut d’abord une planification globale – mais rien n’interdit d’apporter des idées originales au débat !

  2. SwissRailvolution a parfaitement raison – nous n’avons même pas assez d’informations pour savoir si l’idée est bonne ou pas – c’est-à-dire quel serait l’horaire des trains.

    • Parce que tu sais déjà quel sera(it) l’horaire sur la nouvelle ligne Genève-Lausanne ? Tu es génial !

Laisser un commentaire