RER Sud Léman: le Valais s’engage!

Grand soleilLa réhabilitation des 17,8 kilomètres de la ligne ferroviaire du Sud Léman reliant Evian-les-Bains (F) à Saint-Gingolph (CH) vise à compléter l’extension du Léman Express qui relie, depuis décembre 2019, Genève à Évian-les-Bains. Elle prolongerait aussi l’exploitation du RER Valais-Wallis d’Evian à Brigue via Monthey, Martigny, Sion et Sierre notamment, à une fréquence de deux trains par heure et par sens. Cette offre contribuerait à réduire la congestion du trafic routier et ses milliers de véhicules qui traversent la frontière chaque jour, avec des pointes à plus de 13’000. Le communiqué de presse du 19 février 2024 annonce que le Conseil d’Etat du Valais va demander au Grand Conseil l’octroi d’un crédit d’engagement de 22,8 millions pour la réhabilitation de cette ligne (graphique de FranceInfo du 17 avril 2023).

Le Grand Conseil valaisan a donné le 11 mars 2024 son feu vert à l’octroi du crédit d’engagement de 22,8 millions de francs pour le projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire entre Saint-Gingolph et Evian-les-Bains. La décision finale revient à la France; l’inscription des études au Contrat de plan Etat Région (CPER) en France, qui devrait avoir lieu au premier semestre 2024, représente une étape décisive pour la poursuite de ce projet.

 

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Pour vous abonner à cette page Actualité, veuillez déposer votre adresse électronique dans la rubrique «S’abonner aux articles» visible dans la colonne de gauche de n’importe quelle page du site. Après validation, vous recevrez systématiquement les nouveaux articles.

Laisser un commentaire